Quand je regardes les vidéos de nos amis pistards, ça me défrise de voir leurs rétrogradages pathétiques.
Évidemment, avec leur turbo stage 12, ils peuvent reprendre à très bas régime. Ils feraient comment avec une atmo à 9.000 t/mn ?
Des vidéos de talon-pointe, il en existe des tonnes sur Youtube.
Celle-ci est pédagogique, presque exhaustive et agréable à regarder : https://youtu.be/qsYWN69kdLQ
Rappelons les trois avantages du talon-pointe :
- tu économises l'embrayage puisqu'il n'est plus nécessaire de le faire cirer en rembrayant ;
- tu gagnes du temps car, si le coup de gaz est bien dosé, tu peux lâcher l'embrayage direct ;
- si tu es en freinage limite, tu évites l'à-coup de frein moteur et le blocage des roues motrices. Il y a encore des voitures sans ABS...
Oh, j'entends déjà les objections !
Il y a maintenant plein de voitures, à boîte manuelle ou double embrayage, qui mettent le coup de gaz toutes seules.
Ouais, il y a aussi des voitures autonomes, Tesla ou Volvo. Des Audi RS7 qui font des tours de circuit toutes seules : https://youtu.be/NRwnvv4xO1w
Où est le plaisir ? Me retirer mon levier de vitesses, c'est me voler une partie de mon jouet.
Fini le bon coup de gaz indispensable pour rétrograder sur un gros bicylindre sur le mouillé.
Il y a maintenant des limiteurs de couple qui permettent de dépiler les rapports comme un porc.
Ouais, on peut aussi faire un tube avec du midi et un sample...
Mais un beau talon-pointe, c'est comme savoir jouer de la guitare ou du piano : un art et un grande jouissance.
Le talon-pointe n'améliore pas le chrono, me diront les pistards.
Certes, quand on voit des circuits où il y a deux changements de rapport par tour...
Mais, le chrono, on s'en fout un peu : il y a des F1, des avions, des fusées, des missiles.
C'est le plaisir qui compte. C'est une musique. Ça donne du rythme comme dit Baran.
Alors, les gars, essayez, donnez-vous du plaisir.
Si vous avez un RS-Monitor, choisissez la même courbe en mode normal et en mode Sport.
Choisissez le mode linéaire. Les modes progressif et agressif n'ont aucun sens.
Si vous le trouvez trop mou, réduisez la course.
Sur une AX Sport, j'avais tortillé la pédale d'accélérateur pour la rapprocher du frein.
Pour qu'elle soit moins haute que le frein, j'avais rallongé la partie entre son axe et le câble.