"Sécurité routière" : ce qui nous attend

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"Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar udimension » Lun Jan 26, 2015 10:35 am

Les dernières nouvelles : http://www.msn.com/fr-fr/actualite/fran ... lsignoutmd

Chantal Perrichon, tête de file des associations de victimes de la route, fait pression sur le gouvernement. Elle souhaite l'interdiction des appareils Coyote et assimilés, et demande une limitation définitive à 80 km/h sur routes nationales pour l'ensemble du territoire.
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Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar Sebzilla » Lun Jan 26, 2015 1:07 pm

Merci pour l'info.
En toute logique, le Coyote et les produits similaires ne devraient pas être supprimés étant donné que ces systèmes représentent des emplois.
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Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar karl2-7 » Lun Jan 26, 2015 1:52 pm

Encore une idée d'une personne qui n'a pas de bagnole et qui se contente de prendre le métro tous les jours...

Quand comprendront ils que c'est l'alcool, la drogue et le sommeil qui crée des morts sur nos routes! :evil:
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Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar Michael46 » Lun Jan 26, 2015 5:24 pm

La vitesse y est aussi pour quelques choses :-?
Mégane 2 RS R26 N° 2771 Blanc Glacier vendu
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Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar karl2-7 » Lun Jan 26, 2015 5:26 pm

Bine sur que si on roule à zéro km/h y a pas d'accident.

Mais la vitesse n'est qu'un facteur aggravant.
rarement l'acteur principal de l'accident...
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Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar udimension » Lun Jan 26, 2015 6:35 pm

La "super" réunion de Cazeneuve est terminée. Il vient de présenter son rapport comprenant 26 mesures (tout en bas du lien suivant).

http://fr.slideshare.net/lesechos2/doss ... 087007.php

L'interdiction des appareils de type Coyote et le 80 généralisé sur les routes nationales n'est donc pas d'actualité (Chantal doit pas être contente :eye: ).

Mesure numéro 23 qui concerne le teintage des vitres avant des véhicules :
On ne parle pas d'interdiction totale, mais de "préciser la réglementation du surteintage des vitres à l'avant des véhicules pour garantir le bon contrôle de certains comportements dangereux (téléphone, non port de la ceinture...)"
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Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar carpat67 » Lun Jan 26, 2015 7:16 pm

En ce qui me concerne, je trouve que certaines de ces mesures me paraisse judicieuse comme par exemple la formation qui est primordial a mon sens, mais ce n'est qu'un simple avis parmi tant d'autres. :scratch: :salut:
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Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar udimension » Lun Jan 26, 2015 7:45 pm

Dans les 26 mesures de Cazeneuve, il y en a au moins 7 (1,2,3,4,5,7,8) qui sont de la prévention pure.

Les radars "double face" ne me dérangent pas. Le fait de mieux pouvoir identifier le visage du conducteur permettra d'empêcher les petits malins fortunés (avec avocat) d'esquiver les sanctions au tribunal pendant que la grande majorité des autres trinque. Cela va je trouve dans le sens de "l'égalité dans la sanction".

Le fait d'interdire le port des oreillettes ou casque est aussi pour moi une bonne mesure.

Lutter contre le défaut d'assurance n'est pas pour me déplaire non plus.

Redéfinir la réglementation sur le surteintage des vitres devait forcément tomber un jour ou l'autre. Certes la mesure 23 met en avant le fait de pouvoir "contrôler visuellement que le conducteur porte sa ceinture et ne téléphone pas", mais à mes yeux cela va plus loin. Quand un Gendarme ou un Policier contrôle un véhicule, notamment le soir, et qu'il ne peut pas distinguer le conducteur, ni même les autres éventuels occupants, il ne doit pas être logiquement vraiment rassuré. Il ne peut pas voir de suite à qui il a affaire, ou si l'un des occupants pointe une arme derrière les vitres surteintées. Il est aussi très important pour un motard (ou un automobiliste) de pouvoir distinguer le visage (voire le regard) d'un automobiliste qui par exemple est arrêté à un stop. Distinguer le visage d'un conducteur est le seul moyen pour être certain d'avoir été vu.
A mon travail, il y a un gars qui a fait surteinter chez Glasstint les vitres de sa Citroën C3. Soit disant que le degré qu'il a choisi est légal. Je suis persuadé que non car même en plein soleil l'été, on ne peut rien strictement distinguer à l'intérieur. Ni le conducteur, ni les passagers. C'est noir de noir comme les voitures diplomatiques. Moi je suis Policier ou Gendarme, je le vois passer, je l'arrête direct et je l'aligne. Il y a des surteintages qui passent encore. La réglementation actuelle impose un degré de surteintage maximum de 35% sur les vitres avant. Le gars de mon travail doit être au moins à 60%.

Dans ces mesures, la seule fausse note notable pour moi concerne le taux d'alcoolémie. Je ne comprends pas que l'on puisse faire une telle distinction entre les jeunes et les autres. Soit on laisse 0,5 g/l pour tous, soit on instaure 0,2 g/l pour tous.

Cazeneuve pour moi n'a pas cédé aux exigences extrémistes de Perrichon et de sa bande. Du peu que je le connais, je l'aime bien. Certes il a pas une tête de comique ni de porte bonheur, mais il me semble être un homme réfléchi, méthodique, droit dans ses bottes, et, me semble t'il, intègre. J'ai particulièrement bien aimé son attitude pendant les attentats.
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Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar udimension » Lun Jan 26, 2015 10:34 pm

La mesure 18 :

Aujourd'hui, en cas de non identification avérée du conducteur en infraction, le titulaire de la carte grise paye l'amende mais ne perd pas les points sur son permis. A moins bien entendu qu'il puisse prouver qu'il n'était pas au volant. Il n'est pas non plus obligé de dénoncer le conducteur qui était au volant au moment des faits. Cette possibilité de "contournement" du système exaspère depuis bien longtemps les juges et divers intervenants de la sécurité routière. On peut objectivement les comprendre car un bon nombre des contestations de ce genre sont véritablement de mauvaise fois. Assistés d'un avocat spécialisé en droit routier au tribunal, de nombreux propriétaires payeront certes une amende plus salée, mais garderont leurs points. Ce qui, dans le cas d'un grand excès de vitesse, ou d'un solde de points proche de 0, peut largement valoir la chandelle. Esquiver une suspension ou une annulation de permis mérite quelques efforts financiers. De l'ordre de 3 à 4000 euros. Mais tous le monde ne peut pas faire cet effort financier. D'où l’inégalité quelque part dans la sanction suivant que l'on soit riche et bien conseillé.

Cette mesure 18, d'un premier abord assez arbitraire, permet donc de mettre plus de pression sur le propriétaire de la carte grise. Dans tous les cas de figure, que le contrevenant soit identifié ou non sur les clichés, de lui faire payer l'amende et perdre les points. C'est un moyen de le responsabiliser sur qui utilise sa voiture et surtout comment. S'il n'était pas au volant au moment des faits, il sera bien plus enclin à désigner le coupable. Les services d'un avocat spécialisé ne lui permettront plus de s'exonérer partiellement de la sanction.
Peut être que le fait de prouver que l'on n'était pas au volant permettra encore au titulaire de la carte grise de n'être en rien sanctionné. Le contraire serait tout de même étonnant.

Certes ce n'est pas très "joli joli" comme système, mais c'est la réponse trouvée par l'état pour mettre un terme à tout ceux qui contournent la sanction à grand coup d'avocats spécialisés en droit routier.
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Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar Grognon » Mar Jan 27, 2015 9:04 am

Les radars double-face étaient déjà dans les tuyaux donc on les aurait eu quoiqu'il arrive....
L'interdiction des oreillettes est une demie-mesure pour faire à moitié plaisir à Perrichon mais si on veut être objectif, c'est le fait de parler au téléphone qui fait manquer d'attention alors mains-libres ou oreillettes quelle différence ?
La réduction du taux d'alcoolémie pour les jeunes ? Il me semblait que ceux qui se plantent (jeunes ou pas) sont plus souvent au delà de 1g que situés à 0.2 ou 0.3.. Plutôt que de vouloir taper sur des jeunes "raisonnables" qui n'auront bu qu'un verre, pourquoi on ne fait pas déjà appliquer la norme existante dont les contrôles sont quasi-inexistants (personnellement j'ai été contrôlé -négatif- 2 fois en plus de 20 ans de permis et je ne suis pas le seul..) ?
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Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar karl2-7 » Mar Jan 27, 2015 11:00 am

Il s'agit avant tout de mesures de répression, hors on a déjà atteinds les limites de se système.

Ce qui pourrai aider c'est plutôt la baisse de la TVA sur tout se qui touche a la sécurité de nos auto.
Pour pernettre aux gens a s'équiper de pneus hiver, ou de s'équiper de blouson de protection pour les motards...

En gros des mesures qui redonne du pouvoir d'achat aux automobilistes et motards.
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Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar karl2-7 » Mar Jan 27, 2015 3:53 pm

Ah et j'oublié, sans doute le plus important, rendre les autoroutes gratuites. Ou faire comme en suisse une pastille annuelle!
Car je connais de plus en plus de personnes qui pour des trajets quotidiens prennent les nationales pour économiser plusieurs centaines d'euros par an de péage.
Alors que l'autoroute est le réseau le plus sur en matière de sécurité.
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Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar Sebzilla » Mar Jan 27, 2015 5:26 pm

karl2-7 a écrit: Ou faire une pastille annuelle!


On se la fera élargir quand même...
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Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar karl2-7 » Mar Jan 27, 2015 5:34 pm

Non mais en suisse je ne connais pas les tarifs par cœur, mais ça doit tourner autour de quelques dizaines d'euros par an.
On auraient ça ce serait très bien. A défaut de gratuité bien sur.
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Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar speetrap » Mer Jan 28, 2015 1:30 am

bonjour,pour répondre à la personne qui croit que l'on est tous des grand méchants derrière nos vitres surteintées...saché que le % actuelle est supérieur à 35 %,ma mégane rs a été surteintée par renault lui-meme à l'achat de ma trophy neuve et meme à l'avant c'est très noir tout en ayant été fait légalement car je ne crois pas qu'une concession mettrerait des films non conforme à la réglementation pour le plaisir,de plus c'est la concession renault qui a choisit la teinte et non moi,maintenant je deviens un futur délinquant de la route avec mes vitres surteintées parceque on me distingue mal ,et surtout arreté de penser que c'est pour se dissimuler pour téléphoner etc...moi je l'ais fais sur 2 voitures pour l'été ,l'éblouissement de nuit (phare mal réglé),pour cacher ce qui est dans l'habitacle car j'en avais marre des vols d'autoradio et d' haut parleurs à répétition...
quand à l'histoire que la vitesse ,c'est parceque j'ai respecté la vitesse que je me suis fais mettre au talus sur autoroute par un délinquant qui a pris la fuite en me percutant en me doublant trop vite...si j'aurais roulé comme il y a quelque année peut etre qu'il m'aurait surement pas percuté car j'aurais eus une vitesse supérieur...
quand à l'idiotie du gouvernement de vouloir faire de mauvais conducteur qui on pas confiance en soi pour qu'il est pas envi de rouler vite sur la route,c'est absurde il ferait mieux de faire des stages au permis comment rattrapper une voiture en situation difficile,moi de conduire une mrs à la limite voir en glisse dans les épingles m'a sauvé quand j'ai été envoyé sur autoroute dans les décors par un chauffard surement sans assurance et sans permis,la voiture a été h.s car c'était une vieille mais je l'ais rattrappé sans esp et ressortit du talus avec 3 pneus éclaté sous le choc sans rien avoir tapé de violent ni la barrière centrale merci les bons réflexes...un conducteur inexpérimenté surement surement mort ou partit en tonneau au minimun...
quand à la mesure de l'abaissement de0.5g à 0.2g d'alcool celà me fait bien rire ,les jeunes qui boivent les weekend explosent le gramme d'alcool voir peut etre 2g dans le sang sans soucis...ils tournent à la vodka redbull et autre conneries...
A l'heure actuelle on se fait doublé par de jeunes cons en tdi reprogrammé qui ne respectent plus rien et vous doublent par la droite,c'est ceux là qu'il faut chassé et arrèté d'emmerder les honnetes personnes ...les 2000 morts ils revent un prétexte de plus pour récolter du fric
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Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar Kartmanevo9 » Mer Jan 28, 2015 3:47 am

speetrap a écrit:bonjour,pour répondre à la personne qui croit que l'on est tous des grand méchants derrière nos vitres surteintées...saché que le % actuelle est supérieur à 35 %,ma mégane rs a été surteintée par renault lui-meme à l'achat de ma trophy neuve et meme à l'avant c'est très noir tout en ayant été fait légalement car je ne crois pas qu'une concession mettrerait des films non conforme à la réglementation pour le plaisir,de plus c'est la concession renault qui a choisit la teinte et non moi,maintenant je deviens un futur délinquant de la route avec mes vitres surteintées parceque on me distingue mal ,et surtout arreté de penser que c'est pour se dissimuler pour téléphoner etc...moi je l'ais fais sur 2 voitures pour l'été ,l'éblouissement de nuit (phare mal réglé),pour cacher ce qui est dans l'habitacle car j'en avais marre des vols d'autoradio et d' haut parleurs à répétition...
quand à l'histoire que la vitesse ,c'est parceque j'ai respecté la vitesse que je me suis fais mettre au talus sur autoroute par un délinquant qui a pris la fuite en me percutant en me doublant trop vite...si j'aurais roulé comme il y a quelque année peut etre qu'il m'aurait surement pas percuté car j'aurais eus une vitesse supérieur...
quand à l'idiotie du gouvernement de vouloir faire de mauvais conducteur qui on pas confiance en soi pour qu'il est pas envi de rouler vite sur la route,c'est absurde il ferait mieux de faire des stages au permis comment rattrapper une voiture en situation difficile,moi de conduire une mrs à la limite voir en glisse dans les épingles m'a sauvé quand j'ai été envoyé sur autoroute dans les décors par un chauffard surement sans assurance et sans permis,la voiture a été h.s car c'était une vieille mais je l'ais rattrappé sans esp et ressortit du talus avec 3 pneus éclaté sous le choc sans rien avoir tapé de violent ni la barrière centrale merci les bons réflexes...un conducteur inexpérimenté surement surement mort ou partit en tonneau au minimun...
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C'est bien connu les propriétaires de RS ne sont jamais de jeunes cons mais des 'honnêtes personnes', ils sont des super pilotes expérimentés qui ne meurent pas, qui ne vont pas se mettre en tonneau a la moindre poussette, ils ne boivent pas, ne téléphonent pas en conduisant, savent glisser en toute maitrise dans les épingles....
Félicitations a toi pour ta maîtrise en toute circonstances :joker:
Je dois dire que je reste impressionné.

Haro sur le jeune con qui roule en TDI reprogrammé...n'importe quoi!
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Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar doudou73 » Mer Jan 28, 2015 5:21 am

Kartmanevo9 a écrit:
speetrap a écrit:bonjour,pour répondre à la personne qui croit que l'on est tous des grand méchants derrière nos vitres surteintées...saché que le % actuelle est supérieur à 35 %,ma mégane rs a été surteintée par renault lui-meme à l'achat de ma trophy neuve et meme à l'avant c'est très noir tout en ayant été fait légalement car je ne crois pas qu'une concession mettrerait des films non conforme à la réglementation pour le plaisir,de plus c'est la concession renault qui a choisit la teinte et non moi,maintenant je deviens un futur délinquant de la route avec mes vitres surteintées parceque on me distingue mal ,et surtout arreté de penser que c'est pour se dissimuler pour téléphoner etc...moi je l'ais fais sur 2 voitures pour l'été ,l'éblouissement de nuit (phare mal réglé),pour cacher ce qui est dans l'habitacle car j'en avais marre des vols d'autoradio et d' haut parleurs à répétition...
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C'est bien connu les propriétaires de RS ne sont jamais de jeunes cons mais des 'honnêtes personnes', ils sont des super pilotes expérimentés qui ne meurent pas, qui ne vont pas se mettre en tonneau a la moindre poussette, ils ne boivent pas, ne téléphonent pas en conduisant, savent glisser en toute maitrise dans les épingles....
Félicitations a toi pour ta maîtrise en toute circonstances :joker:
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Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar Michael46 » Mer Jan 28, 2015 6:29 am

karl2-7 a écrit:Non mais en suisse je ne connais pas les tarifs par cœur, mais ça doit tourner autour de quelques dizaines d'euros par an.
On auraient ça ce serait très bien. A défaut de gratuité bien sur.

La vignette autoroute coûte 50 euros en Suisse ;-)
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Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar speetrap » Mer Jan 28, 2015 8:46 am

pour info la moindre poussette comme tu dis à fissurer le tableau de bord de la voiture par le choc reçu à l'arrière,je n'appelle pas çà une poussette quand le mec arrive a plus de 150 en déboitant à la dernière minute et te tape violament...en moins de 2 secondes tu es au talus par chance pas de barrière de sécurité à l'endroit du choc rare sur autoroute,pour cette raison que j'ai pus rattraper la voiture pour la remettre sur la route et me garer après...mais la voiture était morte par le choc arrière subit et l'autre a continuait son chemin avec l'avant droit défoncé pour s échapper...
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Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar udimension » Mer Jan 28, 2015 9:47 am

Vitres teintées, ce que dît l'ASFFV : http://asffv.fr/automobile/les-actions- ... v-au-cnsr/

Reste à suivre l'évolution des choses suite aux propositions de Cazeneuve.
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