highmast a écrit:Et pourquoi ça marche: l air qui rentre dans le moteur est a la température de sortie d échangeur.
L air compressé par le turbal monte a 130 degré, en sortie d échangeur on doit etre a 60 degré...
La modif elle aporte le volume d air...
(bien sur une prise d air plus fraiche sera mieux mais c est pas l objet du topic sinon faire une modif simple et a zéro coût)
60 degrés en sortie d'échangeur? C'est énorme! Tu veux donc dire qu'un moteur turbo fonctionne à des températures d'air admis plus chaudes qu'un moteur atmo?
C'est faux, il y a 1 circuit d'air frais dans un moteur turbo:
Il comporte l'air atmosphérique comprimé par la partie compresseur (froide) du turbo, qui ensuite passe dans l'échangeur pour être encore plus frais avant d'être injecté dans le moteur.
Il existe un autre circuit, celui des gaz d'échappement qui sont récupérés dans le down pipe ou collecteur pour faire tourner la partie chaude du turbo, turbine, jumelée au compresseur.
Donc l'air atmosphérique à température plus élevée puisque puisé dans le compartiment moteur est forcément nefaste au rendement de ton moteur.
J'aimerais vraiment voir les 2 courbes de passage au banc, avec et sans modifs. Et je pense qu'avant de valider une telle modif, il serait bon de faire d'autres tests avant/après, et ce le même jour sur la même voiture... Si l'air récupéré n'était pas chaud je validerais, mais là c'est juste impensable qu'il y ait un gain...
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)