tests Echappement (MRS / FRS)

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Messagepar XTCalex » Mar Jan 05, 2010 11:11 am

Dans le numéro 507 (novembre) d'Echappement il y avait le test de la Megane 3RS chassis Cup (jantes 19")
La Megane y était encensée et finissait avec la note de 9/10 :salut:


Ce mois ci (n°509, Janvier) ils comparent la Focus RS et la Megane 3RS (chassis Cup, jantes 18").
La Focus est clairement mise en avant, alors que la Megane est presque critiquée,.

La focus sort gagnante, au chrono avec 1'15"36 (contre 1'15"78 pour la Megane) et aussi au point avec une note de 9/10 contre 8/10 pour la Megane...

Mais ce qui me "choque" un peu c'est si on s'interresse aux commentaires sur la Megane :

Novembre :

"nous ouvrons les gaz et l'autobloquant finit le travail, tirant la proue à la corde [...]avec un soupçon de sous virage qui n'altère en rien ni le pouvoir directionnel ni la motricité"

"Enfin le freinage, difficilement critiquable,, a encore été majoré, pour atteindre un niveau comparable au standard Porsche..."

Janvier :


"En appui l'autobloquant manque d'efficacité. La roue intérieure patine quand même et l'auto n'est pas entrainée vers l'intérieur du virage."

"J'ai trouvé [...]les freins plus jolis qu'endurants" :shock:


Bref pas mal de contradiction entre ces 2 articles :scratch:
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Re: tests Echappement (MRS / FRS)

Messagepar Yannick31 » Mar Jan 05, 2010 11:33 am

Comment se fier aux essais soit de la presse soit disant "spécialiste" après ça ... :?:

C'est pour cette raison que je l'achète un peu moins Echappement, ils sont en mode "girouette" ces derniers temps. Sur une autre voiture (dont je ne me souviens plus) ça m'avait perturbé également!
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Re: tests Echappement (MRS / FRS)

Messagepar kram » Mar Jan 05, 2010 12:04 pm

Faut relativiser ces essais presse ...
en effet dans le premier echappement c'est les journalistes echappement qui ont testé ... ils aiment
dans le n°509 de janvier, c'est un pilote de rallye qui fait l'essai, chaque usager différent de la megane trouvera des choses à dire ...
pour certains le chassis cup, typé "piste" fera leur bonheur et d'autres sont dérangés par cette éfficacité qui la rend moins "joueuse"
a chacun de trouver qualité et defauts ....
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Re: tests Echappement (MRS / FRS)

Messagepar LE MARSEILLAIS » Mar Jan 05, 2010 12:09 pm

La monte pneumatique doit jouer ;-)

Néanmoins je pense que c'est assez logique ;-) si la MRS est meilleur en chassi mais moins en perfs pure les chronos doivent etre proche ;-) et c'est le cas ;-)
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Re: tests Echappement (MRS / FRS)

Messagepar Grognon » Mar Jan 05, 2010 12:38 pm

De mémoire, le freinage a été mis dans le chapitre "on aime beaucoup" donc comme le dit Kram je pense que c'est le ressenti du pilote qui l'a testée
D'un journal à l'autre c'est quand même différent: Motorsport avait trouvé que la FRS était pas du tout à l'aise sur circuit et là elle fait jeu égal (voire un peu mieux que la Megane). Ford avait d'ailleurs dit que c'était un pb de pneus pas adaptés
Et la FRS montée ensuite en semi-slicks dans l'essai d'Echap n'a que très peu amélioré son chrono :-?

A force de voir différents comparatifs très disparates, ça me conforte dans l'idée qu'il faut avant tout essayer soi-même et voir si ça convient pour ce qu'on veut en faire :cool:

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Re: tests Echappement (MRS / FRS)

Messagepar XTCalex » Mar Jan 05, 2010 12:43 pm

Grognon a écrit:A force de voir différents comparatifs très disparates, ça me conforte dans l'idée qu'il faut avant tout essayer soi-même et voir si ça convient pour ce qu'on veut en faire :cool:

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Oui... pas mieux :lol:

En effet ils ont mis dans on aime beaucoup : "Les gros freins"

Et +1 aussi avec le chrono en semi-slick de la Focus... 1'15"00 contre 1'15"36 en pneus d'origine :scratch:
Dommage qu'ils n'aient pas mis les semi-slick sur la Meg" :sad:
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Re: tests Echappement (MRS / FRS)

Messagepar NicolasFoveau » Mar Jan 05, 2010 6:11 pm

En tout cas, cela laisse perplexe la qualité de l'essai pour avoir des avis aussi différent :-?
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Re: tests Echappement (MRS / FRS)

Messagepar Meg&Race » Mer Jan 06, 2010 12:15 am

bizarre effectivement

le test de novembre était fait dans le Sud de l'Espagne et à ce moment là il faisait 20/25°C en journée ...
conditions idéales pour tester une auto ;-)
temps sec sur les photos de l'article non ?


et pour le test en janvier, c'était dans quelles conditions ?
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Re: tests Echappement (MRS / FRS)

Messagepar LE MARSEILLAIS » Mer Jan 06, 2010 10:42 am

Ce qui change fondamentalement surtout c'ets qu'ils ont uen focus rs a porté de main pour faire un comapro direct ;-)

Fort possible que les qualitées de la megane soit enorme mais que par exempel l'autobloc de la focus soit meilleur auquel cas il revise leur jugement pas par rapport a leur precedent essaie mais par rapport a la focus ;-)

Aprés je le repete faire le meme temps qu'une auto de 305 ch sensiblement proche au niveau du poid ca signifie que la megane tourne tres bien ;-)
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Re: tests Echappement (MRS / FRS)

Messagepar XTCalex » Mer Jan 06, 2010 11:10 am

LE MARSEILLAIS a écrit:Aprés je le repete faire le meme temps qu'une auto de 305 ch sensiblement proche au niveau du poid ca signifie que la megane tourne tres bien ;-)


Oui c'est vrai... mais le pilote n'a pas l'air de vraiment s'amuser avec la Megane, contrairement à la Focus où il s'éclate, enfin c'est ce qu'on ressent en lisant l'article !
Elle me fait penser à la Clio 3RS à sa sortie cette nouvelle Meg" ! Apparament terriblement efficace mais pas très "vivante" :sad:

Pour Meg&Race il a l'air de faire sec dans les 2 cas ;-)
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Re: tests Echappement (MRS / FRS)

Messagepar Matt » Mer Jan 06, 2010 11:36 am

Sec ok, mais surement pas aussi chaud :lol:
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Re: tests Echappement (MRS / FRS)

Messagepar Morex » Mer Jan 06, 2010 11:48 am

C'est sur que le comportement d'un véhicule n'est pas du tout le même lorsque la température est de 20°C et lorsqu'elle est de 0°C.
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Re: tests Echappement (MRS / FRS)

Messagepar kram » Mer Jan 06, 2010 11:51 am

Ca me rappelle lorsque j'ai acheté ma première voiture sportive, une seat ibiza 20VT,
quelques semaines après ma commande echappement a fait un essai ... j'etais degouté quasi que des points négatifs !!!
hé ben quand j'ai eu ma caisse, une fois rodée, quel pied ! je l'ai aimé cette voiture et tous mes passagers ont apprécié aussi ...
simplement j'ai bien compris ce que voulais dire le pilote echappement : c'est pas une voiture de rallye, trop d'electronique qui rend la voiture accessible tro facilement,
et forcement ça lisse les ecarts de pilotage car tout le monde peut la mener assez facilement ....
Mais entre nous, je ne suis pas un pilote de rallye, je ne fais pas appel contre appel avec le gros freinage qui va bien pour envoyer des travers sur route ouverte ...
alors croyez moi cette nouvelle meg va mettre à tous ses proprios la banane au moment de mettre le contact, qu'elle soit différente, mieux ou moins bien que ses concurentes (focus, mazda, sirrocco ...)
A bientôt
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Re: tests Echappement (MRS / FRS)

Messagepar LE MARSEILLAIS » Mer Jan 06, 2010 12:18 pm

De ce point de vue là je suis bien daccord et je te rejoint sur bien des aspects ;-)

Aprés les comapros sont quasi obligatoire ;-)

J'ai par exemple jamais vue d'ibiza 20VT sur piste ;-) pourquoi? parcque le chassi est pas terrible du en grande partie a l'electronique mais aussi a ces freins et ces amortos en dessou d'une clio rs /206 rc ces concurentes a l'epoque ;-)

Ce que je veux dire c'est que c'est normale qu'il compare ;-) mais que tu as raison dans tous els cas lorsqeu tu choisit une auto de ce type tu ne peu etre que content ;-)
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Re: tests Echappement (MRS / FRS)

Messagepar Grognon » Mer Jan 06, 2010 12:23 pm

Ce qui me saoule parfois avec Echappement c'est que les voitures sont vite descendues si le cul part pas à chaque virage :roll: Bref, il leur faut quasiment que de la sportive pure et dure qui fait plein de bruit et qui nécessite des talents de pilote pour conduire
Et moi je suis largement plus conducteur que pilote :oops: alors une voiture qui a besoin de toute la route quand ça se met à tourner ça ferait pas forcément mon affaire :-? Accessoirement, j'aime bien pouvoir aussi emmener des passagers en ballade (pas en arsouille ;-) ) dans la voiture sans qu'ils soient malades et sourds en descendant :pale:
Le jour où je me mettrai à faire du circuit, je reverrai sans doute mes critères mais d'ici là cette Megane elle a plein de qualités pour moi ;-)

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Re: tests Echappement (MRS / FRS)

Messagepar L'intrépide » Mer Jan 06, 2010 12:42 pm

Moi ce qui me déçoit d'Echappement, c'est qu'ils font parfois des comparatifs sur piste et oublient de te donner le chrono réalisé pour étayer leurs impressions (Ex : récent comparatif Clio 3RS2 Trophy vs Civic Type R).
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Re: tests Echappement (MRS / FRS)

Messagepar Beef » Mer Jan 06, 2010 4:25 pm

Grognon a écrit:Ce qui me saoule parfois avec Echappement c'est que les voitures sont vite descendues si le cul part pas à chaque virage :roll: Bref, il leur faut quasiment que de la sportive pure et dure qui fait plein de bruit et qui nécessite des talents de pilote pour conduire
Et moi je suis largement plus conducteur que pilote :oops: alors une voiture qui a besoin de toute la route quand ça se met à tourner ça ferait pas forcément mon affaire :-? Accessoirement, j'aime bien pouvoir aussi emmener des passagers en ballade (pas en arsouille ;-) ) dans la voiture sans qu'ils soient malades et sourds en descendant :pale:
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D'autant qu'une traction n'est pas faite pour ça pour aller vite et que les journalistes ne sont jamais (ou trés rarement) des vrais pilotes voire même des instructeurs ....

Echappement dit explicitement dans la Sportive de l'année et dans cet essai que la focus menée sportivement avoue ses limites (cf Da fonseca, un des journalistes dans la Sportive de l'Année), le magazine evo dans sa sportive de l'année a préféré la clio RS à la focus toujours pour la même raison : focus pas assez sportive en conduite extrême.

Et je finis avec le point de vue d'un pilote réputé que je respecte et que j'admire pour son talent exceptionnel : moi :lol: :mrgreen: :mrgreen:

Lors de mon essai comparatif entre ma R26R et la focus RS j'ai été déçu par :

- le comportement pataud et lourd de la focus en regard de ma mégane
- la poussée pas si impressionnante du moteur
- la motricité du train avant qui patine bcp, qui saucissonne pas mal ...

Ceci étant le look magnifique, le son magique de l'auto auraient pu me donner envie, mais en envisageant cette auto comme une GT à balade sportive et non comme une ultra sportive. Je la compare plus à une S3 qu'à une mégane RS plus rigoureuse dans les trains. Mais gros défaut, pas de régulateur de vitesse et des pneus de 19" ...

Echappement dit d'ailleurs que la mégane a un comportement plus sportif et rigoureux et pourtant la focus finit devant ... Alors ok elle a des meilleurs chronos que la megane, mais avec un comportement si pataud et un poids pareil je suis déçu ....
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Re: tests Echappement (MRS / FRS)

Messagepar Grognon » Mer Jan 06, 2010 5:16 pm

Beef a écrit:

Ceci étant le look magnifique, le son magique de l'auto auraient pu me donner envie, mais en envisageant cette auto comme une GT à balade sportive et non comme une ultra sportive. Je la compare plus à une S3 qu'à une mégane RS plus rigoureuse dans les trains. Mais gros défaut, pas de régulateur de vitesse et des pneus de 19" ...


C'est vrai qu'elle me tenterait bien cette Focus avec ce look, ce super son, et un moteur qui doit bien arracher. :cool:
Bon, pour toi Sylvain en descendant de la R c'est certain que ça doit paraitre pataud ;-)
Pour ce que j'en fais, et comme je pousse pas les autos à la limite ça le ferait bien.
Faut vraiment que j'essaie les 2 autos sur le même parcours pour me faire mon idée :-? Je vais m'occuper de ça d'ici quelques semaines quand il y aura un peu plus de Megane et de Focus accessibles :cool:
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Re: tests Echappement (MRS / FRS)

Messagepar LE MARSEILLAIS » Mer Jan 06, 2010 5:19 pm

Oué sauf que toi tu compare a une r26-r pas une mrs 3 ;-)

Je suis pas certains que le caractere moteur lineaire de la mrs 3 donne plus envie que la poussé soit disant bof de la focus :roll:

Je connais certain en r26-r qui ont pas suivi une focus rs sur piste :roll: donc cela ne viendrait il aps du conducteur et de son ressenti ;-)

A mon sens c'ets 2 tres bonnes autos mais qui reponde pas tout a fait a la meme chose ;-) c'est con mais par exemple la focus doit avoir bien plus de palce au passager arriere que la megane hyper etriqué ;-)

Je comrpend pas qu'on ne puisse pas ici accepté la critique sur une mrs3 fasse a uen focus rs ;-) y aura forcement des pour et des contres de chaques cotés faut pas ce buter ;-)
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Re: tests Echappement (MRS / FRS)

Messagepar Beef » Mer Jan 06, 2010 5:28 pm

Je suis pas anti focus, j'ai failli l'acheter mais je trouve que le comportement n'est pas sportif quand on attaque ... Alors que la mégane a toujours un comportement plus précis.

Aprés en look je préfére la focus, et en son aussi ....

Par contre la lecture du forum focus RS laisse un peu rêveur sur la qualité de l'auto vus les pbs dont parlent les proprios ....

grognon, laisse tomber pour un usage quotidien : pas de régulateur et roues de 193 qui coutent un bras à changer et consommation délirante ....

Dommage parce que en blanc c'était la grosse trique cette auto, et le son ... magique ....

D'ailleurs j'achéte pas non plus de mégane 3RS ... j'attends un peu que les versions R et 275cv qui ne sortiront jamais finissent par sortir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je m'en vais de ce pas reprendre une bonne M3 (E30 je la regrette .... ou E46 pour le confort) ....

Pour en revenir au comparatif, effectivement le chauffeur peut faire la différence, mais entre les 2 autos, le moteur est surement à l'avantage de la focus (comme le montre les essais d'échappement) mais le comportement à l'avantage de la mégane et de loin. Donc au final cela dépend de ce que l'on cherche. Je suis sûr que sur une spéciale je serai devant en mégane à conducteur égal.
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