Question Con = Quel banc de puissance est plus dans le vrai

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Question Con = Quel banc de puissance est plus dans le vrai

Messagepar palou » Jeu Juin 30, 2011 12:41 pm

slt

J'explique
Depuis plus d'un an que je parcours ce forum, je fus fort interessé un moment par faire faire une petite carto
Maintenant je n'arrive pas à expliquer pourquoi sur le banc d'un certain prépa les caisses sortent aux alentours de 270 cv avant prépa et que chez un autre prépa les caisses tournent à 250 cv en moyenne.
Mais que au final, tout le monde sort 300 cv à peu de choses près après reprog.
palou
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 24
Inscription : Ven Avr 30, 2010 2:47 pm

Re: Question Con = Quel banc de puissance est plus dans le vrai

Messagepar Nico-RS » Jeu Juin 30, 2011 12:46 pm

Je ne sais pas où tu habites, mais pour avoir testé à maintes reprises, le banc de chez DM performance est très fiable.

http://www.dmperformance.fr/
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Question Con = Quel banc de puissance est plus dans le vrai

Messagepar deurf » Jeu Juin 30, 2011 1:04 pm

Une question où personne ne sera jamais d'accord :lol:
http://www.digiservices.fr
La préparation au service de votre plaisir!
Avatar de l’utilisateur
deurf
Conducteur
 
Message(s) : 511
Inscription : Sam Avr 24, 2010 2:02 pm
Localisation : 77183 Croissy beaubourg

Re: Question Con = Quel banc de puissance est plus dans le vrai

Messagepar alex552 » Jeu Juin 30, 2011 1:08 pm

+1

Le débat est ouvert, mais que ça dégénère pas :!:

Par contre, je pense qu'on veux bien savoir les types de banc utilisés, les différences, les paramètres :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
alex552
Expert
 
Message(s) : 7634
Inscription : Lun Sep 01, 2008 6:00 pm
Localisation : 55 / Meuse

Re: Question Con = Quel banc de puissance est plus dans le vrai

Messagepar jeje59 » Jeu Juin 30, 2011 1:42 pm

Renault a caché quelque chevaux sur nos mégane officiellement 250 ch mais elle a au alentour de 262 ch. Ils ont fait ca pour payer moins chere.
( C'est un ami qui travail a renault sport qui m'a expliqué cela )


de meme pour la trophy elle ne posséde pas 265 ch mais un peu + ( a vérifier sur un banc)
mégane 3 rs volé le 02/04/2014
Avatar de l’utilisateur
jeje59
Conducteur
 
Message(s) : 630
Inscription : Dim Avr 24, 2011 11:26 pm
Localisation : haute savoie

Re: Question Con = Quel banc de puissance est plus dans le vrai

Messagepar palou » Jeu Juin 30, 2011 2:19 pm

Nico-RS a écrit:Je ne sais pas où tu habites, mais pour avoir testé à maintes reprises, le banc de chez DM performance est très fiable.

http://www.dmperformance.fr/

sont pas aux essarts eux ?? (le roi, les essarts)
palou
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 24
Inscription : Ven Avr 30, 2010 2:47 pm

Re: Question Con = Quel banc de puissance est plus dans le vrai

Messagepar Da Silva Filipe » Dim Juil 17, 2011 1:50 pm

je ne suis pas le super connaisseur, mais j'ai appris que la mesure de puissance varie toujours de banc à banc! et en+ de ça j'ai lu quelque part que les meilleurs bancs de toute façon sont ceux ou on mesure la puissance directement aux arbres de transmission et pas aux pneus par les banc à rouleaux!
Da Silva Filipe
 

Re: Question Con = Quel banc de puissance est plus dans le vrai

Messagepar palou » Mar Sep 06, 2011 12:40 pm

Da Silva Filipe a écrit:je ne suis pas le super connaisseur, mais j'ai appris que la mesure de puissance varie toujours de banc à banc! et en+ de ça j'ai lu quelque part que les meilleurs bancs de toute façon sont ceux ou on mesure la puissance directement aux arbres de transmission et pas aux pneus par les banc à rouleaux!


bon je relance, y a pas d'avis éclairé et sérieux qui pourrait venir s'exprimer.
Si on regarde la section optimisation du megane 3, d'un côté y en qui sorte origine à plus de 260 cv + ~ 35 cv après remap et d'autre qui sorte 250 cv + ~ 45 cv après remap.
Donc y'en a un qui va dire que son banc est bien étalonné ... mais alors pourquoi ne pas dire que sa remap est également meilleure, puisqu'elle rend + 10 cv sur ceux qui ont testé l'origine à 260 cv puis remap
palou
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 24
Inscription : Ven Avr 30, 2010 2:47 pm

Re: Question Con = Quel banc de puissance est plus dans le vrai

Messagepar Geo59 » Mar Sep 06, 2011 1:32 pm

Il n'y a pas de réponse à ta question; tu fais sortir la puissance que tu veux à un banc.

Une petite explication sur un banc de mesure moteur :

http://www.bancmoteur.com/lesbancs/banc ... ertie.html

La différence de puissance finale se fait surtout dans le calcul des frottements sur l'ensemble de la chaine mécanique (Boite, différentiel).
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Question Con = Quel banc de puissance est plus dans le vrai

Messagepar Nico-RS » Mar Sep 06, 2011 3:37 pm

palou a écrit:
Nico-RS a écrit:Je ne sais pas où tu habites, mais pour avoir testé à maintes reprises, le banc de chez DM performance est très fiable.

http://www.dmperformance.fr/

sont pas aux essarts eux ?? (le roi, les essarts)


Oui c'est bien eux.
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Question Con = Quel banc de puissance est plus dans le vrai

Messagepar lolo » Dim Jan 29, 2012 3:01 pm

J'ai trouvé des explications (très intéressantes) sur le lien ci-dessous :

http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 33&t=13398
Image
lolo
Conducteur
 
Message(s) : 788
Inscription : Sam Oct 04, 2008 6:18 pm

Re: Question Con = Quel banc de puissance est plus dans le vrai

Messagepar laurent.d » Dim Jan 29, 2012 3:39 pm

Je n'ai pas de réponse précise, mais de ma fenêtre, les moins optimistes sont les plus réalistes.

J'ai la flemme de rentrer dans une explication précise. Par contre celles de ce site expliquent bien les dispersions possibles.

http://www.jkm.org.uk/performance/dynotesting.htm

Par contre les explications sur le site BMW disant qu'un banc moteur est plus réaliste qu'un banc à rouleaux sont fausses.

Un bancs moteur donnera de meilleurs résultat qu'un banc à rouleau car les mesures se fond en stabilisé et donc la thermique a le temps de se stabiliser ce qui augmente les performance.
Mais ce n'est pas représentatif de la réalité. d'autant plus que sur un banc moteur, le moteur n'est pas exactement dans la même configuration que dans le véhicule. Refroidissement de l'eau, de l'air, l’environnement thermique du moteur, la ligne d’échappement, etc...

Seules les performances mesurées sur un banc à rouleau (moteur dans le véhicule) sont plus proche de la réalité.
laurent.d
 

Re: Question Con = Quel banc de puissance est plus dans le vrai

Messagepar Tekila » Dim Jan 29, 2012 5:48 pm

Je pense qu'aucun banc de puissance n'est plus vrai qu'un autre.
Les seuls bancs qui peuvent servir de référence seraient ceux qui comme les appareils de mesure seraient étalonnés par un laboratoire certifié de métrologie.
Les mesures de puissances dépendent tellement des conditions de mesure et des conditions atmosphériques qu'on peut interpréter les résultats comme on veut.
La température, la pression atmosphérique, l’hygrométrie, l'altitude, le débit d'air de refroidissement, etc... peuvent influencer les résultats.
Certains dresseurs de puces jouent sur la correction de ces paramètres de pour annoncer d’éventuels gains de puissance. :pig:
Pour avoir un banc de puissance idéal : il faudrait que des conditions soient toujours identiques : le même banc, la même température, les mêmes conditions atmosphériques, le même refroidissement pour pouvoir reproduire les mesures dans les même conditions.
Passez votre voiture au banc de puissance en hiver et vous gagnerez des chevaux! :lol:
Quand je vois toutes les puissances qui sont annoncées sur ce forum ça me fait doucement rigoler... :lol:
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: Question Con = Quel banc de puissance est plus dans le vrai

Messagepar laurent.d » Dim Jan 29, 2012 7:51 pm

Tout à fait d'accord avec toi Tekila. A part qu'il y a irrémédiablement des bancs moins faut que d'autres.
laurent.d
 

Re: Question Con = Quel banc de puissance est plus dans le vrai

Messagepar Tekila » Dim Jan 29, 2012 7:56 pm

laurent.d a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Tekila. A part qu'il y a irrémédiablement des bancs moins faut que d'autres.

D'accord avec toi, il y a deux type de banc : les faux et les très faux... ;-)
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: Question Con = Quel banc de puissance est plus dans le vrai

Messagepar jumbaii » Lun Jan 30, 2012 9:29 am

Pour illustrer un peu l'importance des paramètres "climato", voici l'impact des conditions température/humidité relative sur un cycle gaz-vapeur

A noter que le calcul du rendement se fait sur le delta énergie entrante-énergie produite, d'où les écarts relatifs puissances nettes - rendements (l'énergie entrante n'étant pas exposée ici pour des raisons de confidentialité)

Image
Ex. RS Trophy blanc glacier + recaro cuir n°687 - RS 275 Trophy Jaune Sirius, option Ohlins
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Conducteur
 
Message(s) : 846
Inscription : Sam Juin 25, 2011 7:07 pm
Localisation : Moselle - 57

Re: Question Con = Quel banc de puissance est plus dans le vrai

Messagepar julien21 » Lun Jan 30, 2012 12:17 pm

pas mal les explications c'est du concret
julien21
Débutant
 
Message(s) : 319
Inscription : Lun Avr 05, 2010 7:57 am

Re: Question Con = Quel banc de puissance est plus dans le vrai

Messagepar Grognon » Lun Jan 30, 2012 12:27 pm

laurent.d a écrit:Par contre les explications sur le site BMW disant qu'un banc moteur est plus réaliste qu'un banc à rouleaux sont fausses.

Un bancs moteur donnera de meilleurs résultat qu'un banc à rouleau car les mesures se fond en stabilisé et donc la thermique a le temps de se stabiliser ce qui augmente les performance.
Mais ce n'est pas représentatif de la réalité. d'autant plus que sur un banc moteur, le moteur n'est pas exactement dans la même configuration que dans le véhicule. Refroidissement de l'eau, de l'air, l’environnement thermique du moteur, la ligne d’échappement, etc...

Seules les performances mesurées sur un banc à rouleau (moteur dans le véhicule) sont plus proche de la réalité.


Si je lis bien ce que tu écris, on peut dire qu'en fait 2 interprêtations de "réalistes" sont possibles ? ;-)
_ Le banc moteur est "réaliste" dans la mesure où il donne la puissance moteur "pure" sans "perturbation" liée à la transmission, etc (c'est le point de vue du motoriste, sans se soucier de ce qui se passe derrière)
_ Le banc à rouleau est "réaliste" dans la mesure où il prend en compte ces paramètres et reflète donc la "réalité" (je le mets entre guillemets volontairement) de ce que la voiture va transmettre à la route (c'est davantage le point de vue du constructeur mais surtout de l'utilisateur)
;-)

Bon, dans un cas comme dans l'autre ça tourne toujours autour de "qui a la plus grosse" :mrgreen:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Question Con = Quel banc de puissance est plus dans le vrai

Messagepar laurent.d » Lun Jan 30, 2012 9:04 pm

Et bien oui et non.

Car un motoriste ne fait pas un moteur pour le laisser sur le banc. Il le fait pour l'implanter dans une voiture.

Les essais sont fait (dégrossis) au banc moteur car c'est plus simple et ça coûte moins chère que de le faire dans un véhicule.
Maintenant, pour les mêmes raisons on fait de plus en plus de simulations.

Mais dans tous les cas il faudra affiner et valider dans un véhicule, car c'est bien un véhicule complet qui est homologué et que l'on vend.
laurent.d
 


Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)