Rétros ext. rabattables automatiquement à la fermeture MRS

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Rétros ext. rabattables automatiquement à la fermeture MRS

Messagepar Dadou13 » Ven Mai 29, 2009 7:05 pm

Suite au crash du forum, je vais essayer de reconstruire le tuto.

Je vais donc vous décrire la méthode pour rajouter la fonction Fermeture/ Ouverture automatique des rétros à la fermeture/ouverture de votre Mégane RS.

Cette méthode à été tester sur ma mégane RS Phase 1

Matériels nécessaires :
- 2 relais 1RT ou 1 relais 2RT 1RT=1 voie ou 2RT=2 voies
Il faut des relais de faible encombrement pour pouvoir les loger dans la poignée
- Câbles électriques de couleurs différentes (si possible)
- divers cosses électriques nécessaires pour fixer vos câbles
- 1 voltmètre

Temps nécessaire: ~1 heure.

Difficulté: simple mais il faut un minimum de connaissance en électricité/électronique et ne pas être pressé afin de ne pas casser quelque chose.
Si vous ne comprenez pas le schéma, vaut mieux être aider par quelqu'un qui le comprenne au lieu de faire des betises et de tout cramer.

Le but du montage est de modifier le faisceau du bouton de commande des rétroviseurs dans la poignée avant conducteur et d'y loger les 2 relais (ou 1 seul selon le modèle choisi)

Schéma du montage
Image

Explications:
Comme le montre le schéma, le système simule la rotation du bouton de commande des rétros sur la position "Rabattage des rétros" lors de la fermeture du véhicule et inversement lors de l'ouverture.

Pour fermer les rétros, il faut du +12V sur la broche 1 (fil gris) et la masse sur le fil 10 (fil rose).
Pour ouvrir les rétros , il faut du +12V sur la broche 10 (fil rose) et la masse 0V sur le fil 1 (fil gris).
Par conséquent on va utiliser 2 relais qui piloteront chacun le +12V et la masse.

Lors de l'utilisation normal du véhicule les rétros sont toujours alimentés comme à l'origine. Le réglage des glaces et le rabattage des rétros en manuel fonctionne toujours.


L'ensemble du système de relais est commandé dans mon cas par le +12V permanent de la lampe en bas de la portière.
En effet cette lampe est commandé par l'UCH directement par la masse.
La lampe à 2 fils :un +12V permanent et un autre est le signal de masse envoyé depuis l'UCH. C'est ici qu'il faut repérer à l'aide d'un voltmètre le cable qui porte le +12V permanent. Il me semble de mémoire que ce fil est le fil rouge-blanc (A VERIFIER).
De plus il me semble de mémoire que sur certaines phases 1 et les phase 2, il y a une petite LED sur le bouton qui s'allume avec le contact et non avec les phares comme sur la mienne. Ceci permet de récupérer le signal de commande directement sur le bouton (FIL BLEU ) et non sur la lampe mais présente un petit inconvénient : les rétros se ferment dès la coupure du moteur et non à la fermeture (MERCI NEOXTOF pour le rens ;-) ).


Lors de la fermeture du véhicule, tous les 12V de la voiture sont éteints. Ceci a pour conséquence de mettre au repos les relais. Selon mon schéma, si les rétros ne sont pas rabattus manuellement, les relais vont détourner le +12V et la masse et les envoyer réciproquement sur le fil 1 (gris) et le fil 10 (rose).
=> Les rétros se rabattent.

Lors de l'ouverture du véhicule, le +12V permanent de la lampe est à nouveau alimenté, les relais vont commutés et vont rendre le +12V et la masse au bouton de commande. Cette action aura pour conséquence de remettre les rétros en position qu'ils étaient avant la fermeture du véhicule (selon la position du bouton de commande).
=> Les rétros s'ouvrent.

Le système fonctionne grâce à 2 relais intercallés sur le +12V fil 5 (rouge) et la masse 0V fil 4 (noir) du faisceau du bouton de commande.
Comme le schéma l'indique, les parties en pointillés sur ces 2 fils sont à sectionner. Il ne faut pas oublier ce point car sinon on risque de cramer le bouton de commande.

Si vous ne voulez pas sectionner le faisceau comme moi, il vous faut au préalable récupérer les mêmes petites cosses que sur la prise du bouton, de défaire le fil 4 et 5 de la prise d'origine pour l'envoyer sur les relais et d'utiliser en sortie des relais vos cosses dans la prise du bouton. Méthode qui permet de revenir arrière sans laisser de trace.

ATTENTION à ne pas mettre de trop long fil car tout doit rentrer dans la poignée de porte.
Petit conseil avant toute intervention sur le faisceau, débrancher le faisceau entre la porte et la caisse ou retirer le fusible pilotant les rétros et le remettre à la fin pour les tests.

Petit problème rencontré :
lorsque que mon véhicule était stationné, mes rétros de temps en temps sans raison s'ouvraient et se fermaient 20 min plus tard (coupe conso). Le problème venait en faîte de 2 cartes main-libres (capteur portière) qui étaient HS :evil: et qui détectaient n'importe quoi. Après remplacement, tout est rentré dans l'ordre. ;-)

PS: D'ici quelques semaines y aura des tofs du montage car je vais en profiter car je dois démonter ma porte avant pour changer le capteur main libre (et oui le 3ème sur 4).
Dernière édition par Dadou13 le Dim Juil 19, 2009 6:20 pm, édité 7 fois.
Ex MRS Phase I 5p Gris Technique
Avatar de l’utilisateur
Dadou13
Conducteur
 
Message(s) : 500
Inscription : Mar Fév 13, 2007 8:58 pm
Localisation : MARSEILLE

Messagepar yuscht » Ven Mai 29, 2009 9:09 pm

très très bonne idée tout ça merci Dadou....

je le met de suite en post-it afin qu'on ne l'oublie pas ton sujet

Merci
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Messagepar benoit74 » Sam Mai 30, 2009 4:39 pm

Pour les gens qui ont fait cette modif, est ce que vous avez déja essayé d'ouvrir le coffre quand la voiture est fermée ???

Moi ca m'ouvre les rétro :shock: :lol: :lol: :lol:
benoit74
 

Messagepar alex552 » Sam Mai 30, 2009 6:20 pm

J'ai une question, l'hiver, quand la voiture est dehors, (ca peut arriver, au boulot, sorties ...), est que le rétro est gelé, y'a un moyen de mettre tout en manuel ?? pour ne pas que le moteur force ??
Image
Avatar de l’utilisateur
alex552
Expert
 
Message(s) : 7634
Inscription : Lun Sep 01, 2008 6:00 pm
Localisation : 55 / Meuse

Messagepar Dadou13 » Sam Mai 30, 2009 6:48 pm

alex552 a écrit:J'ai une question, l'hiver, quand la voiture est dehors, (ca peut arriver, au boulot, sorties ...), est que le rétro est gelé, y'a un moyen de mettre tout en manuel ?? pour ne pas que le moteur force ??


Salut,
le montage tel qu'il est actuellement non : pas de possibilité de désactiver le rabattage auto.

Il m'est arrivé 1 fois en 3 hiver que le rétro soit gelé(T°c très basse avec vent de côté) et j'habitais dans le 78 (maintenant je suis sur marseille).

Lorsque celui-ci a gelé, il est resté fermé et il a suffit de l'aider un peu pour qu'il s'ouvre.

Après si tu veux un système de débrayage au cas où, il suffirait de rajouter un interrupteur sur le fil gris en sortie 4 du relais 2 pour empêcher le 12V de rabattre les rétros.
Dernière édition par Dadou13 le Sam Mai 30, 2009 6:52 pm, édité 1 fois.
Ex MRS Phase I 5p Gris Technique
Avatar de l’utilisateur
Dadou13
Conducteur
 
Message(s) : 500
Inscription : Mar Fév 13, 2007 8:58 pm
Localisation : MARSEILLE

Messagepar Dadou13 » Sam Mai 30, 2009 6:51 pm

benoit74 a écrit:Pour les gens qui ont fait cette modif, est ce que vous avez déja essayé d'ouvrir le coffre quand la voiture est fermée ???

Moi ca m'ouvre les rétro :shock: :lol: :lol: :lol:


Normal, quand tu ouvres ton coffre, tu réanimes ton UCH et celle-ci réactive les 12V de la voiture et comme tes relais se basent sur cette info ça ouvre les rétros.

De même que pour ceux qui ont le main libre, si une personne, n'ayant pas la carte de la voiture, passe sa main au niveau du capteur de poignée, la voiture va temporairement réactiver son 12V qui aura pour conséquence d'ouvrir les rétros sans bien sur ouvrir la voiture. Les rétros se fermeront à nouveau 20 min plus tard si pas d'intervention extérieur lorsque le coupe consommateur se mettra en route ;-)
Ex MRS Phase I 5p Gris Technique
Avatar de l’utilisateur
Dadou13
Conducteur
 
Message(s) : 500
Inscription : Mar Fév 13, 2007 8:58 pm
Localisation : MARSEILLE

Re: Rétros extérieurs rabattables automatiquement à la ferme

Messagepar neoxtof » Mar Juin 02, 2009 9:00 am

Dadou13 a écrit:De plus il me semble de mémoire que sur les phase 2, il y a une petite LED sur le bouton qui s'allume avec le contact et non avec les phares comme sur la mienne(Phase 1). Ceci permet de récupérer le signal de commande directement sur le bouton (FIL A DETERMINER) et non sur la lampe.



Petit complément: certaines phase I (la mienne de 03/2005 en fait parti) ont aussi la même LED dans le bouton de commande qui s'allume en même temps que le moteur (comme tous les boutons de la voiture d'ailleurs.

Pour le fil en question sur le bouton, c'est le bleu. Par contre, ça a un petit inconvénient: dès qu'on coupe le contact, ça ferme les rétros et plus possible de les ouvrir, du coup ça peut être chiant pour sortir de la voiture quand on a l'habitude de regarder dans ces rétros pour voir ce qui arrive derrière ;)
Avatar de l’utilisateur
neoxtof
Débutant
 
Message(s) : 338
Inscription : Mer Mars 18, 2009 12:41 pm

Re: Rétros extérieurs rabattables automatiquement à la ferme

Messagepar Dadou13 » Mar Juin 02, 2009 8:32 pm

neoxtof a écrit:
Dadou13 a écrit:De plus il me semble de mémoire que sur les phase 2, il y a une petite LED sur le bouton qui s'allume avec le contact et non avec les phares comme sur la mienne(Phase 1). Ceci permet de récupérer le signal de commande directement sur le bouton (FIL A DETERMINER) et non sur la lampe.



Petit complément: certaines phase I (la mienne de 03/2005 en fait parti) ont aussi la même LED dans le bouton de commande qui s'allume en même temps que le moteur (comme tous les boutons de la voiture d'ailleurs.

Pour le fil en question sur le bouton, c'est le bleu. Par contre, ça a un petit inconvénient: dès qu'on coupe le contact, ça ferme les rétros et plus possible de les ouvrir, du coup ça peut être chiant pour sortir de la voiture quand on a l'habitude de regarder dans ces rétros pour voir ce qui arrive derrière ;)


Merci du renseignement je pensais que c'était uniquement les phases 2 qui avait cette LED moteur allumé. Je modifie mon post .

Mon montage avec la détection sur le +12V de la lampe est le mieux adapté et plus fonctionnel alors. Et il fonctionne sur les phases 1 et 2

Merci pour ce retour d'expérience neoxtof ;-)
Ex MRS Phase I 5p Gris Technique
Avatar de l’utilisateur
Dadou13
Conducteur
 
Message(s) : 500
Inscription : Mar Fév 13, 2007 8:58 pm
Localisation : MARSEILLE

Messagepar neoxtof » Mer Juin 03, 2009 9:08 am

De rien.

Et re petit complément, qui ne concerne à priori pas les RS mais les premières Megane II:

Certaines UCH (de 09/2002 jusqu'en 2004 à priori) pilotent les lampes de bas de portes un peu différement: pour éteindre les lampes à la fermeture de la voitures, elles envoient 12V sur les 2 bornes puis environ 20 minutes après, le coupe-consommateur agit et mets les 2 bornes à 0.

Conséquence: sur ces modèles, les rétros ne se referment pas automatiquement à la fermeture de la voiture mais 20 minutes après (par contre, ils s'ouvrent à l'ouverture)

Dernier petit point: moi je préconise carrément de débrancher le faisceau pour faire le montage, c'est plus rapide que d'enlever le fusible ;)
Avatar de l’utilisateur
neoxtof
Débutant
 
Message(s) : 338
Inscription : Mer Mars 18, 2009 12:41 pm

Messagepar Dadou13 » Mer Juin 03, 2009 9:45 pm

Merci pour ce complément.;-)
J'étais au courant pour l'histoire du 12V sur certaines méganes NON RS, c'est bien de le préciser.
De même pour le débranchement du faisceau au lieu du fusible, c'était la méthode que j'avais appliquer à l'époque (2007) mais information omis lors de la reconstruction du tuto
Ex MRS Phase I 5p Gris Technique
Avatar de l’utilisateur
Dadou13
Conducteur
 
Message(s) : 500
Inscription : Mar Fév 13, 2007 8:58 pm
Localisation : MARSEILLE

Messagepar g4seb » Jeu Juil 09, 2009 12:15 pm

C'est pour ça aussi que j'ai pris deux info, le fil bleu de la loupiotte du bouton de retro pour ouvrir les rétros à la mise en marche, et le fil de la lampe de bas de porte pour les fermer...
Faut que je remette le montage de mon ex megane DCI sur ma RS un de ces 4, car ça me manque grave!!!
Avatar de l’utilisateur
g4seb
Conducteur
 
Message(s) : 660
Inscription : Sam Mars 01, 2008 3:25 pm

Re: Rétros ext. rabattables automatiquement à la fermeture MRS

Messagepar cmoimem » Jeu Avr 08, 2010 5:26 pm

Bonjour,

J'ai une megane 2 ph.1 1.9dci de 2003 et effectivement quand je mesure la tension de la loupiotte du bas de porte
j'ai environ 12.55V quand elle est allumée et env. 2.55V eteinte (meme apres fermeture avec la carte)
Par contre quand elle s'éteint le negatif monte progressivement autour des 10V (et pas 12.55V mais c'est peut etre a
cause de mes eclairage a led ca...)

Je pense que je suis dans ce cas des premieres UCH a la c*n...

Quelqu'un aurait deja esseyé de trouver une solution?

Je precise que j'ai ajouté en 2nd monte les retro rabattables et que je n'ai pas changé le faisceau de la porte conducteur.

Quand je l'ai fait j'ai adapté le faisceau d'origine a mes besoins en gros en bidouillant un peu!

Mais la je tombe sur ce forum et parcourt un peu les exploits de g4seb et ca donne envie de faire cette toute petite modif mais comment?

Ca serait cool de pas avoir a attendre 20mn la coupure conso pour que les retros se rabattent...

cdt,
cmoimem
 

Re: Rétros ext. rabattables automatiquement à la fermeture MRS

Messagepar lugand » Lun Avr 26, 2010 8:51 pm

j'ai branche les relait pour les retro j'ai griller le bouton c'etai obliger sa. mai bon sa marche sans il se ferme a la fermeture mai il ne souvre pas a l'ouverture et mon bouton n'est pas brancher je me demande si cela vient du fait que mon bouton et mort ou du faite que il y et une couille quelque part pourtant cet bien brancher j'ai tout revu o moin 3 foie je suis sur de moi et chui en mention elctroniquer je me fait honte mdr si tu pouvait maider
lugand
 

Re: Rétros ext. rabattables automatiquement à la fermeture MRS

Messagepar lugand » Lun Avr 26, 2010 8:52 pm

mon branchement et bon cet sur cet une msr phase2 de 2008
parcontre je trouve bizar qu'il se ferme sans que le bouton soit brancher
mais il ne se rouvre pas a l'ouverture avec le bouton toujour d'ébrancher
je suis dans le 39 si jamai
lugand
 

Re: Rétros ext. rabattables automatiquement à la fermeture MRS

Messagepar Dadou13 » Lun Avr 26, 2010 10:41 pm

Pour l'ouverture c'est le bouton qui l'actionne donc sans pas d'ouverture ;).
Je t'explique les relais lors de la fermeture détourne le + 12 v et la masse (qui normalement alimente le bouton et donc les rétros) pour l'envoyer vers les 2 fils gris et rose donc simulation comme si tu avais tourné ton bouton sur rabattage des rétros. A l'ouverture, les relais se ré-actionne et renvoie la tension sur le bouton et c'est lui en fonction de sa position (normal ou rabattage) qui va commander l'ouverture ou pas. Donc sans bouton ca ne peut pas se rouvrir.

Pour le bouton, il m'est arrivé une fois en bidouillant 1 seul des 2 relais une cosse de commande mal mise (+12V ou masse je ne sais plus) de faire fumer mon bouton celui-ci ne fonctionnait plus. Donc il a pris un coup de chaud mais j'ai eu le réflexe de débrancher le connecteur portière très rapidement. Je l'ai démonté et en faîte 2 des lamelles qui servent notamment pour le rabattage avaient pris un coup de chaud et c'était déformer. Je les ai redressé, nettoyé et le bouton refonctionne ;) (J'espère pour toi)

Sinon tu as bien sectionner le +12V et la masse qui vont sur la prise d'origine pour intercaler les relais car sinon c'est sur que ça grille le bouton car tu dis aux rétros de se rabattre et le bouton qui est toujours alimenter dis le contraire. Les pistes du bouton étant très fines, elles font fusibles .

Bon courage et tiens nous au jus
Ex MRS Phase I 5p Gris Technique
Avatar de l’utilisateur
Dadou13
Conducteur
 
Message(s) : 500
Inscription : Mar Fév 13, 2007 8:58 pm
Localisation : MARSEILLE

Re: Rétros ext. rabattables automatiquement à la fermeture MRS

Messagepar lugand » Jeu Avr 29, 2010 11:36 am

tout et bon sa venait de mes relai qui n'etait pas le bon merci nauroto pfff 12euro dans le vend des relai de 205 on fait l'affaire et mon branchement etait bon
lugand
 

Re: Rétros ext. rabattables automatiquement à la fermeture MRS

Messagepar P0L0 » Jeu Juin 09, 2011 8:04 am

:cheers: Merci pour ce beau Tuto, j'ai installé ça sur la Mégane, et ça fonctionne au poil :albino:

Je me permet de mettre mes photos, afin de décider ceux qui n'ont pas encore franchi le pas:


On commence par réaliser le faisceau à ajouter. En pratique, ça nous donne ça (j'ai mis un peu trop de câbles, ça a été réduit ensuite. Le domino est là pour la phase de test, avant de souder le bouzin au faisceau de la voiture

[center]Image[/center]





Gros plan sur un des deux relai. J'ai choisi de garder les couleurs de fils d'origine, pour que ce soit plus facile

[center]Image[/center]





Avant de le tester sur le faisceau de porte, j'ai préféré tester le bon fonctionnement de l'ensemble avec deux lampes. On voit que ça fonctionne bien: au repos, la première lampe est allumée. Dès qu'on balance du +12v sur l'excitateur des relais, la lampe s'éteint et c'est l'autre lampe qui s'allume: le montage fonctionne bien...

http://www.dailymotion.com/swf/video/xj5kln?width=560




Puisque c'est bon, on applique ça sur la voiture, en commençant par débrancher la prise étanche de la portière:

[center]Image[/center]





On sectionne donc les câbles rouge (N°5 sur la prise de commande) et noir (N°4) :peur2:

[center]Image[/center]





Puis on branche en mode Test (dominos, toussa :o| ) pour vérifier que ça fonctionne bien, avant de souder et d'ajuster les longueurs de câbles.. Il reste à connecter les sorties 4 des deux relais aux N° 1 et 10 de la prise de la commande de rétro.

[center]Image[/center]





On met en place dans la poignée. On remarque que le relai du bas a changé. Suite à une erreur de câblage, j'avais pensé que c'était le relai qui était HS. Donc j'avais préféré intercaler un porte-relai (récupéré sur le faisceau d'origine de mon ex-Clio grise). Mais en fait, simple inversion de deux fils...

[center]Image[/center]





On fait un peu de découpe, pour bien caler les câbles et éviter de les pincer. On peut également mettre un poil de mousse pour aviter les vibrations, à voir en fonction de la taille de vos relais et câbles...

[center]Image[/center]





Dernière photo avant de reclipser

[center]Image[/center]





Résultat final :fier:
http://www.dailymotion.com/swf/video/xj5ko3?width=560


J'ai juste eu une petite frayeur. J'avais débranché la prise étanche de la porte, pour ne rien cramer. En rebranchant tout, la vitre conducteur déconnait, elle ne bougeait que par pas de 5 cm, à la montée comme à la descente :eek: :???:

Après une petite demi-heure de panique et une petite recherche sur le web, c'est juste qu'il faut refaire les apprentissages (vitre montée: 3 secondes bouton vers le haut, puis descendre la vitre, 3 secondes boutons vers le bas: OK

Voili voilou ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
P0L0
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 76
Inscription : Ven Mars 25, 2011 9:30 pm
Localisation : Dijon

Re: Rétros ext. rabattables automatiquement à la fermeture MRS

Messagepar LE MARSEILLAIS » Jeu Juin 09, 2011 9:55 am

Manip que j'aimerais beaucoup faire si j'avais plus de compétence électrique :mrgreen:
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Re: Rétros ext. rabattables automatiquement à la fermeture MRS

Messagepar alex meg » Lun Juin 13, 2011 12:29 pm

LE MARSEILLAIS a écrit:Manip que j'aimerais beaucoup faire si j'avais plus de compétence électrique :mrgreen:



on se le fera cet été :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: Rétros ext. rabattables automatiquement à la fermeture MRS

Messagepar dicdic » Lun Juin 13, 2011 7:54 pm

Merci pour le Tuto!!! ;-) j'avais un relais 2 Rt dans mon tiroir a composant donc j'ai sauté le pas!! Franchement c top comme astuce!! :cheers:
R26 full black => pack black, pack luxe, audio cabasse, que du bonheur!!!

My R26 black

Image
Avatar de l’utilisateur
dicdic
Débutant
 
Message(s) : 373
Inscription : Dim Jan 09, 2011 6:19 pm
Localisation : Toulouse

Suivant

Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)