Donc voila comme l'indique le titre je vous fais un petit tuto sur la baie de pare brise de nos chères méganes 2 car elle regorge de petites astuces notamment au niveau de l'étanchéité. En prime je vous donnerai une petite astuce permettant de remettre bien en place le joint de capot qui a tendance a s’affaisser avec le temps en même temps que la baie.
Tout d'abord le démontage:
Il faut commencer par retirer les bras d'essuie glace, le joint de capot ainsi que les quatre clips en plastiques se trouvant a chaque coins de la baie:
Une fois cette opération faite il faut retirer les caches plastiques se trouvant de chaque cotés et faisant une jointure entre la baie et le haut des ailes latérales. Pour se faire il faut faire sortir le clip du bas puis écarter le cache en le tirant du bas pour remonter vers le capot en effectuant une sorte d'arc de cercle:
Une fois cette étape accomplie il n'y a plus qu'a sortir la baie. Pour se faire il faut lever la partie se trouvant coté moteur et tirer en faisant coulisser la partie coté pare brise vers le bas. Attention il faut vraiment la faire coulisser vers le bas car il y a de grosses pattes en plastiques sous la baie et qui viennent derrière le bare brise donc c'est mieux d'éviter de les casser. Ensuite on peux trouver sous la baie les deux évacuations d'eau qui, si elles se bouchent créent des infiltrations d'eau par notemment par l'arrivée d'air de la ventilation. Voici ces deux évacuations:
On peux remarquer que dans la deuxième évacuation se trouvant sous le moteur d'essuie glace se trouve le fil d'alimentation du moteur. Il se peux que si vous avez des infiltrations d'eau coté conducteur que l'eau passe par la. Dans mon cas le fil ayant beaucoup de jeux dans son logement j'ai préféré y mettre de la pate pour être tranquille:
Bon j'avoue la pâte or ça fait dégueu mais si c'est étanche c'est le principale :icon_mrgreen:
Maintenant il n'y a plus qu'a tout remonter dans le sens inverse du tuto et au passage j'ai ajouté trois vis pour maintenir le tablier et la baie de pare brise ensemble car ils finissent par s'affaisser et le joint de capot ne joue plus trop son rôle. Voici les photos:
Et voici le résultat:
Aucune vis n'est visible car elles se retrouvent toutes sous le joint. J'espère que ce tuto pourra servir et pour toutes questions je suis a votre écoute.
Content que ça ai pu te servir c'est vrai que je trouvais ça galère que ça s'affaice surtout que quand je passais au karsher le moteur prenait des gouttes d'eau a cause du joint qui était un peu trop bas
Le post est vieux mais ca sert quand meme. effectivement l'evacuation etait completement bouchée et avec un cintre je l'ai debouché - énormément de saleté la dedans....ainsi que des morceuax de l'ancien parebrise!!!
Bon tuto , mais pas lu avant pour moi , car avec une bonne grosse pluie cette nuit est hop ce matin de l eau sur le tapis passager et dans la boite de rangement sous le tapis , donc pris par l urgence je suis aller chez Renault est hop il m ont déboucher les évacuations en 30 min est mon prix 28€ donc ça va .
Merci encore pour tous ceux qui veulent pas avoir le même désagrément que moi ...
Dommage qu'il n'y est plus de photos du souci J'ai aussi le tablier qui s'afesse. Si quelqu'un a déjà fait ce Tuto et qu'il aurait par hasard des photos, poste les mon ami cela en aiderait plus d'un
Merci par avance
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
J'y ai pensé, j'avais déjà récupéré également des photos comme tu l'explique, mais là sur le tel j'y arrive pas, j'essaye ce soir sur l'ordi, si je les trouves je les upload
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Dommage les photos ont disparu, ma baie n'arrête pas de se boucher, le tuto m'aurait été utile. Je crois que l'eau qui s'accumule a grillé le moteur d'essuie-glaces.