Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar plgrecrut » Sam Juin 06, 2015 8:53 pm

karl2-7 a écrit:C'est pas un peu trop les ds3000 pour l'AR?



Je te dirait cela en Septembre après montage et essai....

Je voulais justement plus de mordant derrière pour asseoir et compenser le mono piston afin de ne pas compter et user que l'avant.

J'ai également commandé des disques plein de RS.

A voir si mon raisonnement à un sens, à suivre....
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Jeu Juin 18, 2015 9:19 am

karl2-7 a écrit:C'est quoi la particularité entre les RC6 et RC6E?

Les RC6E (endurance) ont un coefficient de frottement inférieur et dégradent moins les disques. Ils sont quand même plus marqués qu'avec les plaquettes d'origine, mais beaucoup moins qu'avec les plaquettes PFC.
Le taux d'usure des plaquettes E est très inférieur comparé aux autres RC : 100% pour les RC6 ; 60% pour les RC5 et 40% pour les RC6E
Coefficient de friction µ = 0.4 pour les RC5, 0,46 pour les RC6E et 0,5 pour les RC6.
Avec les RC5 à l'arrière, c'est top.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Jeu Juin 18, 2015 10:07 am

karl2-7 a écrit:C'est pas un peu trop les ds3000 pour l'AR?

Je pense que oui, car le coefficient de friction des DS3000 (0,52) est supérieur à celui des DSuno (0.50).
Le mieux à l'arrière avec les DS Uno ce sont les FER4003 ( http://www.bps-racing.com/plaquettes-fe ... ag-ar.html ) ou à défaut les DS2500 ou les DS1.11
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Michael46 » Jeu Juin 25, 2015 8:15 am

Moi je laisse les plaquettes d'origine, je trouve qu'il y a presque trop de frein sur les roues arrières
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Tysco275 » Mer Août 05, 2015 9:20 am

Hello tout le monde !! :cheers:

Un conseil entre le PFC 01 et les PAGID RS19 ? ou autre d'ailleurs...

Je fais du track Day et j'aime quand ca freine fort :lol:

Je ne parle pas du bruit, car de tout manière toutes les plaquettes performantes sont bruyantes
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar cocoman » Mer Août 05, 2015 9:24 pm

Tysco275 a écrit:Hello tout le monde !! :cheers:

Un conseil entre le PFC 01 et les PAGID RS19 ? ou autre d'ailleurs...

Je fais du track Day et j'aime quand ca freine fort :lol:

Je ne parle pas du bruit, car de tout manière toutes les plaquettes performantes sont bruyantes


Ça n'a rien avoir , une est une plaquette d'endurance ( rs19) et l'autre de sprint ( pfc01) :clown:

Je pencherais sur du PFC mais avec LHt + bol alu :mrgreen:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Pierre06 » Jeu Août 20, 2015 9:49 pm

Je me pose une question au lieu d'optimiser le freinage ne peut on pas regler l'assitance de freinage ( comme sur clio 3 rs pedale hyper sensible )
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Kartmanevo9 » Ven Août 21, 2015 7:14 am

Michael46 a écrit:Moi je laisse les plaquettes d'origine, je trouve qu'il y a presque trop de frein sur les roues arrières


Suis d'accord origine a l'arrière et Uno devant
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar tty13 » Ven Août 21, 2015 7:33 am

La stabilité est meilleure avec les DS2500 à l'arrière.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar RS4ever » Ven Août 21, 2015 7:53 am

tty13 a écrit:La stabilité est meilleure avec les DS2500 à l'arrière.

Je confirme.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Kartmanevo9 » Ven Août 21, 2015 9:06 am

Pour moi jamais eu aucun problème de stabilité ou d'efficacité au freinage avec les 'origine' à l'arrière.
Ça dépend aussi des pneus, état et pressions, du réglage des amortisseurs et de la façon dont on se sert des freins.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Ven Août 21, 2015 10:32 am

Avec les RC6 E à l'avant, j'ai monté des RC5 à l'AR pour équilibrer le freinage et soulager les freins avant.
Je trouve que c'est plus efficace, même si l'AR a plus tendance à louvoyer sur les gros freinages à haute vitesse.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar tty13 » Ven Août 21, 2015 3:49 pm

Avec les DS2500, je trouve au contraire que l'arrière bouge moins et que l'assiette de l'auto est meilleure.
Par contre DS2500 derrière et plaquettes origines à l'avant, sur petites routes mouillées, c'est très rock'n roll !!! :mrgreen:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Michael46 » Sam Août 22, 2015 11:36 am

Kartmanevo9 a écrit:
Suis d'accord origine a l'arrière et Uno devant

J'ai la même configuration et cela fonctionne parfaitement, sur toutes les autos stock il y a généralement trop de frein sur le train arrière et la Megane Rs ne déroge pas à la règle, hors de question pour moi de monter des plaquettes "racing" à l'arrière.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar tty13 » Sam Août 22, 2015 11:46 am

On aura pas de consensus sur ce sujet ...
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar AnthonyRS3 » Lun Août 24, 2015 12:11 pm

Fait bien distinguer 2 choses, la répartion de freinage et le délestage.

Quand vous senter l'arr bouger ce n'est en aucun cas trop de frein, c'est le délestage de l'arr et la prise de frein avec une auto non stabilisée en ligne.
Si cela déleste c'est qu'il y a beaucoup de freins sur l'av et non l'arr.

En rajoutant du frein sur l'arr on va en effet calmer le train en question mais diminuer aussi le potentiel max de puissance de freinage car moins de transfert de masse sur l'avant et moins de charge donc moins de "grip".

L'arr est moins important que le l'avant mais il faire attention à ne pas avoir une garniture avec trop d'attaque pour ne pas risquer de se retrouver dans des situations délicates en cas de prise de freins en appuis ou avec l'auto non stabilisée en ligne et un gros survirage à la clef.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karl2-7 » Lun Août 24, 2015 12:41 pm

Merci Antho ça m'éclaire un peu.
Du coup si je résume, sur un freinage en ligne, si je met des plaquettes plus agressives sur l'AR, j'aurai un freinage un poil plus long en distance de freinage mais moins de chauffe sur mes disque AV du coup s'en doute une meilleur d'endurance?

deuxième exemple: sur un freinage en virage des plaquettes AR agressives favoriseront le survirage (tète à queue), alors que sans on favorise le sous virage (tout droit)?

J'ai tous faux?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Stealth » Lun Août 24, 2015 1:51 pm

karl2-7 a écrit:Merci Antho ça m'éclaire un peu.
Du coup si je résume, sur un freinage en ligne, si je met des plaquettes plus agressives sur l'AR, j'aurai un freinage un poil plus long en distance de freinage mais moins de chauffe sur mes disque AV du coup s'en doute une meilleur d'endurance?

deuxième exemple: sur un freinage en virage des plaquettes AR agressives favoriseront le survirage (tète à queue), alors que sans on favorise le sous virage (tout droit)?

J'ai tous faux?


Plus le freinage dure longtemps, plus tu fais chauffer ;-)

Les plaquettes arrières agressives vont plus "asseoir" l'auto et donc l'arrière va moins s'alléger et donc sera moins sensible aux transferts de masses et donc au survirage ;-)

Le choix du mix plaquettes avant/arrière dépend de l'utilisation de l'auto (circuit lent/rapide) et du comportement que l'on souhaite avoir avec son auto au freinage, l'arrière qui enroule au freinage ça peut aider selon le type de parcours/circuit de même que ça peut être gênant sur des freinages dans du rapide :!:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Kartmanevo9 » Lun Août 24, 2015 2:34 pm

Pour moi l'arrière est à considérer comme un appui de freinage, celui qui s'en sert le plus est l'ESP!
Je n'ai jamais renforcé mes plaquettes arrière sur une traction.
Alors attention des plaquettes de compet a l'arrière risquent de fausser l'intervention de l'ESP, considération non valable en mode déconnecté bien sur.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Geo59 » Mar Août 25, 2015 9:31 pm

Expérience personnelle sur le même circuit, sur la même voiture, le même touriste pressé derrière le volant et une M3RS Cup.

1) RC6 à l'avant et origine à l'arrière Trop de frein sur l'avant, meilleur pouvoir directionnel car plus de masse sur le train avant, mais un train arrière plus baladeur. Les freins avant ont également chauffé plus que d'habitude (origine avant / origine arrière).

2) RC6 avant et RC6 arrière. Train arrière moins balladeur, je ne pas spécialement senti une différence sur le pouvoir directionnel qui serait amoindri. Les freins avant ont beaucoup moins chauffé.

Avis personnel : J'étais plus à l'aise avec RC6 avant et RC6 Arrière.
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