bonjour a tous, 3eme tuto de ma part,
Consacré aujourd'hui a la dépose d'un cata pour venir le remplacé par un décata
1er partie
la méthode çelon Renault qui implique la
dépose moteur-BV
2eme partie
Ma méthode qui n'oblige pas la dépose de l'emsemble moteur-boite
Niveau de difficulté : 5 étoiles sur 5
Outillage conseillé : Cric rouleur X2 , chandelles X2 , coffret clique (gros), coffret cliquet (petit), divers clé plate et a pipe surtout une clé de 22 facom pour désséré les lambda
je vous poste la méthode Renault desuite, pour la mienne il faudra attendre demain dans la journée car je commence la dépose demain matin.
Dépose cata by Djouxx
J’attire tous particulièrement votre attention sur le fait que cet opération reste délicate a réalisé, il faut de bonne base de mécanique et de bricolage/débrouillardise.
1/ levée et calé correctement le véhicule, vous serez dessous la majeur partie du temps ! De plus utilisée des CHANDELLES, vous aurez besoin plus tard dans l’opération de votre cric.
2/ On remonte sur le dessus de la voiture, déposé : le cache 2L turbo, le petit cache au dessus du bocal de refroidissement/lave-glace, ce sont des quart de tour, donc petit tournevis plat un quart de tour et je glisse le plat dessous, retiré ensuite le 1er cache chaleur du turbo a l’aide d’un cliquet/rallonge/douille de 10.
3/Prenais votre cric, posé dessus une calle en bois, et disposé le tout sous le carter moteur, levée jusqu’au contact puis encore un peu, dévissé ensuite le support moteur supérieur. Vous aurez acces a la distribution mais pas de panique, il faut juste faire attention a ne rien faire tombé de dedans, astuce : rembourez le trou avec un chiffons. Pensez aussi a débranché votre sonde lambda et débranché/déposé les 2 1ere bobines.
4/Déposé la protection thermique qui est dériere le turbo, pas de technique particuliere, plus pratique ci votre femme ou un enfant est a proximité car il faut des petites mains, trois point de fixation, pour le sortir il va falloir joué avec la hauteur du moteur via le cric et tiré dessus au niveau du gros crochet jaune qui sert a déposé le moteur.
5/on retourne dessous la charrette, on vire la barre anti-rapprochement, cliquet/rallonge/douille de 16 de mémoire, 4 écrous.
6/Déposé le support inféreur profité en pour controlé son état, craquelure/déformation suspecte etc, cliquet/rallonge/douille de 16 de mémoire.
7/Vidangé la boite, car il vous faudra déposez le cardan droite ! contenance approximative de la vidange 2L 2.1L, outil : carré de vidange classique.
8/dépose du demi-train, alors la pas de méthode particuliere j’ai pas enlevé que le cardan car chez renault c’est souvent grippé !! donc j’ai sorti le demi-train avec le cardan un peu lourd car avec disque et plaquette plus étrier !!! il vous faudra aussi une barre d’environ un mettre de long pour pouvoir forcé, pour enlévé la rotule de direction une fois dévissé ne tapé pas dessus mais sur la pieces qui la tien (le pivot donc) la rotule est conique les simple vibration suffisent a la débloqué , pensé aussi a désséré avec une clé de 13 la plaque qui tien le roulement de palier de cardan sinon vous pourrez rien sortir du tous !!
9/déposé support roulement de palier de cardan, facile clé de 16 pipe on force avec le peu qu’il nous reste et magie ca vient !!!
10/ dévissé le cata, en haut avec une clé de 13 a pipe en enfilant dedans une ralonge ou autre,
puis en bas déposé la parti qui descend du cata et qui fait la liaison avec l’inter et voila vous en avez enfin fini, pour la répose je le fait des que j’ai recu mon décata
et pour les petits curieux voici de quoi vous satisfaire :
J’espere avoir été assez précis, et avoir évité les faute c’est pas mon fort,
22ans language msn sms tous ca lol . . . allez GAZZZZZZZ