Le barème du malus écologique 2019

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Re: Le barème du malus écologique 2019

Messagepar Grognon » Jeu Oct 25, 2018 9:41 am

Peut-être que Renault merde, ou peut-être que Renault est finalement plus "honnête" écologiquement parlant que les concurrents.
Parce qu'on peut retourner le truc dans tous les sens, quand des sportives de puissance et poids similaires sont utilisée de façon sportive et pas selon un cycle de mesure de M. Tout-le-monde, je pense que le niveau de rejets de l'une à l'autre ne doit pas être très différent :roll:
Si je me rappelle bien, la Fiesta par exemple utilise un overboost qui ne se déclenche que quand on appuie à fond sur la pédale; je ne pense pas que ça soit sollicité pendant une homologation, et durant celle-ci du coup, les valeurs de rejet sont (un peu) meilleures; mais quand la ST va être en arsouille, sa conso et sa pollution seront du même niveau que d'autres sportives qui n'ont pas ce petit artifice.
Bref, l'homologation c'est une chose et sa valeur conditionne la taxation qu'on nous met, mais la réalité à l'usage est bien différente
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Re: Le barème du malus écologique 2019

Messagepar Romain » Jeu Oct 25, 2018 9:42 am

RSR-P a écrit:
Romain je comparais le malus de la fiesta à celui de la clio ... clio qu'ils ont arreté , incapables d'adapter le moteur pour qu'il ait un malus plus décent...
La leon a certes évolué , mais on peut tout de meme comparer les rejets de la 300 BVM actuelle et celle de la M4RS 280 premiere version en NEDC... et là on se rend compte qu'il y a quand meme une sacré différence...
Pr moi Renault a clairement merdé , ils n'ont pas assez anticipé cette nouvelle norme et se retrouve désormais ds une position délicate... voiture en retrait niveau moteur et ultra gloutonne et gros malus...


Oui après faut pas partir dans tous les sens pour autant.
La Clio 4 est en fin de vie. Ils allaient pas faire les adaptations Euro6d-temp avec GPF pour la commercialiser 3 mois, c'est pas une question d'être capables ou pas... :scratch:
155g pour la Mégane 4 R.S. EDC contre 154g pour la Léon 300 DSG 5 portes, je ne vois pas de sacrée différence :-?
Par contre les chiffres NEDC corrélés sont décevants par rapport à la Léon oui, 169-172g (aussi bien en 280 qu'en 300 à priori) contre 152g à la Léon 290 là ça commence à faire une différence sensible et surtout 164g pour la ST 300 DSG7 4Drive qui du coup doit être plus lourde que la Mégane donc aucune excuse.
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Re: Le barème du malus écologique 2019

Messagepar chritophe69 » Jeu Oct 25, 2018 10:25 am

Pas d'overboost sur la fiesta ST 2018, par contre il y a un système automatique de désactivation d'un cylindre en mode normal, en mode sport ,le moteur tourne sur ces 3 cylindres et le S&S est désactivé , des explosions à échappement, c'est sur quelle consomme plus dans ce mode,maintenant est ce que Ford triche ?
Les conditions d'homologation doivent être les mêmes pour tous les constructeurs, tant mieux pour nous si certains y arrivent
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Re: Le barème du malus écologique 2019

Messagepar tty13 » Jeu Oct 25, 2018 1:18 pm

Romain a écrit:
RSR-P a écrit:
Romain je comparais le malus de la fiesta à celui de la clio ... clio qu'ils ont arreté , incapables d'adapter le moteur pour qu'il ait un malus plus décent...
La leon a certes évolué , mais on peut tout de meme comparer les rejets de la 300 BVM actuelle et celle de la M4RS 280 premiere version en NEDC... et là on se rend compte qu'il y a quand meme une sacré différence...
Pr moi Renault a clairement merdé , ils n'ont pas assez anticipé cette nouvelle norme et se retrouve désormais ds une position délicate... voiture en retrait niveau moteur et ultra gloutonne et gros malus...


Oui après faut pas partir dans tous les sens pour autant.
La Clio 4 est en fin de vie. Ils allaient pas faire les adaptations Euro6d-temp avec GPF pour la commercialiser 3 mois, c'est pas une question d'être capables ou pas... :scratch:
155g pour la Mégane 4 R.S. EDC contre 154g pour la Léon 300 DSG 5 portes, je ne vois pas de sacrée différence :-?
Par contre les chiffres NEDC corrélés sont décevants par rapport à la Léon oui, 169-172g (aussi bien en 280 qu'en 300 à priori) contre 152g à la Léon 290 là ça commence à faire une différence sensible et surtout 164g pour la ST 300 DSG7 4Drive qui du coup doit être plus lourde que la Mégane donc aucune excuse.

Renault est parti d'un bloc Nissan qui date déjà un peu.
Certainement que cette base est moins bonne que celle du groupe VAG ...
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Re: Le barème du malus écologique 2019

Messagepar RSR-P » Jeu Oct 25, 2018 2:43 pm

Bloc VAG qui date tout de même de 2013... et pour l'avoir essayé , le bloc de la seat est tout de meme moins glouton que le F4RT en mode arsouille, et pas qu'un peu... comme le 1.6THP , ceux qui en ont déjà eu un en leur possession savent que ce moteur est extrement sobre en regard de ses perfs, et ce bloc date pourtant de 2007...
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Re: Le barème du malus écologique 2019

Messagepar tty13 » Jeu Oct 25, 2018 4:43 pm

Oui mais le FR4T date des années 90 et le 1.6l Nissan au mieux de 2010 ou 2012 ...
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Re: Le barème du malus écologique 2019

Messagepar chritophe69 » Jeu Oct 25, 2018 4:46 pm

cet été je pensais que l'avenir des sportives c'était le moteur 48 V mais apparemment Renault abandonne déjà cette technologie sur le sénic pour se focaliser sur l’hybrid rechargeable

https://www.challenges.fr/automobile/ac ... lts_619727
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Re: Le barème du malus écologique 2019

Messagepar tty13 » Jeu Oct 25, 2018 5:04 pm

Les constructeurs doivent plancher sur une rupture technologique.
Ils savent très bien que la voiture électrique les tuera au profit des constructeurs chinois qui fabriquent déjà les batteries de tout le monde !
Je pense que ça doit phosphorer sec dans les centres de recherches et que les travaux doivent être bien gardés ...
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Re: Le barème du malus écologique 2019

Messagepar DomDom » Jeu Oct 25, 2018 8:12 pm

Il semble régner un certain flou dans ce post, entre NEDC, WLTP et "NEDC corrélé" ! Essayons de clarifier les choses...

Un article belge précis mais abordable : https://www.fleet.be/fiscalite-nedc-wlt ... t/?lang=fr
"Chez Febiac, on a comparé les valeurs de plus de 1.000 modèles. Il en ressort que pour une majorité de modèles, les valeurs NEDC 2.0 engendrent une augmentation qui ne dépasse pas les 10 grammes de CO2/km par rapport aux valeurs NEDC 1.0 du modèle équivalent testé par l’ancien test NEDC. L’augmentation moyenne se situerait entre 5 et 10 grammes de CO2. Par contre, cette augmentation entre les valeurs CO2 WLTP et CO2 NEDC, se situerait aux alentours de 30 grammes…"

Un article plus détaillé sur les errements de nos parlementaires : http://www.autoactu.com/nedc--wltp-et-n ... ----.shtml
"Ainsi, même si on utilise toujours des valeurs "NEDC", ce ne sont pas les mêmes. Les CO2 actuels sont des CO2 transposés (ou corrélés). Ils sont obtenus par l’outil de calcul Co2mpas (un outil développé pour convertir les mesures de CO2 WLTP en équivalent NEDC) qui a été élaboré par la Commission européenne.
Le cabinet d’étude Jato Dynamics a comparé les valeurs des véhicules homologués WLTP quand ils avaient aussi été homologués antérieurement dans la procédure NEDC. Jato est arrivé à la conclusion que "les valeurs de CO2 corrélées NEDC sont plus élevées que les valeurs précédemment testées NEDC".

Cela signifie en clair que depuis le 1er septembre 2018, date d’utilisation des valeurs corrélées, le malus est plus élevé pour un véhicule identique qui était déjà sur le marché avant.
Début août, Jato avait annoncé une différence moyenne de 10 g/km entre les valeurs NEDC et les nouvelles valeurs corrélées NEDC obtenues sous WLTP calculées à l'aide de co2mpas (après avoir étudiés 20% des modèles/versions mis sur le marché en Europe), ce qui revient en moyenne à une hausse de 6%."

Le logiciel CO2mpas qui permet de calculer le "NEDC corrélé" à partir de la mesure WLTP : https://docs.co2mpas.io/en/latest/index.html
Image
Il n'y a pas que nos chers députés qui ont patiné. Pas mal de journalistes automobiles aussi !
Dernière édition par DomDom le Jeu Déc 19, 2019 4:43 am, édité 4 fois.
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Re: Le barème du malus écologique 2019

Messagepar chritophe69 » Jeu Oct 25, 2018 9:24 pm

Merci dom pour ces renseignements même si j'avais déjà compris,pour ton info le rejet de la fiesta WLTP a été révélé par le moniteur automobile en juillet ,il est de 158g, ça va faire mal en 2020 :evil:
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Re: Le barème du malus écologique 2019

Messagepar Romain » Jeu Oct 25, 2018 10:34 pm

193g pour une Civic Type R en WLTP combiné, 178g en NEDC corrélé, 176g en NEDC mesuré.
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Re: Le barème du malus écologique 2019

Messagepar erwin9 » Dim Nov 11, 2018 5:55 pm

Avec toutes ces variantes, annonces, modifications, sans compter le configurateur Renault qui donne des fourchettes de g/km de CO2 je suis un peu perdu je dois le dire .. :scratch:

Donc une Trophy 300 cv / 420 Nm en EDC6 jantes en 19" avec les mêmes rejets de CO2 que sur la version 280 ch, cf. http://www.automobile-sportive.com/news ... y-20181108 :
  • ça donne quoi en g/km de CO2 ?
  • et ça donnerait quoi en pour début 2019 d'après vous avec ces nouveaux barêmes ??
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Re: Le barème du malus écologique 2019

Messagepar Romain » Lun Nov 12, 2018 2:46 pm

L'unité est toujours en gC02/km, quand on dit 158g, c'est en fait 158gC02/km.
Pour répondre à ta question, la Trophy en EDC devrait être à 171 ou 172gC02/km (NEDC corrélé) ce qui donnera 5113 ou 5340€ de malus à l'immat en 2019.
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Re: Le barème du malus écologique 2019

Messagepar erwin9 » Ven Nov 16, 2018 8:36 am

Ok merci, et donc d'après l'article, comme ce sera la même valeur que pour une 280 CV, il y a aura aussi 171 ou 172gC02/km (NEDC corrélé) pour la 280 CV, ce qui donnera 5113 ou 5340€ de malus à l'immat en 2019 pour ce modèle aussi ..??

Cf. "
en sachant toutefois que Renault Sport a réussi à maintenir les mêmes rejets de CO2 que sur la version 280 ch.
"
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Re: Le barème du malus écologique 2019

Messagepar Romain » Sam Nov 17, 2018 11:28 am

Oui en EDC c'est ce qui est annoncé pour le moment. Après on sait jamais, la nouvelle Talisman 225 a un moment été indiquée à 187gC02 en NEDC corrélé sur le site Renault Belgique et au final, maintenant qu'elle est homolouée et dipso, elle est à 166g. Donc on sait jamais pour la Mégane. :tongue:
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Re: Le barème du malus écologique 2019

Messagepar erwin9 » Sam Déc 22, 2018 10:37 am

Donc sur le configurateur Renault FR, où on peut maintenant voir les 4, on trouve:

MOTEUR: Protocole d'homologation WLTP

CONSOMMATION ET EMISSIONS HOMOLOGUEES WLTP:
Code : Tout sélectionner
Modèle               CO2 (g/km)              Ce qui fait en Malus 2019
TCe 280 (BVM)        181 g                   7613 €
TCe 280 EDC          169 g                   4673 €
Trophy 300 BVM       183 g                   8173 €
Trophy 300 EDC       176 g                   6300 €


Ref. https://www.largus.fr/amp/actualite-aut ... 95400.html


Si ces chiffres sont bien à jour, ce qui semble être le cas, pour moi il n'y a pas photo ... c'est l'EDC qui va prendre le pas dans tous les cas ...
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Re: Le barème du malus écologique 2019

Messagepar Christophe45 » Sam Déc 22, 2018 8:28 pm

Pour les trophy, la boite manu sera moins cher que l'EDC (catalogue renault), donc, pour moi, trophy en manu, et "normal" en EDC.
Ce sont plus les tendances que je parierai, mais cela n'engage que mon opinion.
On verra l'année prochaine .....
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Re: Le barème du malus écologique 2019

Messagepar erwin9 » Sam Déc 22, 2018 10:23 pm

En fait c'est pareil = 1800 € de moins pour BVM par rapport à EDC, dans les 2 cas (280 ou 300) sur le configurateur Renault ...
Donc ça met la 300 EDC au même prix que la 300 BVM à 73 € près de moins pour l'EDC .. mais avec 20 Nm de plus dans le couple.

Sur la 280, les 3000 € de différence de malus ne seraient donc pas rattrapés par BVM ...

En plus à config équivalente (Cup, freins bi-matière, Bose, Recaro, ..) ça fait a priori moins de 2000 € de différence entre 280 EDC et 300 EDC.

Du coup si je franchis le pas, je vais pencher pour 300 EDC ...
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Re: Le barème du malus écologique 2019

Messagepar Romain » Dim Déc 23, 2018 8:18 pm

Attention, les 280 avec l'option 19" c'est 182g en BVM et 174g en EDC à priori
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Re: Le barème du malus écologique 2019

Messagepar erwin9 » Lun Déc 24, 2018 1:46 pm

En tout cas, sur le configurateur, c'est 181 g et 169 g WLTP respectivement pour BVM et pour EDC, et le choix de 18 ou 19 pouces n'influe pas sur le résultat affiché, je viens de vérifier.
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