Ouais, ouais, ouais...
Ok le VF1 ne correspond pas à une luxe mais tu en as l'équipement donc l'acheteur d'occasion s'en contrefout (en toute logique) puisqu'il se retrouve avec le même finition, alors option ou de série, ça change rien pour moi en tant qu'acheteur.
Éventuellement je chipote si je vois que le prix de revente est trop proche du prix d'achat neuf sur la facture du vendeur et encore... Si je fais une bonne affaire par rapport au marché de l'occasion tant mieux pour moi et tant mieux pour le vendeur... Tout le monde est content.
Alors c'est peut-être plus délicat pour le remboursement par un assureur en cas de sinistre mais bon tu as ta facture d'achat de toute façon et c'est comme pour une française achetée avec remise ou autre primes, tu seras remboursé sur la base de ta facture.
Quant au dérèglement du marché c'est quand même pas à l'acheteur de se sentir responsable de la politique de vente des constructeurs que ce soit par les prix pratiqués à l'étranger ou les remises au personnel Renault ou les propal de Véhicule de service, direction et autres "démonstrateur" accordées aux concessions.
Pour ma part tu ne me feras pas culpabiliser, c'est un état de fait et en avoir conscience c'est plutôt bien, soit pour en profiter directement à l'achat du neuf, soit pour savoir que le marché de la revente d'occasion récente est totalement déréglé.
Mais bon c'est pas nouveau, faut juste le savoir parce que c'est la réalité des faits (maintenant dans quelle proportion je ne sais pas, faudrait lancer un sondage tiens ? ou connaître exactement la proportion de véhicule immatriculés auprès des particuliers (Je crois que chez Renault certains modèles ne dépassent pas un tiers !!!)) après libre à chacun d'acheter ou bon lui semble !
Quoiqu'il en soit, je respecte les avis des uns et des autres.
Seul truc, je le répète, c'est que je ne me vois pas acheter une occaze au prix du neuf, surtout que, quand je chercherais à la revendre j'aurais plus qu'à me tirer une balle dans le pied !!!!