Laetitia a écrit:C'est et ça restera un super circuit
Nico16V a écrit:Juste pour avoir l'histoire en entière, je suis tombé sur un article dernièrement. Qui dit le vrai du faux je ne sais pas mais il est toujours bon d'avoir 2 sons de cloche...
Source : http://memoiresdestands.hautetfort.com/ ... rcuit.html
Dans la chronologie de CHARADE, vous avez omis une date. 1977, année ou a été crééé l'Association de Défense du site de CHARADE et des Riverains"
Il serait souhaitable avant d'écrire des âneries de se renseigner pour écrire des vérités et non des supputations de toute ordre et toute manière fausse.
Comme vous le voyez, L'association des riverains et Agissons de Charade ne sont pas nées de concert, comme vous le laissez supposer.
L'Association de Défense des riverains s'est, à l'origine en 1977, élévée contre la création du Circuit sous sa forme actuelle. Malgré une déclaration d'utilité publique cassée en Conseil d'Etat en 1989, les travaux se sont réalisés à l'époque, de jour comme de nuit pour aller plus vite.............??????????
Mis devant le fait accompli, les riverains ont géré, supporté et eu des relations normales avec le directeur de la SAEML (remercié il y a bientôt trois ans) pendant plusieurs années.
En 1996, un protocole d'accord a été signé entre les parties prenantes pour mettre un cadre aux différentes utilisations du site. Les riverains ont déja fait preuve en 1996 de compréhension et faits des concessions importantes.
Ce protocole était respecté avec toutefois des débordements intempestifs et de tout ordre, y compris la nuit.
Depuis début 2007, la nouvelle direction de la SAEML a décidé d'ignorer le protocole de 1996, les différentes réglementations concernant ce type d'équipements, et agit exactement comme si les riverains n'existaient plus................Dans un premier temps, la discussion a tenté d'être engagée par l'Association des Riverains..............Comme cela étant impossible ou pas souhaité par le Directeur du Site, la procédure judiciare s'est engagée.............
L'Association de défense des Riverains n'est absolument pas, comme on peut le lire sur quasiment une association d'écologistes.
Elle est composée de personnes originaires depuis plusieurs générations d'un des trois villages concernés, l'objectif n'étant absolument pas la spéculation immobilière comme vous l'affirmez mais simplement être respectée comme tout citoyen.
Vous écrivez tous sur vos blogs, vos sites ce qui vous arrangent concernant les riverains. Jamais aucun d'entre vous n'a eu la délicatesse de venir nous voir pour discuter avec nous, connaître nos motivations.............Pourquoi ? Certaines vérités vous feraient peut-être perdre votre inspiration et votre imagination...............
L'arrêté municipal que vous évoquez dans vos lignes fixe le point de consigne sur le site à 55 dB. Cette valeur n'est pas tombée du ciel.................Elle est tout simplement la conclusion du rapport acoustique établi par le Bureau de Contrôle VERITAS en 2003. Cette étude a été commanditée et payée par le propriètaire du site, le Conseil Général du 63.
1989 : Cassation de la déclaration d'utilité publique en Conseil d'Etat - Les Elus décident de passer outre et les travaux se font................
1996 : Protocole d'accord qui régit l'utilisation du site - Les riverains font des concessions
2003 : Etude acoustique et conclusions de VERITAS - Point de Consigne à 55 dB - Les gestionnaires du site sont au fait du respect à avoir dpuis 2003 - Depuis 6 ans, rien n'a été fait.
Fin 2006 : Rapport édifiant de la Cour des Comptes d'Auvergne - Prenez un quart d'heure pour le lire, très intéressant........
2007 : Arrivée du nouveau Président de la SAEML, qui est aussi Directeur de la SAEML, qui est aussi le Représentant du CG63
Le Protocole d'accord de 1996 est allégrement jeté aux orties, le Rapport VERITAS dont l'existence a même été niée dans la presse est passé aux oubliettes, le peu de communication qui restait avec les riverains................terminé
2007 : Arrêté du Maire de St Genés Champanelle, s'appuyant sur le rapport VERITAS de 2003 et les services préfectoraux de la DDASS.........................L'Arrêté municipal............on s'en moque aussi
La loi sur l'émergement du bruit.....................on s'en contremoque aussi
2008-2009 : Que reste-t'il aux riverains pour obtenir un minimum de respect ...............La voie judiciaire.............Dommage
Pour info, comme vous faites souvent l'inversion, les trois villages (THEDES, CHAMPEAUX, MANSON) étaient tous les trois là bien avant l'Ancien et le Nouveau CHARADE.
Pour rappel, le circuit mythique qui vous fait tous saliver de souvenirs d'une époque révolue était l'ancien tracé, une route départementale fermée deux week-ends par an pour faire des courses. L'utilisation de l'ancien tracé ne posait problème à personne, si ce n'était les détritus à ramasser aux alentours pendant plusieurs semaines.
1989 : Les élus ont décidé malgré l'avis de la justice de faire réaliser les travaux, pourquoi les riverains devraient-ils en supporter les désagréments.
Vous avez beaucoup de documents sur le blog "association charade.free.fr"
Bonns Soirée
Écrit par : TRISTAN 63 | dimanche, 01 mars 2009
Stitch63 a écrit:Ce que ne dis pas cette personne, c'est :
- Combien de personne sont concernées par le terme "les riverains" (on met un 's' à partir de 2 :D)
- Parler avec eux ? C'est parfaitement impossible j'ai essayé lorsque je suis allé voir des terrains à bâtir à Champeau, pire ils sont menteurs sur le nombre de journées d'ouverture du circuit par an....
- Pas de spéculation immobilière ? A d'autres, certains conservent leurs terrains depuis 40 ans et attendent le coup de grâce porté au circuit pour les sortir du chapeau...
Quand aux riverains s'étant installés après 1989, je ne veux même pas en entendre parler..... Je suis actuellement propriétaire d'un appartement où je subis les bruits de mes voisins du dessus, chacun sa croix, je sais ce que c'est de subir, mais autant on ne choisit pas ses voisins, autant on choisit l'endroit où on vit....
Quand aux "on nous avait dit qu'il n'y avait pas plus de 10 jours de bruit par an", cette remarque est stupide. Les politiques, les assureurs, les vendeurs, les familles même se mettent entre eux, alors croire ça pardonnez-moi l'expression mais c'est être bête.
Tout est tenté par les riverains pour arriver à leur but, alors croyez-moi, il y a autant à boire et à manger dans ce qu'ils disent que dans ce que les défenseurs disent.... Personne n'est tout blanc ni tout noir dans cette histoire !
Une fois ceci dit, perso je fais le chois de défendre le circuit :)
JMRS63 a écrit:1977 création de l assoc pour les riverains ....
1958 ouverture du circuit !
Donc 20 ans apres ca a commencé a leur grattés les oreilles seulement .... ou bien deja on commencé a associé tout ca au mot immobilier :? hum
Se qui a de sur c est que la plupart des gens qui y sont aujourd hui n y ete pas au debut de tout ca et se sont donc installé en connaissance de cause !
Aujourd hui encore ca construit . J y suis passé se dimanche et a coté du parking visiteur il y a plusieurs chantier ..... bordel ils se foutent de notre gueule :x
Je rajouterais que j ai 2 collègues qui habite a coté du circuit et qui ne se plaignent pas (sans dire qu ils apprécient non plus)
Spyk a écrit:+1 combien de "riverains" se plaignent ?
Combien personnes travaillent pour le circuit et/ou vivent du flux de pistard qui est généré (stations essence, hotel, resto, ...)
nemystic a écrit:Ne connaissant pas bien la situation, j'ai cru comprendre que le problème essentiel est que le circuit appartient à une collectivité et que cette collectivité n'en veut plus car ca coute cher, ca rapporte pas assez et ca fait du bruit.
Est-ce qu'il n'y a pas moyen de faire passer un tel circuit (magnifique et historique) comme faisant partie du patrimoine historique de la FRANCE ?
Laetitia a écrit:nemystic a écrit:Ne connaissant pas bien la situation, j'ai cru comprendre que le problème essentiel est que le circuit appartient à une collectivité et que cette collectivité n'en veut plus car ca coute cher, ca rapporte pas assez et ca fait du bruit.
Est-ce qu'il n'y a pas moyen de faire passer un tel circuit (magnifique et historique) comme faisant partie du patrimoine historique de la FRANCE ?
Ca c'est pipoland Depuis 2 ans, le résultat du circuit est enfin bénéficiaire. Et c'est maintenant, alors que le conseil général a investi des sommes pharaoniques sur le site qu'on veut le fermer. C'était soit on faisait ce choix avant de faire les investissements (nouveau tracé, installation de padock, création d'une tour de contôle, .....), soit maintenant que le contribuable a payé, on va jusqu'au bout et on fait vivre le circuit.
Parce que si le circuit de Charade (maintenant qu'il commence à être rentable et même à verser un loyer au conseil général) devait être détruit, c'est DOUBLE peine pour le contribuable (je ne parle même pas des passionnés). On a payé et maintenant on n'aura plus rien.
Ca s'appelle de la "gestion de bon père de famille". En gros ce qu'on demande à tout dirigeant d'entreprise n'est pas demandé à nos élus qui gèrent l'argent public comme si il poussait sur les arbres. Et bien je vous le dis, Messsieurs les politiciens, une ville, un département, une région, ça se gère sur le long terme. En ayant une politique et une vision de ce que l'on veut faire. Ce n'est pas le dernier qui a parlé qui a raison.
Cette histoire est hallucinante.
Laetitia a écrit:
Ca c'est pipoland ...
On a payé et maintenant on n'aura plus rien. ...
Ca s'appelle de la "gestion de bon père de famille". ...
Ce n'est pas le dernier qui a parlé qui a raison. ...
Cette histoire est hallucinante.
The_Rod a écrit:Laëtitia, merci, grâce à toi j'ai fait une indigestion de petits diables ( ) :Laetitia a écrit:
Ca c'est pipoland ...
On a payé et maintenant on n'aura plus rien. ...
Ca s'appelle de la "gestion de bon père de famille". ...
Ce n'est pas le dernier qui a parlé qui a raison. ...
Cette histoire est hallucinante.
Rod
Laetitia a écrit:...:
Laetitia a écrit:nemystic a écrit:Ne connaissant pas bien la situation, j'ai cru comprendre que le problème essentiel est que le circuit appartient à une collectivité et que cette collectivité n'en veut plus car ca coute cher, ca rapporte pas assez et ca fait du bruit.
Est-ce qu'il n'y a pas moyen de faire passer un tel circuit (magnifique et historique) comme faisant partie du patrimoine historique de la FRANCE ?
Ca c'est pipoland Depuis 2 ans, le résultat du circuit est enfin bénéficiaire. Et c'est maintenant, alors que le conseil général a investi des sommes pharaoniques sur le site qu'on veut le fermer. C'était soit on faisait ce choix avant de faire les investissements (nouveau tracé, installation de padock, création d'une tour de contôle, .....), soit maintenant que le contribuable a payé, on va jusqu'au bout et on fait vivre le circuit.
Parce que si le circuit de Charade (maintenant qu'il commence à être rentable et même à verser un loyer au conseil général) devait être détruit, c'est DOUBLE peine pour le contribuable (je ne parle même pas des passionnés). On a payé et maintenant on n'aura plus rien.
Ca s'appelle de la "gestion de bon père de famille". En gros ce qu'on demande à tout dirigeant d'entreprise n'est pas demandé à nos élus qui gèrent l'argent public comme si il poussait sur les arbres. Et bien je vous le dis, Messsieurs les politiciens, une ville, un département, une région, ça se gère sur le long terme. En ayant une politique et une vision de ce que l'on veut faire. Ce n'est pas le dernier qui a parlé qui a raison.
Cette histoire est hallucinante.
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