on m'a appelé ?
Effectivement Zefram, ton approche est top et j'en suis particulierement surpris
Effectivement l'appellation DT1 "cache" bien une spécificité particulière et effectivement elle est bien lié à la bande de roulement sur les dimensions 205/40 R18 PS4 DT1 et 235/40 R18 PS4 DT1
Et l'hypothèse est bonne : ces 2 pneus sont effectivement les pneus développé sur mesure pour Alpine A110. L'info sera probablement précisée lors du présentation presse de l'auto.
Cette monte DT1 a été développée pour répondre à un cahier des charges bien précis d'Alpine et surtout pour bien se phaser avec les particularités de la voiture.
En d'autres termes, Alpine est une auto particulierement legere et qui a besoin de provoquer des sensations d'agilité sans forcement avoir besoin de la pousser au limite.
Les gommes utilisées sur cette version DT1 ont donc des points de fonctionnement phasé avec la légereté de l'auto. Ce sont des gommes haute performance permettant au chassis de l'auto certaines libertés de style de conduite. Pour avoir plus de détails à ce sujet, il va falloir attendre les 1ers essais, et je pourrai très certainement mieux vous en parler à ce moment là.
A la question de l'interet sur une MRS : personnellement je pense qu'il n'y en a pas et qu'il vaut mieux privilégier une version non DT1 du pneu Michelin Pilot Sport 4
En effet, la MRS a une philosophie assez opposée à l'alpine : la Megane est nettement plus lourde, avec une forte contrainte masse/traction imposé à l'essieu Avant, les gommes necessaires à l'Alpine ne seront donc pas sur le point de fonctionnement imposé au pneu par la MRS et ne permettront donc pas de pouvoir exploiter le coté très perfo de nos autos.
En esperant avoir été suffisemment clair et sur répondre à la question