par Kartala » Sam Juil 30, 2011 6:35 pm
Source Le Post.fr
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Sécurité routière, ou la persévération dans l'erreur
30/07/11 à 16:40 | Falconhill
Interview hier de Jean-Luc Nevache, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière (l'ancienne s'est faite virer après le bordel du mois de mai). Et dans cette interview, une contre-vérité énorme qui m'interroge sur le bien fondé et l'efficacité de la politique de sécurité routière dans notre pays
"Les très graves accidents récents, celui qui a coûté la vie à quatre personnes dans lHérault, ou le contresens sur lA7 la semaine dernière, ont énormément marqué lopinion et, peut-être, incité les gens à lever le pied", analyse le délégué interminsitériel à la sécurité routière.
A mes yeux, ce qu'a dit le délégué interministériel à la sécurité routière est une grossière erreur, pour ne pas dire un mensonge. La vitesse n'est pas la principale cause de ces accidents mortels.
Il aurait pu y avoir tous les contrôles radars du monde (puisque stigmatiser la vitesse est l'alibi pour légitimer la politique de piégeage des automobilistes), cela n'aurait sauvé aucune vie.
A Lattes, dans l'Hérault, la voiture, d'immatriculation polonaise était dans un sale état. Leur Ford Fiesta a traversé le terre-plein central et a heurté un lampadaire avant de percuter un monospace où se trouvait une femme et deux enfants. Le conducteur était, parait-il, plein comme un coing. Le responsable principal est, apparemment, l'alcool.
A Lançon de Provence, la conductrice a pris l'autoroute A7 en contresens alors qu'elle sortait ivre de la discothèque. Elle ne roulait pas vite, elle était simplement peu consciente de la situation et pas vigilante du tout. Dans cet accident, le responsable n'est pas non plus la vitesse, mais l'inconscience et la fatigue... Ca se contrôle, au radar ?
Alors le délégué interministériel à la sécurité routière peut faire des moulinets pour faire plaisir aux associations qui n'ont pour seul objectif de piéger les automobilistes : il se trompe de cause. Mais là encore, peut être qu'il y a un objectif plus important que de sauver les vies : celui de piéger l'automobiliste... Parce qu'on aurait pu mettre des radars bien planqués à Lattes ou à Lançon : aucune vie n'aurait été sauvée...
Peut être que la lutte pour la sécurité routière mériterait moins de manichéisme, moins de dogmatisme...
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Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, mais le rêve .....