AnthonyRS3 a écrit:L'histoire des couples de serrage c'est valabe quand tout est neuf, vissé et vissant....
Sur la RTA visible ici : viewtopic.php?f=50&t=36187 , les couples de serrage indiqués sont relatifs aux diverses opérations de maintenance/démontage/remontage après achat.
L'exemple du montage d'un décata ou catasport est encore particulier car ce sont des éléments soumis à de fortes contraintes thermiques. Raison pour laquelle le premier serrage au couple à froid devra être par la suite contrôlé et conforté si besoin est.
Le problème c'est que la quasi totalité des garages Renault ne veulent pas se faire chier à appliquer les couples de serrage. On peut les comprendre car entre la consultation et l'application, la perte de temps par rapport à un serrage mécano "au jugé" serait énorme. On s'adresse alors à un "préparateur indépendant" en se disant que lui, sur demande et communication de ses valeurs les respectera. Qu'il le répercutera sur le temps de main d'oeuvre donc le prix (ce qui peux se comprendre), mais qu'il répondra à l'attente de son client. Et bien non. La réaction finit toujours de la même manière "on connait notre métier, des Mégane RS on en a fait plein, on a pas de leçons de montage à recevoir". Mais à la question simple "respectez-vous les couples de serrage", vous n'aurez pas pour autant la réponse. Le client préféré c'est celui qui n'y connais rien en mécanique, et qui confie sa voiture sans poser de questions. Il la récupère avec son catasport monté et il est content du travail accompli. Ils n'ont pas envie d'avoir affaire à un "connard" exigeant dans mon genre. Ils se disent "lui en cas de problème il va bien nous casser les couilles donc Joker, on zappe, y a 3 autres clients classiques (ignares et qui font pas chier) qui attendent derrière".