Alors après de longues discussions avec mon pote de chez Renault qui est intervenu sur ma M3RS pour le remplacement de la distrib, je vais essayer d'être le plus précis et clair possible sur le retour que celui-ci m'a fait...
Commençons par passer en revue les pièces sur lesquelles une intervention préalable était nécessaire :
- désaccouplement de l'échappement en sortie de cata, expliquant pourquoi le remplacement du joint d'échappement. Pourquoi ce désaccouplement ? Pour pouvoir désolidariser cette pièce du bloc moteur et pouvoir basculer, décaller ou pivoter celui-ci sans contraintes pour accéder plus facilement à la distrib.
- désaccouplement support moteur côté distrib et bloc moteur. Normal pour manipuler le bloc de haut en bas ou de droite à gauche. Désserrage support moteur opposé.
Renault ayant préconisé dans cette fiche technique des pièces à changer comme le joint d'échappement par exemple puisque démonté, il faut savoir que certaines concessions n'ont aucun scrupule à l'indiquer sur l'ordre de réparations sans pour autant l'avoir remplacé. Même en bon état, il ne faut pas oublier que celui-ci a tout de même subi la contrainte du couple de serrage. En toute logique donc, joint démonté équivaut à joint remplacé. En toute logique je dis bien, mais...Nous avons déjà vu le cas, où pire, l'échappement n'a pas été désaccouplé du bloc. Imaginez cette fois la contrainte exercée sur l'échappement en cas de basculement du moteur...On force, ça passe et hop le tour est joué!
Revenons cette fois aux supports moteurs, désaccouplés et/ou désserrés. Ceux-ci n'ont pas été remplacés puisque non préconisés par RST. Eux aussi ont subi cette contrainte de serrage et donc compression du silent-bloc. Le caoutchouc étant une matière maléable on imagine bien qu'il ait gardé "la forme" de sa position de serrage initiale. Et on remonte le même, que l'on resserre mais peut-être pas tout à fait au même endroit...Le pire reste le support moteur côté opposé de la distrib. On le déserre, et on force dessus par basculement du bloc moteur !
Voilà le travail ! Et après on se demande pourquoi on a tous de nouvelles vibrations due à l'échappement et/ou à un support moteur peut-être pas tout à fait bien repositionné...Normal donc quand on voit les contraintes exercées sur des pièces de fixation !
J'espère avoir été assez clair, pas évident de tout décrire comme ça à la volée...