Bonsoir,
Aujourd'hui montage des jantes hiver sur ma M3RS 275 Cup de 2016, mode opératoire :
1) Desserrage en croix des roues d'un coté au sol (en commençant par l'écrou anti-vol)
2) Levage du coté
3) Dévissage à la visseuse (elec pas à choc)
4) Vis de roues mise à tremper au dégraissant, frottées à la microfibre, lubrification des filet et coupelles (molykote P37)
5) Re-vissage à la visseuse
6) Repose de la voiture
7) Resserrage en croix en deux passe : 80 puis 125N.m (le manuel RS préconise 130N.m, matos utilisé clé Facom 20-200Nm modèle S208-200, classe 4%, dernier étalonnage par Facom le 06/07/2017) en finissant par l'antivol.
Sur la 4° vis de la dernière roue, surprise : casse de la vis.
Le faciès de rupture est à l’œil ductile (rupture dans la striction, centrée).
Bien entendu la vis cassée est dans le disque/moyeu, je n'ai pas tenté d'extraction pour préserver le faciès (que j'ai graissé) car je compte la ramener chez Renault pour expertise (véhicule encore sous garantie Losange, roues démonté deux fois, toujours par mes soins, jantes Renault d'origine les deux).
Du coup ça semble être un défaut matière... J'ai un peu peur pour les 19 autres vis...
Quelques questions donc :
Quelques chose ne va pas dans mon mode opératoire ?
C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Quelqu'un connait la classe de vis (vu le couple sur du 14mm je dirait bien 8.8)
Prise en garantie certaine ?