J'en ai marre que les mecs du marketing nous prennent pour des lapins de six semaines.
Première étape, six mois avant, constituer un réservoir de clients, en tentant de retarder leur achat de remplacement :
- teaser sur Youtube avec des vidéos où on ne voit rien ;
- faire fuiter les premières photos ;
- éventuellement, annoncer un record sur le Nurburing, que personne ne peut vérifier ;
- présenter en grande pompe le modèle à un salon.
Deuxième étape, trois mois avant, ferrer le prospect :
- organiser des essais presse sur une île paradisiaque (ou en passager chez Ford !) ;
- annoncer une date de commercialisation proche ;
- dévoiler des prix canon ;
- proposer des essais sur le site internet grâce à une plate forme téléphonique qui n'y connaît rien (à propos de la Cupra 290 : "essence ou diesel ?"...).
Troisième étape, exploiter la faiblesse des accrocs :
- retarder l'arrivée en concession de trois mois ;
- differer les essais clients ;
- éviter la presse qui réalise des chronos (décallage Civic entre Nurb & Motor Sport, EVO, etc) ;
- augmenter le tarif : 2.000 € sur Mustang, 1.000 € sur Focus RS, 750 € sur Civic Type R.
Alors qu'une M3RS 275 se négocie à moins de 25.000 €...