Pour ceux qui hesite encore, je trouve ce resumé tout a fait realiste pour avoir essayer cette belle auto :
1. Nouvelle Renault Mégane RS : impressions complémentaires
La nouvelle Renault Mégane RS qui vient d’être essayée par la presse (et notamment François Chapus) a recueilli pas mal de louanges. Ses prestations et son look peuvent légitimement plaire et inciter quelques uns d’entre vous à passer à l’acte … d’achat. Après l’essai de l'auto, des questions me sont venues à l’esprit. Mais quelle Mégane RS choisir ? R.S ou R.S Luxe ? Châssis Cup ou Châssis Sport ? Pneus Continental ou Michelin ? …etc. Voici une petite tentative de débroussaillage selon les profils d’acheteurs potentiels précédé de quelques impressions après une séance sur le circuit du Laquais et dans ses environs
La nouvelle Megane RS a indéniablement une présence. Personne chez les journalistes généralement pas tendres avec Renault en matière de design n’a réussi à critiquer un physique qui génère le consensus. À l’intérieur, rien ne vous choque. C’est ni triste, ni extraordinaire, c’est juste l’essentiel qui est proposé que ce soit en terme de qualité ou de style. C'est un progrès. Par rapport à sa devancière, cette première approche est nettement plus positive. Reste à lancer la machine, ce qui est généralement le meilleur moment dans une Renault Sport.
De ce point de vue, la Nouvelle Megane RS a des arguments à faire valoir. Tout d’abord, sur Mégane, les définitions suspension des 2 versions de châssis sont différentes par rapport à celles de la dernière Clio RS châssis Cup et Sport. Premier constat qui vous saute aux yeux ou tout du moins qui évite de trop les faire sauter, la « Cup » est devenue confortable. Relativement s’entend, on ne parle pas là de bétaillère familiale pour transport d'enfants en bas âge et de personnes âgées atteintes d'ostéoporose. Après son restylage, je me souviens que la Clio RS Cup, hyper efficace en piste, m’avait sérieusement secoué les graisses, notamment à basse vitesse, et je terminais mon essai en lui préférant la version Sport pour un usage quotidien et urbain et même dynamique sur route et pas ridicule sur circuit.
Sur Megane RS, après l’essai en piste de la Cup puis un parcours routier au volant de la version châssis Sport, on arrive à la conclusion incontournable d’avoir affaire à 2 autos extrêmement confortables et pourtant très efficaces. C’est un peu la marque de fabrique de Renault Sport mais sur Clio RS Cup, le choix fut de proposer une auto typée racing extrême avec les inconvénients que cela représente. Mais la Clio s’adresse à une clientèle plus jeune et un tel réglage sur une Mégane n’aurait pas été pertinent. Pour confirmer tout ça, sachez que les ingénieurs Renault Sport sont allés jusqu’à opter pour une suspension plus souple en vertical que la Megane 180 TCE du catalogue classique (seul l’anti-roulis est raidi de 12.5%)! Incroyable. Bref, une Megane RS Châssis Sport satisfera l’intégralité de la famille et le Cup reste très largement supportable sur le gendarme couché ou dans le nid de poule.
Ce châssis Cup qui est une option à 1600 euros est encore plus attractif lorsque l'on sait qu’il dispose du différentiel à glissement limité qui me parait tout simplement indispensable pour les amateurs de pilotage ou même de conduite rapide. Avec ce DGL, pour prendre une courbe, l’angle imprimé au volant est réduit de façon spectaculaire , l’auto montre une sérénité absolue au freinage violent, puis un bel appétit pour mordre les cordes tout en ne s’évanouissant pas à la remise précoce des gaz. Si l’intérêt sur circuit est évident, il est tout autant sur la route.
En comportement, le postérieur de Megane RS sait vous émoustiller. Assez mobile pour mettre la banane au négociant en virages, sécurisant du fait de ses réactions constantes, il est conjugué au train avant précis, le meilleur générateur de plaisir du moment pour ceux qui aiment sentir une auto vivre entre leurs mains (une traction). Au registre freinage, si on est proche de l’indestructible, on reprochera un pédalier qui ne facilite pas le talon pointe pour toutes les pointures (pas au volant mais de pied).
Pour terminer, on peut se poser la question du RS Monitor. Indispensable ou pas ? L’option coûte 300 euros et n’est pas cumulable avec la navigation. Si vous avez eu la chance de rouler en Nissan GT-R, vous allez trouver ce système développé en interne et sans grands moyens un peu cheap. Le pistard jovial y trouvera un intérêt, un sujet de discussion entre 2 sessions mais dans tous les autres cas, c’est négligeable. Même le réglage de la cartographie de la pédale d’accélérateur n’amusera que les 10 premiers jours. L’essentiel est de disposer des réglages ESP (On/Sport et Off) du Renault Sport Dynamic Management qui est offert de série et qui modifie déjà la cartographie de la pédale selon les modes choisis. Par conséquent, on peut penser que ce genre de "gadget" ne sera utile que lorsqu'il sera d'une part plus complet (vraie télémétrie, plan circuit, mise en mémoire, interface plus séduisante et plus communicative ...etc) et d'autre part lorsqu'il modifiera plus en profondeur le comportement de la voiture comme un différentiel piloté par exemple. Pour être véritablement intéressant, il devra permettre au pilote de se concocter sa "chose". Si ça n'est pas le cas, on peut s'en passer et préférer la navigation qui vous permettra de trouver le circuit du Laquais plus rapidement et donc, de vous faire profiter de plus de temps de piste
2. Chacun sa Mégane RS
Vous êtes un pistard du dimanche, un tireur de corde indécrottable et vous êtes célibataire : il vous faut la Megane R.S avec l’option Châssis Cup et Jantes en 18’’ chaussées en Michelin et éventuellement le RS Monitor et les baquets Recaro.
Coût de votre Mégane RS : 28.900 euros + Pack Cup (Châssis Cup + DGL+Sièges Baquet et pneus Michelin sur jantes 18") 2600 euros + R.S Monitor 300 euros = 31.800 euros
Vous êtes marié avec 1 enfant, le karting c'est minimum une fois par mois, vous adorez le sinueux, la montagne où rouler à 90 km/h sur nationale est un véritable challenge, un rond-point désert vous donne le sourire et vous appliquez sur la route ce que vous avez appris à 20 ans sur les Formule Renault de l'école de pilotage : il vous faut un châssis Cup, la navigation, la roue de secours galette et une peinture métallisée sombre pour rassurer madame sur votre âge mental.
Coût de votre Megane RS : 28.900 euros+ Tom Tom 490 €+Peint. métal. 480€ + châssis cup 1600 € = 31.470 euros
Vous avez essayé une Abarth 500 trop petite et une Grande Punto trop voyante, vous voulez un look respectable mais pas triste : il vous faut une ambiance intérieure racing, mais l'équipement qui ne l'est pas (racing) et vous avez de la famille à trimballer régulièrement et des sous à mettre dans la chambre du petit plutôt que dans les sorties circuit : il vous faut simplement une auto qui en jette et qui sait doubler, pas chère sans être cheap :
Coût de votre Megane RS : 28.900€ + Pack Ambiance Jaune (ceintures de sécurité, sellerie bi-ton jaune, surpiqûres panneaux de portes et pommeau levier de vitesses) 200€ = 29.100 €
Vous aimez les allemandes et les bonnes accélérations mais vous n'avez pas les moyens de vos désirs. Le circuit, c'est rare et de toutes façons, vous n'avez pas envie de laisser vos jantes sur un vibreur ni des traces de rails sur vos portières, donc l'arsouille c'est pour les autres, votre crédo c'est le sportswear de bon goût mais sans s'endetter sur 10 ans: il vous faut une teinte sombre métallisée, un intérieur égaillé de quelques touches de couleur, de belles jantes et de quoi brancher votre iPod
Coût de votre Megane RS : 28.900€ + Peint. Métal. 480€ + jantes 19" Keza 300€ + navigation Tom Tom 490€ + Bornier audio numérique « Plug & Music » (Radiosat «3D Sound by Arkamis », Bluetooth®, CD MP3) 300€ = 30.470€
Vous êtes une fashion victim mais vous aimez être en décalage avec votre milieu (c'est rare) et vous ne rechignez pas à oser la différence quitte à devoir montrer sur la route que vous n'êtes pas à côté de la plaque, vous habitez et circulez essentiellement en ville et vous avez un iPhone : il vous faut des jantes en 19", des feux à leds, des rétros rabattables, la navigation et le changeur 6 CD, le toit en verre, la carte mains libres, les radars de parking, les sièges chauffants électriques, le Xenon, les Leds de jour .
Coût de votre Megane RS : RS Luxe 32.500+Peint Metal. 480€+toit en verre 490€+Carminat Bluetooth DVD+RadioSat Bluetooth Changeur 6 CD 1950 €+radar avant 100€+jantes 19 Steev ou Black Mat 900€ = 36.420 euros
Source : http://news.caradisiac.com/Nouvelle-Ren ... taires-391