FRN a écrit:Freeman a écrit:Et les gars vous critiquer tous les vendeurs, mais je vous signale qu'ils font simplement se qu'ils peuvent...
La faute à Renault tout simplement...
Il leur faut 1/2 journée à tout casser en session de stage pour apprendre les caractéristiques de la voiture et un peu de pratique sur un modèle à disposition et hop le tour est joué...
Connaissant les raculs des managers de la marque cela m'étonne gère hélas qu'il n'y est pas un budget pour cela. C'est démerde toi et ferme là ton Job c'est de vendre...
Chez les autres marques, surtout Allemande, cette pratique existe.
Après on peu tj critiquer.
Freeman
Oui ... et non. Renault devrait mettre à dispo les informations et les formations suffisantes pour les commerciaux. Mais c'est aussi à eux de s'interresser un minimum à leurs produits. Déjà, s'ils connaissaient leur gamme avec les différents modèles, les options dispos, leur fonctionnement, ... La plupart des personnes sur le forum ne travaillent pas chez Renault. Et pourtant, en cherchant des infos parci parlà, ils arrivent à connaitrent beaucoup de choses. Il ne faut pas attendre que l'info arrive tout cru sur leur bureau.
Dans mon métier, les connaissances techniques et la maîtrise de certains sujets sont le fruit d'un travail perso à 50%, d'échanges avec d'autres spécialistes à 40% et de formations à 10% (à la louche). Si j'attendais qu'on me forme, ben j'attendrais encore et je serais rester un débutant ...
Pour en revenir au sujet qui nous importe, au delà du manque de formation et de connaissance des commerciaux, c'est leurs mensonges et leurs ventardises qui sont terribles. On a l'impression qu'ils nous prennent pour des quiches ou q'u'ils se foutent de nous. Ils pourraient simplement répondre "je ne sais pas, mais je vais me renseigner" et revenir 5min après avec la réponse correcte. Pour moi, c'est ça une bonne relation de client à fournisseur : l'échange, la confiance et surtout l'impression de ne pas être pris pour une truffe.
Je vais redire ce que j'ai dis plus haut. POur étre ingénieur commercial je suis tout à fait d'accord avec ceux que tu as dis. On ne peut pas connnaitre un produit à 100% dés le premier coup. Mais pour avoir à gérer un grand portefeuille produits pour les CHU et labo d'analyses médicales.
Je connais les références prix public prix plancher de mon produit, ceux de la concurrence (mise à part la référence). Pour les caractéristiques techniques c'est pareil...
Enfin 100% d'accord avec Freeman. Comme je dis les mecs faut qu'il change de métier si avec 10 modèles max et 15 options ils connaissent...