Tracter un plateau-remorque

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Tracter un plateau-remorque

Messagepar alex552 » Dim Jan 09, 2011 11:55 am

Pour ceux qui transportent leur véhicule de compét' via un plateau-remorque, voilà mon soucis. (j'ai trouvé plusieurs références mais vos avis m'intéressent)

***************************

Le permis E (B) autorise la conduite des véhicules de catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.

Pour tracter une remorque, le permis B suffit si :
Le P.T.C.* de la remorque > 750 kg, mais celui-ci est ≤ P.V.* du véhicule tracteur et somme des P.T.C.* (remorque + véhicule) ≤ 3500 kg.

Le permis E(B) est nécessaire si :
Le P.T.C.* de la remorque > 750 kg, et P.T.C.* > P.V.* du véhicule tracteur,
Le P.T.C.* de la remorque > 750 kg, et somme des P.T.C.* (remorque + véhicule) > 3500 kg.

ATTENTION ! Ne jamais dépasser le P.T.R.A.*


Un petit lien avec une calculettre pour facilité le calcul:
http://www.mecanorem.fr/permis-e/

Des exemples:

ex :vehicule tracteur CLIO D

PTAC : 1350 Kg
PV : 910 Kg
PTRA : 2150 Kg

: REMORQUE.

PTAC : 1300 Kg
PV : 335 Kg

-----------------------------------

PMA = PTAC CLIO 1350 + PTAC REMORQUE 1300 = 2650kg

le PMA calculé est supérieur au PTRA de la CLIO donc pour calculer la charge utile que tu peut mettre sur ta remorque, il faut prendre le PTRA de la CLIO 2150 - le PV de la CLIO 910 - le PV de la REMORQUE 335 = 905 Kg


Ta charge utile est donc de 905 KG.



Eric nous donne le PTRA de son ESPACE soit : 3650 Kg cela veut dire que par construction ce véhicule peut déplacer une charge roulante de 3650 Kg maxi.

donc dans le cas d'ERIC et suivant l'article r 221.4 s'il tracte une remorque de 1500Kg de PTAC avec son espace qui a un poids a vide de 1630Kg, il n'a pas besoin du permis E(B).

Pour calculer sa CU

PMA = PTAC espace 2510Kg + PTAC REMORQUE 1500Kg = 4010Kg

le PMA calculé est supérieur au PTRA de l'espace, donc pour calculer la charge utile que tu peut mettre sur la remorque, il faut prendre le PTRA (on prend toujours la valeur la plus petite entre le PMA et le PTRA) de l'espace 3650Kg - le PV de l'espace 1630Kg - le PV de la REMORQUE(ex puisque je n'ai pas la valeur)(600Kg) = 1420 Kg

la charge utile de la remorque est donc de 1420 KG.



Pour mon cas, je part de la charge à porter, ma Clio, disons pour sa valeur d'origine, 1240 KGS.

Dans un premier temps je voudrais savoir quel type de remorque (avec lien si possible pour ceux qui connaisse) utiliser pour porter cette voiture :?:

Ensuite, il faudra que je trouve un type de voiture pour tracter tout ca, avec un budget.

Et je regarderais si il faut que je passe le permis E ou non.

Si il y a des personnes qui peuvent me confirmer si les conditions sont exactes pour le permis E.

Merci :salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
alex552
Expert
 
Message(s) : 7634
Inscription : Lun Sep 01, 2008 6:00 pm
Localisation : 55 / Meuse

Re: Tracter avec un plateau-remorque

Messagepar pedro0217 » Dim Jan 09, 2011 11:59 am

je laisse les experts répondre au permis.

par contre, pour la remorque, il faut que tu privilégies une double essieu. Une simple essieu a trop tendance à louvoyer au dessus de 100 km/h. Fort malheureusement une double essieu est plus lourde si tu vois ce que je veux dire ;-)
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: Tracter un plateau-remorque

Messagepar Philippe06 » Dim Jan 09, 2011 12:32 pm

Tout d'abord, je pense qu'il te faut une remorque double essieus car la simple essieu sera trop juste pour monter une auto de 1240 Kgs et dans ce cas, le permis EB te sera obligatoire.
Personnellement quand je monte la Clio V6 sur la remorque, il me faut absolument une double essieus, par contre pour la R5 Turbo, une simple essieu suffit mais la double essieus et beaucoup plus facile à conduire et plus stable, donc dans tout les cas de figure, je prends une double essieus mais j'ai le permis EB ;-)
Personnellement je tracte avec un trafic DCI150 et c'est le top ;-)
Pour tirer une double essieus, un bon 4X4 ou break fera l'affaire, style Navara, et toujours bien controler le PTRA du tracteur ;-)
Voilou pour ma contribution
@+
Philippe
Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Philippe06
Débutant
 
Message(s) : 340
Inscription : Mar Fév 19, 2008 10:13 am
Localisation : Nice

Re: Tracter un plateau-remorque

Messagepar fouine38220 » Dim Jan 09, 2011 1:57 pm

Permis <E plus que recommandé :mrgreen: :mrgreen:
Avant

Megane Rs R26 Noire N 2242
Clio 3 Rs R27 Gris Makaha
Leon Fr 150 Noire
Clio Rs1 Noire
Clio Rs2 Bleu Methyl

Maintenant

Megane Rs R26 Jaune Sirius N 2727
Clio Rs2 Bleu Methyl
fouine38220
Pilote
 
Message(s) : 2469
Inscription : Sam Juin 21, 2008 10:15 am
Localisation : RHONE ALPES GRENOBLE

Re: Tracter un plateau-remorque

Messagepar alex552 » Dim Jan 09, 2011 3:08 pm

Faut voir, car à 600€ le permis (moyenne), si je rajoute ca au budget voiture, y'a peut être moyen, faut calculer :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
alex552
Expert
 
Message(s) : 7634
Inscription : Lun Sep 01, 2008 6:00 pm
Localisation : 55 / Meuse

Re: Tracter un plateau-remorque

Messagepar FRN » Lun Jan 10, 2011 11:40 am

600 Euros ? C'est vrai que c'est un budget à part entière ... Mais il faut relativiser un peu vu que c'est quasi un repassage de permis B. En plus, le permis E n'a une validité que de 5 ans ... :-? Donc il faut y réfléchir ...

Après il y a toujours le permis poids lourd pour emmener les voitures des voisins sur circuit ... Le covoiturage peut rentabiliser l'investissement :mrgreen: :arrow:

Pour tous ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur le permis E : http://vosdroits.service-public.fr/F2845.xhtml.
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: Tracter un plateau-remorque

Messagepar Philippe06 » Lun Jan 10, 2011 11:46 am

Visite médicale tous les 5 ans, tu n'as pas à repasser le permis, manquerait plus que çà ;-) ;-)
Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Philippe06
Débutant
 
Message(s) : 340
Inscription : Mar Fév 19, 2008 10:13 am
Localisation : Nice

Re: Tracter un plateau-remorque

Messagepar alex552 » Lun Jan 10, 2011 12:05 pm

Durée de validité

Le permis est valable :

*

5 ans, pour toute personne âgée de moins de 60 ans,
*

2 ans, entre 60 et 76 ans,
*

1 an, à partir de 76 ans.

Pour obtenir sa prorogation (renouvellement), l'intéressé est soumis à un examen médical.

La demande doit être faite à la préfecture du domicile, avant l'expiration du délai de validité.


Épreuves du permis E(B)

Le candidat doit d'abord passer l'épreuve théorique générale, le "code".

En cas de réussite, il est soumis à un examen pratique comprenant une épreuve hors circulation (avec notamment une interrogation orale) et une épreuve en circulation.

Attention : le bénéfice de l'admissibilité de l'épreuve théorique reste acquis en cas de changement, soit de filière de formation, soit de catégorie ou de sous-catégorie du permis de conduire.
Image
Avatar de l’utilisateur
alex552
Expert
 
Message(s) : 7634
Inscription : Lun Sep 01, 2008 6:00 pm
Localisation : 55 / Meuse

Re: Tracter un plateau-remorque

Messagepar j'bouille » Lun Jan 10, 2011 9:43 pm

Salut Alex,

Dans tous les cas il te sera nécessaire d'avoir le permis EB pour tracter une voiture sur un plateau.
Ce qu'il faut retenir c'est que le PTRA du véhicule tractant. ;-) prends par exemple un fourgon type ivéco ou master qui dont le PTAC=3,5T avec un PTRA de 7,5T tu peux donc tracter une remorque de 4T de PTAC ;-)

Le permis poids lourd ne sert pas à grand chose dans le cas à moins d'avoir un plateau de garage sinon il faut le EC ;-)

Après la visite médicale est obligatoire, ce n'est qu'une formalité, j'ai la mienne à repasser ce mois-ci ;-)

Restant à dispo pour plus d'info.
JB pour les intimes :alien:
C3RS --> R26-R --> R26 Sirius --> C3RS2 Gris Asphalte :mrgreen: :pig:
Avatar de l’utilisateur
j'bouille
Débutant
 
Message(s) : 369
Inscription : Sam Août 01, 2009 1:05 pm
Localisation : un peu partout! 49-... :D

Re: Tracter un plateau-remorque

Messagepar alex552 » Lun Jan 10, 2011 9:56 pm

Ouais donc dans mon cas, mieux vaut passer le permis et prendre un véhicule type 325 TDS touring, ou Opel omega breack 2.5 DTI et un plateau ;-)

Même en tirant une Clio 3 ca doit le faire ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
alex552
Expert
 
Message(s) : 7634
Inscription : Lun Sep 01, 2008 6:00 pm
Localisation : 55 / Meuse

Re: Tracter un plateau-remorque

Messagepar j'bouille » Mar Jan 11, 2011 9:16 pm

Oui Alex avec ce type de véhicule ça doit le faire sans problème :salut: ;-)
JB pour les intimes :alien:
C3RS --> R26-R --> R26 Sirius --> C3RS2 Gris Asphalte :mrgreen: :pig:
Avatar de l’utilisateur
j'bouille
Débutant
 
Message(s) : 369
Inscription : Sam Août 01, 2009 1:05 pm
Localisation : un peu partout! 49-... :D


Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)