2 roues : la remontée de files interdite dès le 1er février

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

2 roues : la remontée de files interdite dès le 1er février

Messagepar DomDom » Jeu Jan 28, 2021 8:53 pm

Deux-roues : la remontée de files interdite dès lundi 1er février :
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 27403.html
https://www.auto-moto.com/actualite/soc ... 61960.html
https://www.caradisiac.com/la-circulati ... 187792.htm
https://www.lepoint.fr/automobile/secur ... 20_657.php

Il y a pas mal de motards sur ce forum. Nous savons tous que la moto est dangereuse en ville...
Mais à quoi bon être mouillé et se cailler les cakes, si c'est pour perdre autant de temps qu'en voiture !

J'ai un (très vieux) souvenir d'un job vers la Porte Maillot quand j'habitais en banlieue sud :
- RER + métro, 1h30 matin et soir ;
- voiture, 1h15 le matin, 1h45 le soir, march nul ;
- moto, 20' le matin, 20' le soir, 2h20 gagnés chaque jour.

J'y ai risqué ma vie deux fois :
- en remontant la file sur le périph, un mec arrêté, qui avait foutu le feu à son cendrier, a ouvert sa portière pour le vider ;
- un soir où le périph était miraculeusement fluide, je suivais la file. J'ai vu les stops s'allumer puis les voitures ziziller. Par instinct, je me suis décalé. Ils enjambaient une roue de secours tombée sur la chaussée. Et à l'époque, ce n'était pas une galette !
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: 2 roues : la remontée de files interdite dès le 1er févr

Messagepar Christophe45 » Ven Jan 29, 2021 8:05 am

Mais à quoi bon être mouillé et se cailler les cakes, si c'est pour perdre autant de temps qu'en voiture !


Ben normalement, c'est le même code de la route, bien que tous les motards soient contre.
Imagine une voiture faire une remontée de file de motos, juste impensable pour un 2 roues.
A partir de là, difficile de cohabiter.

Ces mauvaises choses (pour certains) dites, il ne faut pas oublier que ceci était en phase de test sur 2 ou 3 ville seulement, comme le 80 à ses début.

Par contre, je n'ai jamais vu un motard (pas un coursiers qui cherche à mourir dans les secondes qui suivent) regarder son tel en conduisant.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: 2 roues : la remontée de files interdite dès le 1er févr

Messagepar Romain » Ven Jan 29, 2021 9:55 am

Avant que ça soit autorisé, les motards le faisaient et ça en empêchait pas certains de dégager le rétro du malheureux qui n'avait pas anticipé leur passage en se serrant. (en région parisienne en tous cas) Donc autorisé ou pas, je ne vois pas trop ce que ça change.

D'un point de vue perso, vu le niveau d'attention des gens au volant de nos jours (d'autant plus qu'ils sont pris dans des bouchons) je trouve ça assez dangereux. Mais bon, en vélo ça m'arrive de me faufiler aussi, faut juste faire gaffe et pas abuser, pour le reste, le risque 0 n'existe pas.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: 2 roues : la remontée de files interdite dès le 1er févr

Messagepar DomDom » Ven Jan 29, 2021 8:15 pm

Image
C'est le règlement dit le chef de gare ! Barbatruc...

Ce que disait le code de la route autrefois :
les deux roues peuvent remonter une file (à un feu rouge par exemple) tant qu'ils n'empiètent pas sur la voie opposée.

Encore un espace de liberté qui s'envole.
De vrais rebelles nos jeunes, atteints du syndrome de Stockholm...
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: 2 roues : la remontée de files interdite dès le 1er févr

Messagepar Christophe45 » Dim Jan 31, 2021 9:17 am

Si je dit que je roule à 120 en ville et que tu es contre, je peux te la faire aussi en espace de liberté qui s'envole.

Moi, perso, j'essai de me serrer au feu, car je sais qu'un 2 roues peut arriver, et cela ne me gêne pas (tant qu'ils ne sont pas 40).
Mais arrêter de prendre ce que vous considérez comme un droit, un espace de liberté ou je ne sais quelle autre excuse à 2 sesterces (mot choisi pour une réponse qui me considère comme un gaulois de base) comme un acquis.

Partageons la route, mais ne prenez pas tous pour le simple fait que vous êtes en 2 roues, donc vous pouvez faire ce que vous voulez.
En plus, trouve moi un motard qui s'est déjà fait pruner pour une remontée de file.
On sait que c'est toléré depuis que je ne me souvient plus, alors en fait, on débat pour rien.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: 2 roues : la remontée de files interdite dès le 1er févr

Messagepar PPM » Dim Jan 31, 2021 11:46 am

De toute façon, on constate très bien que le gouvernement actuel , fait tout pour serrer
La vis sur tout et n'importe quoi
Faire un débat , à l'assemblée, si l'on doit interdire les autocollants de plaque d'immatriculation où pas
franchement ils cherche du fric par tout les moyens
Et la remontée de file en fait partie !
Avec les moments difficiles que l'on vie , franchement il ferait mieux d'utiliser leurs énergies à nous sortir de cette merde
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: 2 roues : la remontée de files interdite dès le 1er févr

Messagepar PAT #Ragnotti# » Dim Jan 31, 2021 5:48 pm

long débat sur ce sujet

je suis motard et je pratique aussi l'inter file en mode cool et je fais le maximum pour anticipé et être réactif

je n'ai jamais eu de problème particulier mais je constate que beaucoup de motard roule trop vite en inter file

je pourrai écrire un livre sur l'inconscience de certains motards ainsi que des automobilistes....
Image
PAT #Ragnotti#
Amateur
 
Message(s) : 1147
Inscription : Sam Déc 19, 2015 3:37 pm

Re: 2 roues : la remontée de files interdite dès le 1er févr

Messagepar zopinto » Lun Fév 01, 2021 2:37 pm

PPM a écrit:De toute façon, on constate très bien que le gouvernement actuel , fait tout pour serrer
La vis sur tout et n'importe quoi
Faire un débat , à l'assemblée, si l'on doit interdire les autocollants de plaque d'immatriculation où pas
franchement ils cherche du fric par tout les moyens
Et la remontée de file en fait partie !
Avec les moments difficiles que l'on vie , franchement il ferait mieux d'utiliser leurs énergies à nous sortir de cette merde

Ouais.
Mouais.
Je sais pas si c'est avec une poignée d'amende de remonté de file qu'ils vont arriver à remplir des caisses qui (actuellement) ont un trou béant.
Les radars je veux bien, surtout quand ils sont à des endroits à la con style péage: 130, 70, 50, radar, OK.

Mais quand il y'a un ralentissement, que tout le monde roule à 30-40, que les gens sont à moitié sur leur téléphone, à moitié à bidouiller les 12000 fonction de leur écran voiture et qu'au milieu les motards passent à mach12, c'est inévitable qu'il y en ait qui fassent bobo.

Donc partant de là, pas déconnant d'éviter les remontées de file. A voir comment les gars sur le terrain appliquent ça. Est-ce qu'ils vont courser le mec qui remonte pépère à 60 alors que ça roule à 50? Pas sûr.

J'ose espérer qu'ils font preuve de dicernement et s'orientent plus sur ceux qui roulent à tombeau ouvert.

Allez, un exemple de mec qui trompe la mort: https://youtu.be/77b3kAeQqoU?t=68
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: 2 roues : la remontée de files interdite dès le 1er févr

Messagepar Sebzilla » Dim Fév 07, 2021 6:37 pm

Deux problèmes liés à l'intefile:

- L'inattention des automobilistes (motards au milieu ou pas).
- La vitesse excessive et dans n'importe quelles circonstances (ex: ils doublent middle alors qu'il n'y a pas de bouchons) des deux roues.

Résultat: cocktail gagnant la plupart du temps.
La seule variable d'ajustement valide mais bien trop laissée sur le côté de la route, elle, c'est le bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Re: 2 roues : la remontée de files interdite dès le 1er févr

Messagepar Christophe45 » Mar Fév 09, 2021 8:00 am

L'inattention, cela me fait un peu marrer, mais au départ, c'est pas censé n'être pas là, un peu comme le camion qui vient en contre sens sur ta gueule ?

De toutes façons, quand tu demandes à l'automobiliste lambda, c'est pas sa faute, et quand tu demande au motard, tu as la même réponse.
C'est foutu.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: 2 roues : la remontée de files interdite dès le 1er févr

Messagepar Romain » Jeu Fév 11, 2021 10:34 pm

Bah après l'inattention c'est l'excuse qu'on te donne pour te dire de respecter les limitations de vitesse sur autoroute, genre si tu déboules à 170 c'est trop pour celui qui roupille au volant, il a pas le temps de te voir arriver. Et on parle d'une voiture sur sa propre voie de circulation. Donc une moto entre 2 files...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: 2 roues : la remontée de files interdite dès le 1er févr

Messagepar PPM » Ven Fév 12, 2021 10:07 am

Le 2 roues va perdre de sont intérêt, c'est à dire gagner du temps
Du coup il y aura plus de voitures et sa va créer plus de bouchon
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: 2 roues : la remontée de files interdite dès le 1er févr

Messagepar Romain » Ven Fév 12, 2021 10:18 am

Ca va rien changer, les motards remontaient les files avant, ils remonteront les files après. Une fois de temps en temps une opération sera montée spécifiquement pour les verbaliser et ceux qui n'ont pas de bol se taperont une amende. Un peu comme les opérations feu rouges pour les vélos.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: 2 roues : la remontée de files interdite dès le 1er févr

Messagepar zopinto » Sam Fév 13, 2021 12:47 am

Romain a écrit:Ca va rien changer, les motards remontaient les files avant, ils remonteront les files après. Une fois de temps en temps une opération sera montée spécifiquement pour les verbaliser et ceux qui n'ont pas de bol se taperont une amende. Un peu comme les opérations feu rouges pour les vélos.

Exactement.

Objectif: limiter le phénomène en faisant peur, si y'a 500 amendes par an ce sera le bout du monde.

Ça changera à peu près que dalle, mais officiellement, "on n'aura pas rien fait".
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: 2 roues : la remontée de files interdite dès le 1er févr

Messagepar udimension » Sam Fév 13, 2021 11:05 am

Avec cette interdiction, au niveau assurance en cas d'accident en remontant une file, le motard reste couvert ?
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: 2 roues : la remontée de files interdite dès le 1er févr

Messagepar zopinto » Sam Fév 13, 2021 1:58 pm

udimension a écrit:Avec cette interdiction, au niveau assurance en cas d'accident en remontant une file, le motard reste couvert ?

Je pense...
Un peu comme quand tu rentres dans le cul d'une autre bagnole.
Sûrement qu'il sera en tort... Enfin j'imagine.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: 2 roues : la remontée de files interdite dès le 1er févr

Messagepar doudou73 » Ven Fév 26, 2021 5:46 am

Perso étant motard je remonte les files mais vraiment tout doucement pour pouvoir palier à toute éventualité car on est pas à l'abri d'un automobiliste qui ne nous voit pas ou bien même de ma propre faute en faisant une erreur de pilotage :mrgreen:
Maintenant beaucoup de motards se prennent pour des dieux de la route en ne respectant personne....Vitesse excessive dans les interfiles, insuktes en tout genre quand on ne les laisse pas passer bref vraiment pas simple de cohabiter :sad:
En plus je suis routier en semi-remorque donc allier 2 , 4 et 12 roues faut rester zen :mrgreen:
Image


Every day is a race day.....

TEAM MEGANE RS RHONE ALPES
http://meganers.rhonealpes.soforums.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
doudou73
Maître
 
Message(s) : 13300
Inscription : Dim Juil 12, 2009 10:54 am
Localisation : Saint Jean de Couz-73-savoie

Re: 2 roues : la remontée de files interdite dès le 1er févr

Messagepar DomDom » Mar Mars 23, 2021 11:57 pm

Manif sur le périph : https://youtu.be/Xs4gdg1Bo60
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm


Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)