juju032 a écrit:Genre y a pas assez de taxes sur le carburant... Loooool
Ben, effectivement, il y a déjà assez de taxes sur les carburants.
Mais, vu qu'il faut récupérer du pognon pour financer la recherche sur les énergies renouvelables, je pense que taxer le carburant (quelques centimes) est ce qu'il y a de plus intelligent et équitable. À cela, j'y vois 2 avantages.
Le premier est d'être équitable et juste. On n'est pas juste une poignée à cracher au bassinet. Et puis, ça éviterait de developper le sentiment du "j'ai payé, j'ai le droit de polluer" chez certains, d'autres ne se sentant pas concernés puisqu'ils ne paient pas....
Le second est de susciter un effort collectif en tapant là où ça fait mal et forcer tous les usagers à faire des efforts quant à l'utilisation de leurs autos s'ils veulent abaisser le poste "essence" du budget du ménage... ce qui permettrait de lutter contre les émissions CO2 qui peuvent être supprimées (on a tous un exemple d'un voisin qui prend son auto pour aller chercher son pain à 300m) à grande échelle, c'est à dire TOUS les Français ! Celui qui, comme moi aujourd'hui par exemple, décide d'aller se faire plaiz avec sa caisse l'assume...
Il serait facile de prendre en compte les déplacements professionnels en globalisants le dispositif des "frais réels"... On a une adresse de résidence et un lieu de travail, facile à estimer la distance parcourue durant x semaines de travail !
Évidemment, tous les carburants seraient concernés.
En 2020, 42 millions de m3de carburants ont écoulés en France, soit 42 milliards de litres. À raison de 10 cts par litres (chiffre totalement arbitraire pour donner un ordre d'idée), ça ferait un peu plus de 4 milliards pour la recherche ! Somme assez rondellette, non, car pas sûr que beaucoup de secteurs disposent d'autant....
Et bien sûr, le malus serait abandonné ! Histoire de plus subventionner les choix des uns avec le pognon des autres... Même si il y a moulte sujets où c'est aussi le cas !!! Mais c'est une autre histoire....