On trouve des collectors là-dedans :
"Concernant le Royaume-Uni, la vitesse maximale autorisée
est limitée à 97 km/h sur les routes rurales, mais
la vitesse moyenne réellement pratiquée est de 77 km/h
car cette partie du réseau routier ne permet pas de
rouler plus vite.
Enfin, en Allemagne, si la limite est bien de 100 km/h
sur le réseau secondaire, une grande partie de celui-ci
est limitée à 80 ou à 70 km/h lorsque l’état de la route
l’impose. Et l’on observe que les conducteurs allemands respectent scrupuleusement les limitations, à
la différence de leurs homologues français"
Quand je disais qu'il y avait des raccourcis faciles dans le document de 40 millions d'automobilistes, celui de l'administration vaut son pesant de cacahuètes également: en gros, chez les autres qui ont le droit de rouler plus vite bah ça compte pas en fait parce que dans la réalité ils roulent pas plus vite.
Et que j'ai bien ri avec le couplet sur le respect scrupuleux des limitations chez les allemands
Celui qui a écrit ça n'a jamais dû y rouler; j'y suis allé il y a 3 semaines et sur des nationales j'ai suivi des allemands qui tournaient entre 120 et 140 sur sur des bouts de nationales parce qu'il s'agissait des rares endroits en double voie dans un sens et qu'il n'y a que là qu'ils pouvaient doubler des camions.
J'ai bien aimé celui-là aussi, ça parle des zones où ont été testées les limitations à 80:
". La baisse des vitesses n’a pas été, dans cette expérimentation, un
facteur d’engorgement de la circulation"
D'une part, je peux effectivement le confirmer puisque c'est la N7 pas très loin de chez moi et c'est certain qu'il n'y avait pas d'engorgement car j'en connais plein comme moi qui préféraient passer par d'autres routes pour ne pas être em..bêtés à être contraints de rouler à 80. De plus, le secteur limité à 80 en question n'était de toutes façons jamais saturé..sauf quand on traverse les villages mais là c'est sans rapport avec leur expérimentation.
Mais surtout, une fois de plus l'administration ne répond absolument pas à la question pourtant fondamentale qui a été posée au départ: Est-ce que cette limitation a réduit l'accidentologie et sauvé des vies ? Je pars du principe que si c'était le cas, ils le brandiraient haut et fort, donc la réponse est NON ! Du coup on noie le poisson en expliquant que par contre ça n'a pas créé d'embouteillages. C'est très fort un haut-fonctionnaire quand même !