Bonjour, vu que ce TUTO n'existe pas je me lance pour ça,
Cela vous évitera des frais important de passage au garage
Donc je vais traité de comment faire la vidange moteur, l'échange du filtre a huile et la remise a 0 du petit compteur
Allez c'est parti !!
Niveau de difficulté : 1étoiles sur 5
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1/Tous d'abord montez en température le VL, vidangé a chaud c'est la certitude d'enlevé le plus de saleté en suspense partout dans le moteur, de plus c'est carrément plus rapide du fait de la fluidité de l'huile,
(Pas la peine non plus d'accéléré jusqu'a ce que le turbo sois rouge
)
2/retiré le cache moteur en tirant légèrement au quatre coin de celui ci, profité en pour resserré les tige avec les boules ou il vient ce clipsé, elle en tendance a ce desserré avec les vibration, retiré ensuite le bouchon d'huile et tiré légèrement la jauge
3/Calage de la voiture, coté gauche ou droit, comme vous voulez,
Pensez a mettre une chandelle en sécurité tous de même, une photo du point de levage de la mégane.
4/Démontage de la plaque inférieur, 5 vis de 6 qui ce démonté avec une clé de 10, pour ma part le plus pratique un petit cliquet plus une rallonge avec une douille de 10 donc,
Photo de l?outil et de la plaque déposée
5/Une fois cet protection enlevé on obtient cela : le carter moteur inférieur, on voit bien le bouchon de vidange légèrement plus bas et a droite de la lettre M
6/Comme outil maintenant, un carré de vidange, pour les bricoleur vous pouvez prendre chez vous la tige qui relie les deux poigné d?une porte c?est la même taille de carré, sinon en centre auto, et une clé a filtre a huile de type sangle
7/On dévisse le bouchon doucement car l?huile chaude doit être a environ 70° environ,
Donc on fait pas comme moi on prend des gants!!!!
Le joint de vidange risque de tomber pendant que l?huile coule donc pas de panique,
On laisse coulé l?huile environ 15min, il faut aussi pendant cet opération redescendre la voiture, pour la remettre a l?horizontale et permettre le totale écoulement de l?huile !!!
8/Une fois l?écoulement fini on remet un nouveau joint en cuivre sur le bouchon et on le resserre, pour ce qui est du joint il a un sens ATTENTION, le mauvais sens de celui-ci peut provoqué a long terme son dévissement !!!
Le joint sur son bouchon dans le bon sens :
Le joint sur son bouchon dans le mauvais sens a ne surtout pas monté comme ça !!!!! :
9/Filtre a huile, référence pour toutes les MRS ESSENCE en purflux monte origine : LS932
Environ 11? chez feu vert en région parisienne
10/En prend la petit clé a sangle et par-dessous on dévisse l?ancien filtre, Attention de l?huile coule au moment du dévissage, on le retire il passe pile poil au niveau de la durite d?eau avec le collier, on essuie bien la porte et le filetage coté moteur, on huile joint du nouveau et on le remonte,
Attention ne pas resserrée le filtre à la clé Uniquement à la main !!!!
11/On passe un coup de chiffon partout dessous la voiture et on remonte la plaque, elle tien toute seule sans les vis, ci ce n?est pas le cas elle n?est pas bien mise en place dans les petits crochet
12/Remplissage de l?huile, contenance dans mon cas : plus ou moins 5,2L
Prendre un petit entonnoir et versé déjà 4,5 litres directement, puis tiré la jauge et faire ce la jusqu?au maxi, une fois atteint on referme et on met en route la voiture pour remplir le filtre a huile environ 10 seconde, on tire la jauge et on ajuste doucement le niveau jusqu?au maxi.
13/on remonte tous un coup de produit a plastique et voila ce que ça donne :
14/dernier chapitre : remise a 0 de l?indicateur de maintenance,
Avec le comodo d?essuie glace allez jusqu'à l?écran :
-Vidange dans XXXXX km
Appuyé alors sur le tous petit bouton dans le compteur gauche jusqu'à que ça remette l?échéance a 30 000km, voila c?est fait !!
Pour ce qui est du 30 000km, perso je fais mes vidanges tous les 10 000 km
En 10W60 semi synthèse
Voila j?espère que ce tuto vous aura plus
Sportivement Djouxx