Le marketing nous prend pour des cons : contre-productif !

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Le marketing nous prend pour des cons : contre-productif !

Messagepar DomDom » Dim Déc 27, 2015 11:20 pm

J'en ai marre que les mecs du marketing nous prennent pour des lapins de six semaines.

Première étape, six mois avant, constituer un réservoir de clients, en tentant de retarder leur achat de remplacement :
- teaser sur Youtube avec des vidéos où on ne voit rien ;
- faire fuiter les premières photos ;
- éventuellement, annoncer un record sur le Nurburing, que personne ne peut vérifier ;
- présenter en grande pompe le modèle à un salon.

Deuxième étape, trois mois avant, ferrer le prospect :
- organiser des essais presse sur une île paradisiaque (ou en passager chez Ford !) ;
- annoncer une date de commercialisation proche ;
- dévoiler des prix canon ;
- proposer des essais sur le site internet grâce à une plate forme téléphonique qui n'y connaît rien (à propos de la Cupra 290 : "essence ou diesel ?"...).

Troisième étape, exploiter la faiblesse des accrocs :
- retarder l'arrivée en concession de trois mois ;
- differer les essais clients ;
- éviter la presse qui réalise des chronos (décallage Civic entre Nurb & Motor Sport, EVO, etc) ;
- augmenter le tarif : 2.000 € sur Mustang, 1.000 € sur Focus RS, 750 € sur Civic Type R.

Alors qu'une M3RS 275 se négocie à moins de 25.000 €...
Dernière édition par DomDom le Lun Déc 28, 2015 12:25 am, édité 1 fois.
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Le marketing nous prend pour des cons : contre-productif

Messagepar chritophe69 » Dim Déc 27, 2015 11:43 pm

oui les constructeurs abusent avec la communication,Renault est l'un des précursseurs avec la médiatisation des records sur le ring.
c'est vrai que la politique commerciale de Ford France fou les boules mais quand tu lis les specifications de la FRS,ils ont de bons arguments pour 40KE
chritophe69
Conducteur
 
Message(s) : 532
Inscription : Mer Mars 28, 2007 12:41 pm
Localisation : LYON

Re: Le marketing nous prend pour des cons : contre-productif

Messagepar doudou73 » Lun Déc 28, 2015 8:17 pm

Toutes les caisses que j'aime ne sont pas importées donc pour le coup c'est pas un soucis :mrgreen:
Image


Every day is a race day.....

TEAM MEGANE RS RHONE ALPES
http://meganers.rhonealpes.soforums.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
doudou73
Maître
 
Message(s) : 13300
Inscription : Dim Juil 12, 2009 10:54 am
Localisation : Saint Jean de Couz-73-savoie

Re: Le marketing nous prend pour des cons : contre-productif

Messagepar tty13 » Lun Déc 28, 2015 8:52 pm

Le principe de la société de consommation, c'est de toujours te faire croire que si tu attends un peu, tu auras mieux ...

Comme en informatique, en téléphonie, ... et en automobile.

Il faut juste choisir une auto dont on a envie sachant que dans 3 mois, il y aura une nouvelle évolution de l'une des concurrentes ou même de l'auto que l'on aura choisie ...

C'est le principe des face lift ...
Avant, c'était pour la dernière année ou les deux dernière années de commercialisation ... qaund un modèle se vendait pendant sept ans.

Maintenant, c'est au bout de 2 ans max et le modèle tient 4 ou 5 ans, tout au plus ...

Pendant plus de 10 ans, j'ai changé de voiture (neuve) tous les 11 à 14 mois.

Maintenant, ça me branle : je roule en caisse d'occasion que je garde de 1 à 3 ans ...
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Le marketing nous prend pour des cons : contre-productif

Messagepar DomDom » Mar Déc 29, 2015 7:45 pm

Les constructeurs et les as du marketing ont coulé leurs réseaux.
Ils n'ont voulu que des grands groupes en face d'eux.
Ces décideurs parisiens n'ont pas compris que le réseau était un facteur crucial pour l'acheteur provincial.

Ils tentent d'imposer à de petits concessionnaires, qui n'en ont as forcément les moyens, de bâtir des cathédrales de verre.
Ainsi, ils voulaient obliger un concessionnaire de ma ville à construire un showroom Audi séparé du showroom VW.
Il n'en avait pas les moyens, il lui ont retiré le panonceau, son garage ne valait plus rien.

Ben moi, je ne suis pas près d'acheter une VW.
Ça me gave de faire 150 km pour la vidange de la sacro-sainte garantie (25 km pour la voiture à reviser, 2 X 25 pour l'accompagnatrice et rebelote le lendemain).

Ils ont joué un bon tour aux concessionnaires Opel qui ont dû construire un showroom Chevrolet.
Aux clients aussi, en stoppant l'importation un an et demi plus tard..,

Dans ma ville, le concessionnaire Ford est moribond, le Honda confidentiel.
Le Seat, à 25 km, a fini en liquidation judiciaire. Un VW, à qui la marque a retiré le panonceau, a repris la distribution Seat.

Parlons des agents !
Je connais un village où la plupart des habitants roulaient en Renault, parce qu'ils avaient un bon agent sur place.
Pourquoi tenter de vendre des valises à prix d'or ?

En micro-informatique, IBM a inondé le marché avec son PC, en ouvrant les plans, alors que Macintosh avait tout verrouillé par des brevets.
En magnétoscope, JVC a imposé le VHS, face au Betamax de Sony et au V2000 de Philips, de la même manière.
Toujours en informatique, les fabricants de cartes PCI offrent les drivers en téléchargement pour les différentes versions de Windows.

On peut rêver de pouvoir télécharger gratuitement le Clip Renault sur "www.renault.fr/support/download".
Il suffirait d'un vieux PC et d'une carte CAN, pour que l'agent puisse faire son boulot correctement...
Sur une Renault, une Fiat, ou tout ce qui serait en panne dans son secteur.
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Le marketing nous prend pour des cons : contre-productif

Messagepar tty13 » Mar Déc 29, 2015 8:27 pm

C'est surtout la course à la sophistication.
Il y a de moins en moins de "voiture" dans une voiture.

Avant, une auto, c'était une ligne, un moteur, un châssis et une personnalité.

Maintenant, ce sont des aides à la conduite à la con, une chiée de fonctions débiles pour que ton smartphone pilote le tableau de bord.

Toutes les autos se ressemblent, les personnalités sont gommées au profit de produits "worldwide" ...

Bref, aussi peu bandant qu'un smartphone ou qu'un PC !
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm


Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)