Tout à fait d'accord avec Christophe
J'ai
celui-làLa surface est rectifiée et chromée et c'est pas cher.
On fait un serrage modéré avec les outils de pigeage en place pour immobiliser les poulies
Le serrage (au couple et angulaire) se fait effectivement sans les outils de pigeage en place !
Et on revérifie le calage après serrage
Pour maintenir les poulies pendant le serrage, j'utilise
çaEt ce n'est pas de trop car les serrages sont souvent élevés
Idem pour le desserage et sans les outils de calage
En général, le plus difficile dans les distrib c'est l'immobilisation du volant moteur pour le serrage de la poulie dumper (surtout quand on est seul)
La dernière distrib que j'ai faite était une 308 1.5 blue hdi et Peugeot a eu l'idée de génie de prévoir un pigeage du volant moteur dédié au serrage (indépendant du calage, boite auto EAT8)
Si tu as un doute sur la distrib de ta mégane, tu peux vérifier le calage sans desserrer les poulies, mais il faut au moins la pige « vilebrequin » :
- Tu démontes le carter sous moteur
- Il faut pouvoir faire tourner le moteur avec la vis de poulie de vilebrequin dans le sens de fonctionnement (même sens que les roues en marche AV), attention si tu vas trop loin, revenir en arrière et recommencer dans le sens de fonctionnement pour compenser les jeux (peut-être démonter le pare-boue droit pour accéder à la vis de poulie)
- Tu démontes le nécessaire pour accéder aux embouts d’aàc coté boite de vitesse
- Tu enlèves les deux bouchons en bout d’aàc qu’il faudra remplacer par des neufs
- Tu piges le vilebrequin et tu vérifies que les arbres à cames sont bien alignés (voir rta)
Et tu seras rassuré
Comme l’a dit sano2b, certains font la distrib sans démonter les poulies d’aàc
Beaucoup plus rapide et facile : rien à démonter coté boite, pas de déserrage des poulies, pas de vis de poulie à changer, il suffit de faire des repères sur l’ancienne courroie et de les reporter sur la nouvelle, le tour est joué. Il faut dire que c’est tellement tentant.
Si le calage avant intervention était parfait, aucun problème. Mais en cas de décalage d’une dent par ex ou d’un déréglage, et bien le décalage est conservé.
Regarde si les bouchons paraissent neufs car le minimum vital est quand même de contrôler l’alignement des aàc.
Je pense qu’en grosse concession, ce doit être bien fait
Lors de la distribution chez le garagiste, l’astuce (je l’ai déjà écrit ici à plusieurs reprises) est d’imposer le changement des bagues d’étanchéité des aàc (et vilebrequin). Ca impose le démontage des poulies et le calage complet . . . et c’est bon pour la propreté du moteur
Maintenant c’est impossible à vérifier sans démonter