Article distance de freinage dans AutoPlus

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Article distance de freinage dans AutoPlus

Messagepar Yogis » Mar Nov 27, 2007 2:30 pm

Ouahhhh !!!!
Les voitures ne sont vraiment pas equitables devant cet organe de sécurité qu'est le freinage !

Quelques exemples en M de 130km/h à 0
- Porsche 997 = 59m (Porsche c'est des fous !!!) :shock:
- Audi R8 = 61m
- Alfa 147 = 61m
- Clio 3 RS = 62m
- Megane RS = 63m
- Grand Picasso = 63m
- BMW X5 = 63m
- Fiat 500 = 64m

Ca c'est bien !!! et le moins bien

- Corvette C6 = 72m
- Logan MCV = 72m
- ML = 69m
- Citroen C6 = 68m
- VW Sharan = 72m
- Subaru Impreza = 68m
- Scenic = 68m

Incroyable cette différence !!! Ca peut tout changer, vous croyez pas ?
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Messagepar yuscht » Mar Nov 27, 2007 3:33 pm

eh oui un exemple, 5 m d'écart entre la mégane rs et la subaru
ca nous fait presque la largeur d'un passage piétons....
je n'ai rien à dire de plus je pense que tout le monde aura compris ou je veux en venir....
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Messagepar Yogis » Mar Nov 27, 2007 3:45 pm

yuscht a écrit:eh oui un exemple, 5 m d'écart entre la mégane rs et la subaru
ca nous fait presque la largeur d'un passage piétons....
je n'ai rien à dire de plus je pense que tout le monde aura compris ou je veux en venir....


Rassures moi; tu ne roules pas à 130km/h en ville quand même !? :shock:
Je blague :D , mais il est vrai que les differences sont vraiment enormes !!!
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Messagepar yuscht » Mar Nov 27, 2007 3:54 pm

non je te rassure pas 130 mais 150 :lol: :lol:
non c'est clair je roule pas à 130 en ville
ca fait peur car on peut prendre le même exemple avec un semi remorque devant toi avec 5m d'écart t'es dedans et je veux pas voir le résultat
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Messagepar petitjean r26 » Mer Nov 28, 2007 1:23 am

ce qui serait sympa,
c' est de connaitre la vitesse du vehicule 5 mêtres avant son arrêt.
à vos calculette!!!!
:lol:
merde il nous manque une donnée! :wink:

@+
Image
petitjean r26
Apprenti
 
Message(s) : 155
Inscription : Mer Août 29, 2007 5:08 pm
Localisation : 25 le haut...

Messagepar Yogis » Mer Nov 28, 2007 8:17 am

petitjean r26 a écrit:ce qui serait sympa,
c' est de connaitre la vitesse du vehicule 5 mêtres avant son arrêt.
à vos calculette!!!!
:lol:
merde il nous manque une donnée! :wink:

@+


Je suis incapable de te donner cette info mais je sais que le freinage est bien plus puissant et efficace sur la fin du freinage que sur le debut... Ca doit etre un truc comme......... l'inertie ! :D
Vu qu'une voiture moderne freine de 50km/h à 0 en moins de 10m, on peut en tirer certaines conclusions...

Les connaisseurs et les techniques, on a besoin de vous !!!

C'est quoi la donnée, l'age du conducteur ? 8)
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Messagepar FRS81 » Mer Nov 28, 2007 11:08 pm

Dans les pires tu as oublié de citer le 4x4 Ssangyong Actyon Sports à 83 m (soit la longueur de 2 autobus par rapport à la 911)

Sinon :
Peugeot 207Rc : 66m
Mazda MX5 CC 67m :shock:

Porsche Cayenne : 67m
BMW X5 : 63m (meilleur 4x4x)
Mercedes Ml : 69m
FRS81
 

Messagepar pedro0217 » Lun Jan 21, 2008 6:06 pm

Le test d'Auto-Plus est-il réellement comparable ?

A t'il était fait au même moment ? Car il faut savoir que la température est déjà un facteur de différences : une même auto équipée des mêmes pneus peut avoir plusieurs mètres de différence de freinage entre, par exemple, 10°C et 30°C

Toutes les autos étaient-elles équipées des mêmes pneus ? Car d'un pneu à l'autre, sur une même auto, on va aussi relever des écarts pouvant aller jusqu'à plusieurs mètres. Donc du coup, si tel n'est pas le cas, on ne tri plus la différence entre 2autos seulement mais aussi avec un facteur pneu différents.

Je n'ai pas vu l'essai d'AutoPlus, mais je pense pas qu'ils se soient amusés à changer les pneus... donc c'est moyennement parlant comme résultats. Surtout si en plus ils ont testés sur plusieurs jours avec des températures différentes (rien que entre matin et après-midi)...

A vos réflexions...
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar Yogis » Lun Jan 21, 2008 6:20 pm

Pour moi c'est très parlant !!!
Il utilise les voitures complétement d'origine et bien entendu dans les même condition et sur le même revetement. Avec des pneus en usure comparable !

Des différences entre les pneus ??? certainement, mais est-ce que tu vas changer les pneus de ta voiture neuve juste après l'achat !!! je ne pense pas !!!
Ce test met en avant des disparités énormes et inadmissibles entre les modèles et les constructeurs !
Perso, les pneus en monte d'origine ce n'est pas notre problème mais celui du constructeur qui se doit de mettre les pneus les mieux adaptés à son véhicule et permettant à son usager des distances de freinage optimale !

Ce test reflète des différences énormes, et je ne parle pas de ceux qui sont à 4/5m des références mais de certains modèles mettant 10-15m de plus que les meilleurs véhicules du marché ! C'est ça qui est intolérable !
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Messagepar pedro0217 » Lun Jan 21, 2008 11:07 pm

Pour moi, les mêmes conditions restent à vérifier : en effet la température (je le dis et le répète) à un rôle plus qu'influent sur la thermosensibilité des gommes. L'ensemble des voitures n'as pu être passé au même moment, et rien que +10°C d'écart entre 2 tests (cf 1 en début de matiné, 1 en milieu d'aprèm), c'est déjà plusieurs mètres de freinage gagnés ! je sais de quoi je parle, je vis tous les jours avec des tests sur des autos...
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar Yogis » Lun Jan 21, 2008 11:15 pm

pedro0217 a écrit:Pour moi, les mêmes conditions restent à vérifier : en effet la température (je le dis et le répète) à un rôle plus qu'influent sur la thermosensibilité des gommes. L'ensemble des voitures n'as pu être passé au même moment, et rien que +10°C d'écart entre 2 tests (cf 1 en début de matiné, 1 en milieu d'aprèm), c'est déjà plusieurs mètres de freinage gagnés ! je sais de quoi je parle, je vis tous les jours avec des tests sur des autos...


Ok avec toi, les tests AutoPlus restent des tests "non pro" et encore mais avoue malgré tout qu'ils mettent en avant de grave disparité entre les marques et que même si il y a 10 degré de différence et quelques mêtres à la clé, cela n'explique pas les 10 mêtres entre une Clio et une Corvette !!!
Si le test a lieu entre -10°c et +10°c, je veux bien mais je pense que les journaleux réflechissent un peu !

Tu ne me feras pas croire que toutes les voitures du marché freinent de la même façon au mêtre près, et à mon sens, le message d'Auto Plus est le suivant !!!! => Pourquoi tant de différenceentre les modèles ?
"10m, c'est la différence entre la vie et la mort !"

Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Messagepar pedro0217 » Lun Jan 21, 2008 11:38 pm

Tiens, avec les températures que tu cites me vient un exemple :
Un pneu sport type Michelin PS2 est prévu pour une température de fonctionnement entre +10°C et +50°C (si je ne m'abuse). Si tu le mets à des températures <+10°C il devient un autre pneu qui n'est pas au meilleurs de ses performances.
Donc, un PS2 (par exemple, mais c'est valable pour les autres aussi) va, à mon avis, prendre une partie de 10m dans les dents (l'ordre d'idée que j'ai en tête est entre 3 et 5m) entre un passage à -10°C et un autre à +10°C.

Bref, faisons abstraction de ce point : je dirais, pour modérer mes propos, que oui, si le but d'AutoPlus est d'alerter sur des écarts de freinage entre différents véhicules, qui peux même aller jusqu'à sauver des vies (ou inversement si on est pésimiste) alors je vous rejoints et dis qu'ils n'ont pas tord.

Par contre, à ce moment là, parler en mètres me semble un brin opportun si l'on ne prend pas de conditions de test hyper rigoureuses. Je ne dis pas non plus qu'AutoPlus n'est pas sérieux, mais peut être n'ont-ils pas n'ont plus toutes ces informations/formations qui leurs permettraient d'être encore meilleurs dans leur méthodologie.
Chez nous, on s'impose de passer tous nos tests de freinage sur un laps de temps qui n'exède jamais 2H. Puis même avec des règles de tests hyper sévères, on préfère parler d'écart en % plutôt qu'en mètres.

Cela dit, on est d'accord, il existe de différence plus ou moins grande, voire même énorme entre des véhicules, et cela mériterait d'être encore plus travaillé par les constructeurs ! il en va de nos vies.
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar Yogis » Mar Jan 22, 2008 12:30 pm

Je te rejoins !

Par contre, parler en % d'efficacité et en % d'écart dans un magazine grand public, ça me parait complexe !
Une bonne partie des lecteurs ne comprennent déjà pas grand chose à la technique !!!

LOL
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse


Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)