Slovak a écrit:Apres midi en rentrant j ai essaye de la remettre en faute, pas reussi, 2,3,4,5,6 a fond, 5-3 a fond, rien n y fait c est pas revenu ..
passer a la valise ( pas renault )
1 defaut pedale d accelerateur
1 defaut capteur de temperature ( mais on sait pas de quoi )
1 prob turbo ? ( pas + d infos )
valise de base, petit garagiste
erreurs effacees, affaire a suivre,
Semaine prochaine gros entretien, je vais faire deja le filtre a gasoil + test de la batterie, .. si quelqu un a des idees ..
Hmmm, c'est embêtant parsque certains défauts ne sont pas liés.
- Pédale d'accélérateur : ce défaut signifie que l'électronique a perdu le fil du potentiomètre de pédale de l'accélérateur à l'accélération et/ou à la décélération.
Lorsque cela se produit, le calculateur peut modifier la cartographie pour passer dans un mode de gestion de la carburation (injection de carburant et gestion du papillon des gaz) de sécurité par défaut. Les performances deviennent mauvaises, mais cela permet de continuer à rouler. Souvent, une erreur "papillon" apparait aussi à la valise quand cela arrive. Vu l'âge de ta voiture, tu dois avoir environ 160000km au compteur. Un potentiomètre de pédale d'accélérateur fatigué n'est pas irréaliste.
- Capteur de température : Vu l'âge de la voiture, c'est tout à fait possible également. La cartographie moteur est ajustée en fonction de la température du moteur, une sorte de starter automatique. Si la capteur de température déconne, le calculateur pourrait se mettre à mal ajuster le mélange air/carburant injecté dans les cylindres. Du coup, les performances s'effondrent.
- Problème de turbocompresseur : Pareillement, vu l'âge de la voiture, si le ou les conducteurs n'ont pas pris le soin de respecter scrupuleusement les temps de chauffe et les temps d'arrêt du moteur (ce qui est le cas de 99% des conducteurs), certains éléments du turbo ont pu s'abimer prématurément. Une reprogrammation musclée peut accélérer le phénomène. Etant donné que le turbo sert à comprimer l'air dans les cylindres du moteur, si celui ne fonctionne plus correctement, cela affecte le mélange air/carburant et dégrade fortement les performances du moteur.
Etant donné que ton problème a disparu après l'arrêt du véhicule. Le problème de capteur de température est probablement à l'origine de ta panne.
Cependant, si le calculateur a fait remonter une erreur sur le potentiomètre de pédale d'accélérateur, celui finira par créer une panne très bientôt récurrente mais pas forcément permanente.
En revanche, j'écarterai pour l'instant le problème du turbo. En effet, lorsqu'il est cuit, les problèmes de performances sont généralement permanents, jusqu'à la casse pure et simple. Maintenant, si l'électronique te renvoie une erreur turbo, c'est probablement qu'il commence à fatiguer.