Pour la motricité, il faut des bons pneus pour passer les 300 poneys, mais ca passe.
Pour la direction c'est tres correct, un peu moins communicatif que la mégane il faut le reconnaitre.
RAS sur les matériaux, c'est supérieur à la mégane, mais inférieur à une golf, mais les assemblages ne souffrent aucune critique. Le système d'infotainement est tres bien (Seat sound system avec caisson de basse) en particulier avec android auto.
Pour les baquets, c'est correct, un peu moins bien que les recaro, mais ya pas un monde. Par contre ils sont chauffants et en ce moment c'est plutot sympa. On peut s'assoir tres bas, pas de problème! La postition de conduite est excellente, rien redire a ce sujet. A noter que les cupra (france) sont particulièrement bien dotées en équipements de confort, une vraie plus-value comparativement à une megane 3.
Pour les freins Sub'8, je les trouve vraiment largement au dessus de ceux de la meg cup et même avec les plaquettes origine: mordant, capacité de freinage, endurance, tout y est. C'est les disques du TT-RS, à priori ca vaut dans les 650€ la paire de ce que j'ai vu (loin du tarif élitiste de ceux d'une 308 gti).
En comportement, la mégane est typée mobile de train arrière, la léon beaucoup moins, la 5 portes (aucune idée pour la version 3 portes) est plus facilement mobile que la ST et sur la mienne avec les réglalges chassis c'est encore plus vrai. A savoir que les réglages R, améliorent sensiblement le train avant qui devient plus incisif.
Laquelle je préfère... Ben c'est ma deuxième Cupra... En réalité j'ai pas mal hésité à la vente de ma megane entre une trophy 275 et la léon, à l'essai et tout mis bout à bout, la léon gagnait. La victoire serait encore plus nette avec mon actuelle. Il faut juste garder à l'esprit que tu perds le cote radical que suggère la mégane ainsi que le coté danseuse.
Enfin au quotidien, ca ne joue pas dans la meme cour c'est au dessus au niveau confort.
Edit: les freins sont vraiment pas chers!
https://www.vagdiscount.com/disque-de-frein-ttrs-leon-cupra-370x32-avant-p-6440.html