par Geo59 » Mar Août 03, 2010 12:43 pm
Sauf que ce n'est pas le reflet de la réalité dans son ensemble, il y a quand même peu de gens qui postent en disant, je n'ai aucun problème sur ma voiture et elle a xx xxx kms.
Le second point, tous les possesseurs de Megane Rs de France et de Navarre ne sont pas inscrits sur ce forum, c'est donc bien une vision partielle.
J'avais eu la même réflexion avant l'achat de la 207 RC qui est équipée du 1.6 THP (moteur ayant remporté 2 fois le titre de meilleur moteur de sa catégorie) en parcourant le forum 207, près de 100 pages sur un problème de fiabilité du tendeur de la chaîne de distribution ayant pour conséquence une perte de puissance et surtout l'obligation de remplacer l'ensemble de la distribution (chaîne et tendeur). J'ai eu une 207 RC; 0 soucis, même si je reconnais que je ne suis pas super représentatif car je ne l'ai pas gardé longtemps.
J'ai posé une question sur le Forum, il semble qu'il y ait un grand nombre de problèmes identiques mais réellement, combien ça fait tout cela. Un membre du Forum demande à tous de lui envoyer un mail dans un but de recensement. Au final, une grosse cinquantaine de cas, 400 membres roulants avec le 1.6 THP. Je me dis alors, c'est un gros pourcentage, y a bien un soucis avec ce moteur. Mais, car il y a toujours un mais, une grosse partie de 50 propriétaires à problèmes sont venus sur le forum après l'apparition du problème de perte de puissance dans le but de trouver des informations, ça fausse quand même les statistiques.
J'ai donc recherché combien de moteurs THP ont été fabriqués à ce jour, plus de 200 000 (207 + Mini + DS3 + 308), cela relativise tout de suite le taux de panne.
Je dis donc de faire attention à ne pas tirer des conclusions trop hâtives à la simple lecture d'un Forum, même s'il ne faut pas nier l'existence de problèmes individuels qui doivent être traités au cas par cas.
J'espère avoir été clair.
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Geo59 le Mar Août 03, 2010 4:36 pm, édité 1 fois.
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