Les autoroutes à 110km/h

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Les autoroutes à 110km/h

Messagepar Romain » Lun Juin 22, 2020 9:23 am

Un petit débat enflammé sur le sujet ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: Les autoroutes à 110km/h

Messagepar Baran's » Lun Juin 22, 2020 9:58 am

Est ce bien raisonnable... :mrgreen:
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: Les autoroutes à 110km/h

Messagepar DomDom » Lun Juin 22, 2020 11:07 am

Image

1°) Sur les voitures sportives, la vitesse max est obtenue sur le dernier rapport.
Mais avec des vitesses de pointe à plus de 250 km/h, difficile de tenir 110 km/h sur le dernier rapport.
Exemple à Valence : viewtopic.php?f=9&t=45391&p=1000673&hilit=Valence+explosions#p1000673

2°) Sur des voitures plus touristiques, les boîtes ont été excessivement allongées pour faire baisser la consommation normalisée, le taux de CO2 et le malus. Elles atteignent leur vitesse max en 5ème, voire en 4ème. VW avait inventé la boîte 4 + E après le choc pétrolier de 1973.
J'ai conduit une Toyota Avensis 177 D-4D qui avait du mal à tenir la sixième en dessous de 160 compteur.

3°) Sur mon gros SUV, à 90 km/h la BVA passe la huitième. À 80 km/h, elle reste en septième. Merci Édouard.

Les constructeurs conçoivent leurs modèles en fonction du contexte.
Changer les règles ne sera efficace qu'après renouvellement du parc automobile...
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Les autoroutes à 110km/h

Messagepar zopinto » Lun Juin 22, 2020 12:43 pm

Domdom, je commençais à être inquiet.
Merde, pas de sujet sur les 110 km/h...

En même temps y'a quoi à dire là dessus? Déjà que tout le monde roule pas à 130...

Ces limitations, c'est un sketch, pour moi, y'a que le litre d'essence à 2€ ou 2€50 qui changerait la donne.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Les autoroutes à 110km/h

Messagepar zopinto » Lun Juin 22, 2020 12:48 pm

DomDom a écrit:1°) Sur les voitures sportives, la vitesse max est obtenue sur le dernier rapport.
Mais avec des vitesses de pointe à plus de 250 km/h, difficile de tenir 110 km/h sur le dernier rapport.
Exemple à Valence : viewtopic.php?f=9&t=45391&p=1000673&hilit=Valence+explosions#p1000673

Je sais pas ce que t'appelles "voiture sportive", mais sur la mienne, la seconde passe à 20, la troisième à 30 et ainsi de suite, grosso modo. A 70 km/h il y'a bien longtemps que la 6 ème et dernière vitesse a été engagée.

Certes c'est pas une Ferrari une Porsche ou une Lambo, mais bon :mrgreen:
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Les autoroutes à 110km/h

Messagepar zopinto » Lun Juin 22, 2020 12:57 pm

DomDom a écrit:Image

Inexact.
Ce qui pollue c'est la production de la voiture et surtout de ses batteries.
En France la plupart de l'électricité est d'origine nucléaire, dont les émissions de carbone sont quasi NULLES.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Les autoroutes à 110km/h

Messagepar Romain » Lun Juin 22, 2020 2:26 pm

J'avoue que les arguments tels que "on peut pas passer le dernier rapport" et "ma voiture va s'encrasser" ne sont pas très crédibles. Déjà pour le 80 c'était limite.
Pour le VE c'est comme le dit Zop', chez nous ça ne rejette pas de C02 à l'usage. Mais au final il vaut mieux garder son auto actuelle et limiter son utilisation que de produire un nouveau VE. Mais dans ce cas, c'est le premier pas vers la décroissance. Car, qu'est ce que sont ces 20km/h à côté de notre société de (sur)consommation mondialisée à laquelle une population de plus en plus importante adhère ?
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: Les autoroutes à 110km/h

Messagepar Sebzilla » Lun Juin 22, 2020 2:34 pm

Merci Romain pour ce sujet dit "piège à guêpes" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Re: Les autoroutes à 110km/h

Messagepar Baran's » Lun Juin 22, 2020 3:21 pm

Commentaire de l'excellent Jerôme Fourquet:"cette fois ci, les gilets jaunes ne bougeront pas, ils n'utilisent pas l'autoroute(budget-géographie)".


PS: ça sert à quoi un gros SUV huit vitesses??
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: Les autoroutes à 110km/h

Messagepar DomDom » Lun Juin 22, 2020 3:43 pm

Baran's a écrit:PS: ça sert à quoi un gros SUV huit vitesses??

Quand on a une famille ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image
Voilà pourquoi je n'avais pas initié ce sujet...

Anne Hidalgo cherche des cobayes pour tester les passages piéton sur le périph. Vous devriez vous porter volontaires.
:salut:
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Les autoroutes à 110km/h

Messagepar Romain » Lun Juin 22, 2020 4:10 pm

Sebzilla a écrit:Merci Romain pour ce sujet dit "piège à guêpes" :mrgreen:


Bah c'était très calme ces derniers temps et je me demandais si les gens étaient passés à autre chose ou si ils étaient encore sur le qui-vive...Résultat : on a pas dépassé la première page que le terme gilet-jaune est déjà sorti, je suis rassuré tout le monde est en forme. :cheers:

Sinon ai-je le choix de choisir comment je veux me donner bonne consc....heuuu sauver la planete ? Moi j'ai choisi le "velotaf", du coup j'aimerai que les quelques fois où je prends l'autoroute dans l'année, la limitation reste à 130. Après tout, qui empêche ceux qui le veulent de rouler à 110 voir 100 dès aujourd'hui ? Faire juste attention : pas moins de 80 sur la voie de gauche ou alors faudra changer le code en conséquence. :clown:
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: Les autoroutes à 110km/h

Messagepar Christophe45 » Mar Juin 23, 2020 5:29 am

Perso, je rend mon badge télépéage si ça passe.
110 si elles deviennent gratuites, sinon, à quoi bon.
Certes, aucun de nous fait des actions exprès pour polluer (j'éspère ....), mais si on était vraiment écolo, on ne serait pas sur ce site pour notre caisse, ou alors, on ne vaut pas mieux qu'eux.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Les autoroutes à 110km/h

Messagepar Baran's » Mar Juin 23, 2020 8:27 am

Un châssis, une boite et un poids d'AMX 30 pour déplacer sa famille, faut avoir peur de rencontrer une bande de Tchétchènes :mrgreen: , j'y connais rien mais il doit bien y avoir des plaques de blindage sur un SUV... :mrgreen: :mrgreen:
En adéquation et très à la mode actuellement, le coûteux portail automatique (c'est fatiguant d'ouvrir une porte)...

Quand j'étais gamin, on partait en vacances dans le midi à cinq dans une Fiat 124 avec la remorque derrière... :mrgreen:
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: Les autoroutes à 110km/h

Messagepar zopinto » Mar Juin 23, 2020 2:22 pm

Les voitures d'aujourd'hui sont de + en + lourdes, mais aussi de plus en plus efficientes.
Reste que les plaquettes de freins, les pneus polluent en s'usant.

Perso, je comprends pas l'intérêt des SUV. Par contre, j'ai du mal à comprendre l'ire des écolos sur cette typologie de véhicules, eux qui sont si friands de ludospaces type kangoo ou Monospaces.
Faut-il rappeler que l'immense majorité des SUV vendus sont 2RM et ne sont que des Monospaces déguises avec des gardes-boue noirs.
Quelle différence entre une Modus et un Captur?

Et pour revenir sur le débat des 110 km/h...
On sait que la France est responsable d'1% des émissions des GES sur la planète.
On sait que le transport est responsable de 30% des émissions de GES de la FRANCE.
On sait que les voitures sont responsable de 70% des émissions du TRANSPORT en France.

Donc on parle de 1% * 30% * 70% = 0.21%.
Les voitures Françaises sont responsables de 0.21% des émissions de GES de la planète. TOUTES ROUTES CONFONDUES.

Source:
https://ree.developpement-durable.gouv. ... transports

Quid de la part des déplacements sur autoroute puisque c'est le sujet (je ne l'ai pas).
On arrive à réduire de combien de % en passant de 130 à 110?

:mrgreen: Tout ceci est croquignolesque :mrgreen:

Bref je le redis: à quand une fiscalité qui s'adapte à la consommation de carburant, qu'elle soit en ville, sur autoroute, par une Lamborghini ou une Twingo?

Allez, je poste cette infographie, quitte à être provocateur.

A quand les avantages fiscaux pour les gens ayant des enfants (dont je fais partie hein)
Pour moi, c'est comme si l'on subventionnait l'achat d'un gros SUV Premium Allemand. Non-sens.

Image
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Les autoroutes à 110km/h

Messagepar Romain » Mar Juin 23, 2020 3:49 pm

Ils tablent sur 20% en gain de conso en passant de 130 à 110. 85% du trafic autoroutier concédé sont des camionnettes/autos/motos. Mais tout le monde ne roule pas à 130 non plus parmi ces 85%. Reste l'inconnue de la proportion d'émission GES sur les autoroutes à 130 vs le reste du réseau.

Pour les enfants, si on arrête tous d'en faire aujourd'hui, on peut considérer que la planète sera tranquille dans 80 ans. :mrgreen: Entre temps notre société telle qu'on la connait se sera écroulée, à commencer par le système de retraites. :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: Les autoroutes à 110km/h

Messagepar Baran's » Mer Juin 24, 2020 1:10 pm

On peut voir aussi que l'élevage des enfants :lol: pollue autant(plus?) que celui des bovins... :mrgreen:

Concernant les SUV, pour avoir essayé un modèle "moyen" Qashqai, donc en ne parlant pas de pollution et en le comparant à mon vieux daily Seat de 12 ans, je dirais beurkk..beurkkk et rebeurkkk....C'est ça une voiture moderne??

Je ne citerai pas la liste de ce qui ne va pas, ce serait trop long...

Je suis donc en accord avec les propos d'un essayeur-testeur (qui a de la bouteille) dans la presse:"Pour posséder un SUV, il ne faut pas aimer conduire une voiture..."
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: Les autoroutes à 110km/h

Messagepar zopinto » Mer Juin 24, 2020 4:00 pm

Baran's a écrit:"Pour posséder un SUV, il ne faut pas aimer conduire une voiture..."

Je pense que c'est valable pour les généralistes à moteur faiblard.
Pour ce qui est des Macan, Cupra Ateca, T-Roc R, Urus ou même X6, j'ai cru comprendre que c'est assez bien fait pour ne pas s'asseoir sur le plaisir de conduire.

Je suis pas client, mais bon, c'est la mode...
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Les autoroutes à 110km/h

Messagepar Baran's » Mer Juin 24, 2020 9:34 pm

Je ne parlais pas du moteur inexistant sur le Qash par rapport à mon DSG 140 ;-) , mais du châssis, trop haut, le cul en l'air, suspat souple, ça me met mal à l'aise et ça influe sur le comportement dans les virages: châssis flottant et cha-loupé :mrgreen:
La direction est floue, sans retour d'info, trop démultipliée..Les sièges sans maintien, la boite avec trop de débattement etc...ça m'étonne pas que les gars roulent comme des morpions dans les ronds-points...
Le gabarit avec ce capot avant dans les virages me fait penser à un Land Rover des années 80, c'est dire...

Tu as peut-être raison sur du Macan ou du Cupra même si je reste persuadé que trop haut c'est trop haut...

Quand j'ai abaissé ma RS de 4cm pour la mettre en config piste, il y a eu un sacré changement de comportement(inadapté à la route bien sur), alors faire du poids et relever une caisse... :scratch:
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: Les autoroutes à 110km/h

Messagepar Mced » Jeu Juin 25, 2020 6:48 pm

Aucun interet écologique de passer à 110km/h , c'est peanuts à coté d'autres mesures qui peuvent etre prise ... Pollution des transports routiers (qui roulent pourtant à 90 km/h...) , pollution des avions , favoriser le ferroviaires etc...
Si ca passe ca va obligatoirement encombrer les routes nationales et départementales = pic de pollution..
Et autre chose , il y a un pic de pollution aujourd'hui sur Paris et Lille , je ne pense pas que le soucis viennent de la vitesse des automobilistes sur autoroutes.. :-)
Avatar de l’utilisateur
Mced
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 54
Inscription : Sam Mars 16, 2019 11:30 am
Localisation : 31

Re: Les autoroutes à 110km/h

Messagepar DomDom » Jeu Juin 25, 2020 7:37 pm

Les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat : https://propositions.conventioncitoyenn ... climat.fr/

Tout cela semble un peu convenu.
Par exemple, rien sur l'économie de la mer !
Pour un pays qui compte cinq façades maritimes, en ne parlant que de la France métropolitaine...
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Suivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)