Ce week-end je suis donc allé à Spa pour voir les World Series mais aussi et surtout pour tourner avec ma voiture sur ce circuit mythique !
Le circuit
J'avais en effet découvert ce circuit l'année dernière en tant que spectateur du GP de F1
Avec une place Bronze on peut se ballader sur les 3/4 du circuit,
et je vous le conseille vraiment !
Quelque soit l'endroit où l'on se place, on en prend plein les yeux et plein les oreilles 8)
et vu que le circuit est assez valloné on peut même voir d'autres parties du circuit de loin .
Bref j'ai adoré ce circuit en tant que spectateur et je voulais tenter l'expérience en tant que "pilote".
Les Journées Passion Renault
à la base si j'ai acheté une Megane RS c'est parce bien évidemment j'apprécie la Megane et en particulier la RS, que j'aime bien la marque Renault
mais aussi parce que Renault propose ces fameuses journées circuit et c'est un des seuls constructeurs à le faire. Audi aussi propose qq stages.
Le principe est que Renault réserve exclusivement un circuit pour une journée, et tous les propriétaires de RS peuvent s'inscrire pour tourner avec leur modèle : MRS, CRS, Spider, Williams ...
http://www.renault-sport.com/fr/journees_passion/
Programme
Après l'accueil des participants (pti déj ...), nous avons un briefing pour nous expliquer le déroulement de la journée ainsi que les règles de base :
nous avons mm eu l'honneur d'avoir la présence de M. Jean Ragnotti !
les inscrits étaient répartis en 3 groupes !
- rouge : ceux qui maitrisent
- jaune : ceux qui ont déjà fait un peu de pilotage
- bleu : les novices
nous avions chacun 6 sessions
et pendant nos run, on pouvait tester d'autres modèles de la gamme RS
et faire un baptème en Clio Cup
Les voitures
Pour cette journée, il y avait 150 bolides
toutes les gammes RS étaient présentes : CRS, Clio V6, MRS - quoisiment que des Ph2 et Spider
je Jaune sirius est d'un commun
le blanc aussi d'ailleurs
il y avait même une voiture spéciale : une R26 (à priori) couleur Bleu Monako - je la veux !!
Je ne sais pas si cette couleur sera proposée ultérieurement, elle appartenait à un gars de Renault
Mon expérience
Place au pilotage !
avant d'arriver je ne faisais pas le fier ... j'avais beaucoup d'appréhension à tourner sur ce circuit et en particulier pour prendre le raidillon :?
J'essaye de ne pas trop y penser et de préparer ma voiture : pression des pneus, serrage des roues (145Nm), crochet de remorquage, sticker, plaques Renault Sport
et une fois prêt je me dirige vers la zone de départ
Gentlemen, start your engine !
En piste
Retour au stand, il faut laisser reposer la mécanique
C'est bon j'ai pu revenir en un seul morceau et la voiture aussi !
C'est impressionnant de passer le raidillon
J'adore la 1ere partie du circuit 8) la 2ième un peu moins :?
Par contre faudra revoir mon pilotage, j'ai perdu quelques bonnes habitudes, et j'attaquais pas trop franchement non plus, par peur de trop abimer ma voiture.
Cette MRS marche fort, ya du potentiel c clair, reste plus qu'à savoir bien l'exploiter me concernant ;)
Essai R26
Sur le trajet, on a échangé nos voitures avec un pote, j'ai donc pu tester la R26 :
- au niveau du moteur il n'y a pas de grosse différence excepté à bas régime où le son est plus rauque
- au niveau de l'assise, j'étais pas super bien installé dans les baquets :?
je suis un peu grand et le baquet me courbait le haut du dos donc pas vraiment confortable - je préfère mes sièges ;)
par contre sur circuit c'est une autre histoire !!!
Quelle efficacité
Là où ma Megane patine ou manque de motricité, la R26 passe sans problème, on sent qu'elle tient mieux la route !
Lors de ce test, j'ai pu réellement voir l'apport du DGL 8)
Essai Clio RS WSR
Très bonne voiture, elle tient bien la route ! Pas vraiment besoin de DGL sur celle-ci
Au niveau moteur, c'est sympa de monter dans les tours, mais g qd mm une préférence pour mon turbo ;)
Baptème Clio Cup
On a pu monter en passager dans la Clio Cup, celle qui court dans le championnat des WSR
Le pieds !
Le pilote va à donf partout ! Prendre le raidillon à fond c assez grisant
Et la Cup a une tenue de route de folie
- çà va vite partout - il n'y a pas de roulis !
et j'adore le bruit à l'intérieur : moteur + boite séquentielle - on sent l'ambiance compétition - j'en redemande !
Seul bemol, les accélérations ne sont pas bcp plus franche qu'une Clio RS de base, mais bon le pilote l'exploitait bien donc çà allait 8)
Voilà pour ce petit feedback
Ce fut vraiment une journée passion, intense en émotion !
Que du bonheur de tourner à Spa : j'aimais déjà ce circuit en tant que spectateur mais encore plus en tant que "pilote". J'adore !!
Vraiment mythique !! et en plus le tps était de la partie 8)
une dernière photo souvenir avec les tutures de mes potes