Modérateur: Modo
M38 a écrit:Petit Rappel
Les couleurs
Jaune Sport (OV)
Noir Nacré (NV)
Rouge Vif (OV)
Gris Platine (TE)
Gris Cassiopée (TE)
Bleu Extreme (TE)
Blanc Glacier (OV)
OV-> Opaque Verni --- NV->Nacré Verni (Métallisée) ---TE->Teinte à Effet (Métallisée)
Les Jantes
Jantes Aluminium 18"
AX-L Chrome Satiné
AX-L Black Mat
Keza
Jante aluminium 19"
Steev
iPod a écrit:Voici les différentes caractéristiques de la Megane que j'ai pu retrouver
NOUVELLE MEGANE R.S.
Moteurs 2.0 16V 250 ch
Cylindrée (cm3) 1 998
Boites de vitesses BVM6
Puissance maximum ch (à tr/min) 250 (5 500)
Couple maximum Nm (à tr/min) 340 (3 000)
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) 250
0 à 100 km/h (s) 6,1
1 000 m D.A. (s) 25,7
Rapport poids / puissance (kg/ch) 5,31
CONSOMMATIONS (L/100 km)
Cycle mixte (L/100 KM) 8,3
Emission CO2 (g/km) 195
Dimensions / Habitabilité
NOUVELLE MEGANE R.S.
DIMENSIONS EXTERIEURES
Longueur (m) 4,30
Largeur rétroviseurs déployés (m) 1,85
Hauteur à vide (m) 1,44
Empattement (mm) 2,64
DIMENSIONS INTERIEURES
Largeur aux coudes (rang 1 / rang 2) (m) 1,48 / 1,40
Volume de coffre (dm3) 377
Volume réservoir (l) 60
Poids à vide (kg) 1 328
J'ai lu qu'il y avait un Décaleur d'arbres à cames VVT aussi
2 univers visuels entre Carbone foncé (série) et Jaune (option)
Photo d'une Luxe indédite je crois bien !!
Le RS Monitor
=> Indicateurs de sollicitation des principaux organes moteurs
(freins, huile, liquide de refroidissement...) et de performances (couple, puissance...)
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=> Indicateur du rapport optimal à engager : indique le rapport engagé et celui conseillé pour obtenir les meilleurs performances compte-tenu de la sollicitation des organes moteurs.
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=> Diagramme "GG" (indication des mouvements d'accélérations latérales et transversales permettant de calculer les meilleurs angles de virages)
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=> Chronomètre, avec mémorisation
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=> Performances véhicule (mémorisation automatique des meilleures
performances sur les items 400 m départ arrêté, 1 000 m départ arrêté)
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=> Réglage de la cartographie pédales (5 cartographies disponibles
dès que le mode "Sport" de l'ESP tri-modes est engagé)
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Indisponible avec systèmes de navigation au lancement. Commercialisation ultérieure.
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RENAULT SPORT DYNAMIC MANAGEMENT
"Normal" = ESP/AST/AFU => Sensations maîtrisées
"Sport Best Driver" = ESP/AST/Overtorque => Sensations vraies
"Déconnecté'' = Overtorque => Pilotage puriste (sans assistance)
Pas de traces de prix par contre encore !!!
pedro0217 a écrit:En accord avec Renault Sport Technologie, je suis autorisé à vous donner toutes mes sensations lors de l'essai que j'ai eu le privilège de faire aux WSR du Mans.
Exclu à quelques heures/jours des présentations presses :
Je vais vous passez mes impressions pour le design et ambiance de l'auto que vous commencez par bien connaitre pour me consacrer aux impressions dynamiques de l'auto.
1 grosse déception : temps pourri et sol bien mouillé pour l'essai ! dommage, je n'aurais pas le moyen de voir les limites absolues de l'auto. Mais positivons pour 2 raisons !
- un sol mouillé est ce qu'il y a de mieux pour faire ressortir l'équilibre global du auto et aussi sa motricité
- Quelques semaines auparavant, j'avais roulé dans les mêmes conditions avec un essayeur Michelin au volant d'une R26 donc les conditions idéales pour faire une comparaison.
Je monte dans l'auto, 1 version sans chassis cup !
alors, on est bien calé dans les sièges normaux ! Le pilote Renault Sport au volant commence à rouler !
1ere impression : le bruit est plus sympathique tout en etant assez discret pour un usage quotidien... mais le petit plus qui manquait à M2RS !!!
2eme impression : ben ça accélère fort ce petit 2L de 250ch ça me plait !
1er virage, manoeuvre un peu bizarre du pilote pour venir solliciter l'arrière de l'auto ! ah ouais !!! on sent bien que l'essieu arrière enroule plus que sur M2RS, on le sent un peu plus joueur ! et à ce moment là, petit filé de gaz du pilote : la voiture repart dans un très très soft sous virage, telle la M2RS ! donc verdict : un arrière qui enroule plus dans les courbes mais sans surprendre ni être incontrôlable ! vraiment plaisant cette réaction... !!!!
Virage suivant on attaque les choses sérieuses, on remet plein gaz en sortie de courbe (sur sol mouillé et sans DGL je vous rappelle)
Arfffff bluffant ! Quelques semaines avant ça, l'effet de la R26 et son autobloc m'avait impressionné par rapport à mon auto sur sol mouillé mais là il n'y a pas de DGL et on ressort aussi fort que ce que j'avais ressenti avec la R26, sans perte de motricité !!! chapeau bas Monsieur Renault, très très fort ça et alors avec un DGL on explose tous les records non ?
Aller 2 tours du circuit cheval blanc pour confirmer les impressions, et profiter de cet instant de bonheur !
Dernière chose : Renault nous a annoncé un niveau de confort comparable sur M3RS avec chassis cup que sur une R26 ! donc jolie gain sur la M3RS sans chassis cup qui est déjà performante et impressionnante !
Ah oui dernière chose que j'allais oublier : j'avais pour projet de garder ma M2RS vu que Renault ne veux pas nous proposer de 5 portes sur M3RS.... et me trouver une auto un peu plus correct que mon AX à coté ! et ben finalement, on va garder l'AX et on va se passer de portes arrières sur la prochaine MRS ! quitte à de contorsionner un peu pour mettre un siege auto si besoin
A bon entendeur, M3RS va être une tuerie !
yuscht a écrit:communiqué de presse Renault Sport
équipements et Tarifs :
http://www.media.renault.com//data/doc/ ... 24B187.pdf
1. Nouvelle Renault Mégane RS : impressions complémentaires
La nouvelle Renault Mégane RS qui vient d’être essayée par la presse (et notamment François Chapus) a recueilli pas mal de louanges. Ses prestations et son look peuvent légitimement plaire et inciter quelques uns d’entre vous à passer à l’acte … d’achat. Après l’essai de l'auto, des questions me sont venues à l’esprit. Mais quelle Mégane RS choisir ? R.S ou R.S Luxe ? Châssis Cup ou Châssis Sport ? Pneus Continental ou Michelin ? …etc. Voici une petite tentative de débroussaillage selon les profils d’acheteurs potentiels précédé de quelques impressions après une séance sur le circuit du Laquais et dans ses environs
La nouvelle Megane RS a indéniablement une présence. Personne chez les journalistes généralement pas tendres avec Renault en matière de design n’a réussi à critiquer un physique qui génère le consensus. À l’intérieur, rien ne vous choque. C’est ni triste, ni extraordinaire, c’est juste l’essentiel qui est proposé que ce soit en terme de qualité ou de style. C'est un progrès. Par rapport à sa devancière, cette première approche est nettement plus positive. Reste à lancer la machine, ce qui est généralement le meilleur moment dans une Renault Sport.
De ce point de vue, la Nouvelle Megane RS a des arguments à faire valoir. Tout d’abord, sur Mégane, les définitions suspension des 2 versions de châssis sont différentes par rapport à celles de la dernière Clio RS châssis Cup et Sport. Premier constat qui vous saute aux yeux ou tout du moins qui évite de trop les faire sauter, la « Cup » est devenue confortable. Relativement s’entend, on ne parle pas là de bétaillère familiale pour transport d'enfants en bas âge et de personnes âgées atteintes d'ostéoporose. Après son restylage, je me souviens que la Clio RS Cup, hyper efficace en piste, m’avait sérieusement secoué les graisses, notamment à basse vitesse, et je terminais mon essai en lui préférant la version Sport pour un usage quotidien et urbain et même dynamique sur route et pas ridicule sur circuit.
Sur Megane RS, après l’essai en piste de la Cup puis un parcours routier au volant de la version châssis Sport, on arrive à la conclusion incontournable d’avoir affaire à 2 autos extrêmement confortables et pourtant très efficaces. C’est un peu la marque de fabrique de Renault Sport mais sur Clio RS Cup, le choix fut de proposer une auto typée racing extrême avec les inconvénients que cela représente. Mais la Clio s’adresse à une clientèle plus jeune et un tel réglage sur une Mégane n’aurait pas été pertinent. Pour confirmer tout ça, sachez que les ingénieurs Renault Sport sont allés jusqu’à opter pour une suspension plus souple en vertical que la Megane 180 TCE du catalogue classique (seul l’anti-roulis est raidi de 12.5%)! Incroyable. Bref, une Megane RS Châssis Sport satisfera l’intégralité de la famille et le Cup reste très largement supportable sur le gendarme couché ou dans le nid de poule.
Ce châssis Cup qui est une option à 1600 euros est encore plus attractif lorsque l'on sait qu’il dispose du différentiel à glissement limité qui me parait tout simplement indispensable pour les amateurs de pilotage ou même de conduite rapide. Avec ce DGL, pour prendre une courbe, l’angle imprimé au volant est réduit de façon spectaculaire , l’auto montre une sérénité absolue au freinage violent, puis un bel appétit pour mordre les cordes tout en ne s’évanouissant pas à la remise précoce des gaz. Si l’intérêt sur circuit est évident, il est tout autant sur la route.
En comportement, le postérieur de Megane RS sait vous émoustiller. Assez mobile pour mettre la banane au négociant en virages, sécurisant du fait de ses réactions constantes, il est conjugué au train avant précis, le meilleur générateur de plaisir du moment pour ceux qui aiment sentir une auto vivre entre leurs mains (une traction). Au registre freinage, si on est proche de l’indestructible, on reprochera un pédalier qui ne facilite pas le talon pointe pour toutes les pointures (pas au volant mais de pied).
Pour terminer, on peut se poser la question du RS Monitor. Indispensable ou pas ? L’option coûte 300 euros et n’est pas cumulable avec la navigation. Si vous avez eu la chance de rouler en Nissan GT-R, vous allez trouver ce système développé en interne et sans grands moyens un peu cheap. Le pistard jovial y trouvera un intérêt, un sujet de discussion entre 2 sessions mais dans tous les autres cas, c’est négligeable. Même le réglage de la cartographie de la pédale d’accélérateur n’amusera que les 10 premiers jours. L’essentiel est de disposer des réglages ESP (On/Sport et Off) du Renault Sport Dynamic Management qui est offert de série et qui modifie déjà la cartographie de la pédale selon les modes choisis. Par conséquent, on peut penser que ce genre de "gadget" ne sera utile que lorsqu'il sera d'une part plus complet (vraie télémétrie, plan circuit, mise en mémoire, interface plus séduisante et plus communicative ...etc) et d'autre part lorsqu'il modifiera plus en profondeur le comportement de la voiture comme un différentiel piloté par exemple. Pour être véritablement intéressant, il devra permettre au pilote de se concocter sa "chose". Si ça n'est pas le cas, on peut s'en passer et préférer la navigation qui vous permettra de trouver le circuit du Laquais plus rapidement et donc, de vous faire profiter de plus de temps de piste
2. Chacun sa Mégane RS
Vous êtes un pistard du dimanche, un tireur de corde indécrottable et vous êtes célibataire : il vous faut la Megane R.S avec l’option Châssis Cup et Jantes en 18’’ chaussées en Michelin et éventuellement le RS Monitor et les baquets Recaro.
Coût de votre Mégane RS : 28.900 euros + Pack Cup (Châssis Cup + DGL+Sièges Baquet et pneus Michelin sur jantes 18") 2600 euros + R.S Monitor 300 euros = 31.800 euros
Vous êtes marié avec 1 enfant, le karting c'est minimum une fois par mois, vous adorez le sinueux, la montagne où rouler à 90 km/h sur nationale est un véritable challenge, un rond-point désert vous donne le sourire et vous appliquez sur la route ce que vous avez appris à 20 ans sur les Formule Renault de l'école de pilotage : il vous faut un châssis Cup, la navigation, la roue de secours galette et une peinture métallisée sombre pour rassurer madame sur votre âge mental.
Coût de votre Megane RS : 28.900 euros+ Tom Tom 490 €+Peint. métal. 480€ + châssis cup 1600 € = 31.470 euros
Vous avez essayé une Abarth 500 trop petite et une Grande Punto trop voyante, vous voulez un look respectable mais pas triste : il vous faut une ambiance intérieure racing, mais l'équipement qui ne l'est pas (racing) et vous avez de la famille à trimballer régulièrement et des sous à mettre dans la chambre du petit plutôt que dans les sorties circuit : il vous faut simplement une auto qui en jette et qui sait doubler, pas chère sans être cheap :
Coût de votre Megane RS : 28.900€ + Pack Ambiance Jaune (ceintures de sécurité, sellerie bi-ton jaune, surpiqûres panneaux de portes et pommeau levier de vitesses) 200€ = 29.100 €
Vous aimez les allemandes et les bonnes accélérations mais vous n'avez pas les moyens de vos désirs. Le circuit, c'est rare et de toutes façons, vous n'avez pas envie de laisser vos jantes sur un vibreur ni des traces de rails sur vos portières, donc l'arsouille c'est pour les autres, votre crédo c'est le sportswear de bon goût mais sans s'endetter sur 10 ans: il vous faut une teinte sombre métallisée, un intérieur égaillé de quelques touches de couleur, de belles jantes et de quoi brancher votre iPod
Coût de votre Megane RS : 28.900€ + Peint. Métal. 480€ + jantes 19" Keza 300€ + navigation Tom Tom 490€ + Bornier audio numérique « Plug & Music » (Radiosat «3D Sound by Arkamis », Bluetooth®, CD MP3) 300€ = 30.470€
Vous êtes une fashion victim mais vous aimez être en décalage avec votre milieu (c'est rare) et vous ne rechignez pas à oser la différence quitte à devoir montrer sur la route que vous n'êtes pas à côté de la plaque, vous habitez et circulez essentiellement en ville et vous avez un iPhone : il vous faut des jantes en 19", des feux à leds, des rétros rabattables, la navigation et le changeur 6 CD, le toit en verre, la carte mains libres, les radars de parking, les sièges chauffants électriques, le Xenon, les Leds de jour .
Coût de votre Megane RS : RS Luxe 32.500+Peint Metal. 480€+toit en verre 490€+Carminat Bluetooth DVD+RadioSat Bluetooth Changeur 6 CD 1950 €+radar avant 100€+jantes 19 Steev ou Black Mat 900€ = 36.420 euros
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