Même si effectivement je suis un peu dubitatif sur les scores des allemandes (les mettre en dernières positions faut pas trop pousser non plus) il est clair que plus une voiture est simple moins elle tombe en panne.
J'en parlais il y a quelques mois avec le mécano là où j'entretiens la RS et il me disait que les voitures qui ont le moins de problème ce sont les Dacia. Hormis pour les révisions ils ne les voient jamais.
Maintenant il faut aussi comparer ce qui est comparable. Chez Renault/Peugeot/Citroen/Suzuki/autres vous trouvez des modèles d'entrée de gamme ultra-dépouillés qui forcément n'ont pas grand chose hormis la radio et à la limite la clim, ça limite la casse.
L'entrée de gamme chez Audi/Merco/BMW c'est clairement autre chose (le prix n'est pas le même non plus
).
Il aurait été intéressant de comparer à prix et gamme équivalentes (par exemple entre une 320D / Laguna 3 2.0 dci 150ch / A4 2.0 TDI 140 ch laquelle tombe le plus en panne et quelles sont les pannes récurrentes
)
Après il faut aussi voir ce que l'on appelle une panne : entre un turbo HS ou un simple capteur électronique qui fait des siennes il y a un gros écart.
Ça aurait également été intéressant de connaitre la prise en charge (notamment hors garantie) apportée par chaque constructeur.