Achat MRS 2 : phase 1 ou phase 2 ? Points à surveiller ? ...

Modérateur: Modo

Achat MRS 2 : phase 1 ou phase 2 ? Points à surveiller ? ...

Messagepar Ben330ci » Mer Avr 21, 2010 8:46 am

Bonjour à tous,

comme je l'expliquai dans ma présentation, je suis venu vous rejoindre non seulement parce que je suis passionné par RS mais également car j'envisage l'acquisition dans les mois (voire les semaines, ça serait le pied) d'une MRS 2.

J'ai lu ce sujet : viewtopic.php?f=18&t=13592 mais n'y ai pas trouvé tout ce que je voulais (je suis chiant parait-il :mrgreen: ).

Quelques questions me trottent dans la tête :

- Outre l'esthétique et la finition, quelles sont les grosses différences entre une Ph.1 et une Ph.2 ?
- Avez-vous un ressenti différent à bord de chacune d'entre elle ?
- Quels sont les points à surveiller lors de l'achat d'une MRS ?
- Dois-je avoir "peur" d'une MRS kilométrée ?

J'ajouterai à cela que je n'ai pas un budget très élastique (12 000€ à peu près), ce qui me permettrait de trouver pas mal de Ph.1 mais très peu de Ph.2 (à noter également que celle que j'ai essayée "comme ça" il y a 15 jours était une Ph.2 chassis Sport, pack Luxe et que je verrai bien ma future dans cette config' mais souvent hors budget).

Merci d'avance pour les réponses que vous saurez m'apporter.

Ben.
Ex Clio II 1.4L 04/2001
Ex BMW 328i e36 Touring 12/1995
Ex Clio II RS 10/2000
Avatar de l’utilisateur
Ben330ci
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun Avr 12, 2010 5:19 pm
Localisation : Vannes (56)

Re: Achat MRS 2 : phase 1 ou phase 2 ? Points à surveiller ? ...

Messagepar ksteph88 » Sam Avr 24, 2010 1:09 pm

Salut,

Je vais essayer de te répondre sans dire trop de bêtises..

1/ Entre les ph1 et ph2, à part les faces avant et les feux arrière, il me semble pas qu'il y ait de grosses différences, sauf au niveau des finitions comme tu l'as dit, et la couleur de certaines parties de l'interieur (genre entourage des compteurs, aerateurs, console centrale, etc..), et l'afficheur central qui est plus "moderne" sur les ph2.. Disons qu'une ph2 "de base" sera moins équipée qu'une ph1 "de base".. Je pense que RS a voulu rendre la ph2 plus accessible, et donc ils ont diminué les options... (par exemple, les JA 17" n'éxistaient pas sur ph1, les ph1 avaient toutes le Xenon d'origine -je crois-, etc..) Mais sinon niveau mécanique, rien n'a changé ! Juste que le nom du chassis sport a changé en chassis cup il me semble (ou l'inverse :oops: )

2/ Ca je ne peux pas dire.. Mais à mon avis, rien ne change si elles ont les mêmes options !

3/ Points à surveiller (pour moi) :
- Si la voiture vibre dans tous les sens au ralenti, verifier l'état des silentblocs moteur (côté distrib surtout.. Si tu peux passer un doigt entre le caoutchouc et la structure, il est raide !). Il y en a pour environ 150 euros de remplacement chez Renault (mais tu peux le faire toi même sans soucis, la pièce doit couter dans les 100 euros..)

- Si les silentblocs sont bons, ça peut venir du volant moteur, qui aime bien lâcher sur les MRS (volant double qui prend du jeu). Ca se traduit par des vibrations, mais surtout par un "couic couic couic couic" au ralenti, et quand on démarre au feu, ou à l'arrêt du moteur. Là ça va chercher dans les 1500 euros le remplacement chez Renault (remplacement de l'embrayage en même temps, forcément..)

- Ensuite, vu que c'est un moteur turbo, regardes comment se comporte le proprio de la voiture.. Si il arrive au rupteur, et qu'il coupe le contact direct après, c'est pas bon.. Parce que le turbo tourne à +/- 200 000 trs/min en pleine charge, donc si tu coupes le moteur, il va toujours tourner à 100 000 trs... Mais sans que l'huile ni l'eau ne circule, donc en gros, il va pas kiffer des masses de tourner à une telle vitesse sans lubrification... :mrgreen: Moi perso je fais toujours tourner la voiture au ralenti pendant 1 min après un trajet normal, et 2 à 3 min après une conduite "dynamique" :mrgreen: ou même de l'autoroute.. Le temps que le turbo reprenne une vitesse et une température normales.

Mais à part ça, je vois rien d'autre de très important.. Ca reste une voiture assez fiable tout de même, et il faut bien entendu faire toutes les verifs que tu ferais sur n'importe quelle bagnole (carnet d'entretien / factures, fuites d'huile, carrosserie, electronique, état des freins, etc..), mais pour une MRS, je crois que c'est tout.. Ah si, il y a aussi les bielettes de direction, qui sont un gros point faible des Megane, et ça va chercher dans les 500 euros chez Renault (rotules + bielettes + géometrie).

4/ Pour ce qui est des km, comme pour toute autre voiture, si l'entretien a été suivi, il n'y a pas trop de risques. Il faut juste faire attention si la distrib a été faite en temps et en heure, et savoir qu'à 100 000 km, si l'embrayage/volant moteur n'a jamais été changé, il faut en général le prévoir dans les mois à venir.. la distrib, c'est tous les 120 000 km ou 5 ans, et faut compter dans les 1000 euros..

HS : T'étais pas sur le forum 6enligne, par hasard ?
[VDS] Amortisseurs NEUFS origine RENAULT pour Megane II RS -68% !!
  • Chevrolet Corvette C5 V8 5,7l 344ch
  • Clio RS2004 182ch gris titane - 4 Viarouge + eibach -20, ligne inox.. Pour aller chercher le pain :)
  • KTM 990 Superduke
Avatar de l’utilisateur
ksteph88
Débutant
 
Message(s) : 323
Inscription : Mer Nov 18, 2009 7:24 pm
Localisation : Haute Savoie (74)

Re: Achat MRS 2 : phase 1 ou phase 2 ? Points à surveiller ? ...

Messagepar tomy100 » Dim Avr 25, 2010 8:07 pm

+1 pour les explications de ksteph88

Concernant le volant moteur et embrayage ça m'a couté 2200 euros pour ma part, mais c'est une dci donc peut etre plus cher....
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Achat MRS 2 : phase 1 ou phase 2 ? Points à surveiller ? ...

Messagepar Dadou13 » Dim Avr 25, 2010 10:43 pm

Petit rectificatif:
Sur les phases 1, les premières 2004 et début 2005 avaient de série les xénons jantes 18 pouces Surveillance pressions pneus et en options intérieur tout cuir , cabasse auditorium , toit ouvrant ... En 2005 en plus de la série normale, il est sorti une version allégé de base moins chere mais avec moins d'équipements de série Jantes 17 pouces phares hallogènes : la série Energy :sad: et une série spéciale Trophy couleur et intérieur spécifique apparition de série du chassis sport :cool:
Ex MRS Phase I 5p Gris Technique
Avatar de l’utilisateur
Dadou13
Conducteur
 
Message(s) : 500
Inscription : Mar Fév 13, 2007 8:58 pm
Localisation : MARSEILLE

Re: Achat MRS 2 : phase 1 ou phase 2 ? Points à surveiller ? ...

Messagepar ksteph88 » Lun Avr 26, 2010 7:09 am

Ah, les Energy étaient des ph1 ? Je croyais que c'était à partir des ph2 qu'ils ont fait leurs versions "allégées" Je me coucherai moins con :bounce:
[VDS] Amortisseurs NEUFS origine RENAULT pour Megane II RS -68% !!
  • Chevrolet Corvette C5 V8 5,7l 344ch
  • Clio RS2004 182ch gris titane - 4 Viarouge + eibach -20, ligne inox.. Pour aller chercher le pain :)
  • KTM 990 Superduke
Avatar de l’utilisateur
ksteph88
Débutant
 
Message(s) : 323
Inscription : Mer Nov 18, 2009 7:24 pm
Localisation : Haute Savoie (74)

Re: Achat MRS 2 : phase 1 ou phase 2 ? Points à surveiller ? ...

Messagepar gtpoli68 » Dim Mai 02, 2010 3:15 pm

Bonjour si ca peut vous interessé j'en ai une belle a vendre qui doit correspondre a votre recherche.
http://www.leboncoin.fr/voitures/111107493.htm?ca=1_s
Merci
gtpoli68
 

Re: Achat MRS 2 : phase 1 ou phase 2 ? Points à surveiller ? ...

Messagepar Ben330ci » Mar Mai 04, 2010 9:56 pm

Merci pour vos avis ;-)

@ ksteph : si, je suis bel et bien sur 6enligne mais moins présent ces derniers temps c'est vrai.
Ex Clio II 1.4L 04/2001
Ex BMW 328i e36 Touring 12/1995
Ex Clio II RS 10/2000
Avatar de l’utilisateur
Ben330ci
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun Avr 12, 2010 5:19 pm
Localisation : Vannes (56)

Re: Achat MRS 2 : phase 1 ou phase 2 ? Points à surveiller ? ...

Messagepar JJ_RS70 » Mer Mai 05, 2010 11:15 am

ksteph88 a écrit:Ah, les Energy étaient des ph1 ? Je croyais que c'était à partir des ph2 qu'ils ont fait leurs versions "allégées" Je me coucherai moins con :bounce:



Pour moi les energy ne sont que des phases 2!
Je me trompe peut être mais je ne pense pas.
Only-run70 devient JJ_RS70

ex ==>> MEGANE RS 5 PORTES BLEU ARTIC

new ==>> MEGANE RS 3PORTES LUXE ORANGE SANGUINE DUMP FORGE (ex: JPRS225 et MISS-RS)
Avatar de l’utilisateur
JJ_RS70
Pilote
 
Message(s) : 2314
Inscription : Mar Juin 24, 2008 5:34 pm
Localisation : ....devant toi....

Re: Achat MRS 2 : phase 1 ou phase 2 ? Points à surveiller ? ...

Messagepar alexmrs57 » Mar Mai 18, 2010 9:35 pm

Les Energy ne sont que sur ph1 et sont des versions "dépouillées".

Sur les ph2 l'équivalent est le modèle de base et puis il y avait les luxe à l'équipement enrichi. La démarche est un peu inverse.

L'intérêt des ph2 c'est qu'elles sont plus récentes et bénéficient de toutes les améliorations notamment au niveau du châssis. Il est plus facile de trouver une ph2 avec le châssis sport ou cup qu'une ph1 + CS (1 année de commercialisation). Plus les F1 Team et Recaro dispo que sur les ph2.
#6
Avatar de l’utilisateur
alexmrs57
Amateur
 
Message(s) : 1113
Inscription : Lun Fév 12, 2007 8:02 pm
Localisation : Bas-Rhin


Retour vers Conseils d'achat / vente M2RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)