Page 3 sur 4

Re: Ford Focus ST 3

MessagePublié: Ven Fév 21, 2014 9:44 am
par madmax
Sebzilla a écrit:
madmax a écrit:
Sebzilla a écrit:(donc allégée, etc., etc.)


la radicalité ne se juge pas que dans le poids de l'auto :roll:


C'est bien de lever les yeux au ciel mais c'est encore mieux de lire toute la phrase quand on y répond, genre les etc., etc. ce qui permet d'insinuer que je ne m'étais justement pas limité à cette caractéristique, mais bon...


c'est quand même la première et même unique caractéristique que tu as écrit non ?

Grognon a écrit:ça fait plus de 5 ans que je suis sur ce forum alors crois bien que le nombre de messages à mon compteur n'est vraiment pas ce qui me motive. :lol:


Et moi ça fera bientôt 3 ans donc si j'étais à la course au message ça se verrait :rendeer:

Grognon a écrit:Et ton essai comparatif Focus ST/ MRS, tu comptes réellement le faire ou t'attends de trouver le magazine qui va bien pour faire un copier/coller du texte ? :study:


ah ouais, je fais du copier-coller. Je serais intéressé de trouver tes sources pour te permettre de dire ça.

Re: Ford Focus ST 3

MessagePublié: Ven Fév 21, 2014 2:02 pm
par madmax
Puisque VincRS21 a demandé un comparatif, je vais faire un résumé.

Merci d'être un peu tolérant car l'essai de la Mégane Trophy a 2 ans et demi, celui de la Focus date du 26-10-2012 et l'Astra du 29-12-2012

Mon ordre de préférence - parfaitement subjectif évidemment - pour commencer :
1 - Astra OPC
2 - Mégane RS Trophy
3 - Focus ST

L'Astra est un peu une extraterrestre. Elle part avec un handicap majeur : son poids :shock: 1475 kg dans la catégorie, c'est trop. Si bien que malgré un moteur gonflé à bloc (280 ch et 400 Nm quand même !), elle donne pas l'impression de faire mieux que ses concurrentes (j'ai pas les chiffres en tête, à voir s'ils confirment ou non l'impression). Mais pas d’inquiétude, elle se traine pas. Le plus bluffant est son train avant. Sur un petit circuit pas du tout fait pour elle, elle s'est montrée impériale, tout en étant en même temps joueuse. Sur le même tracé, la Trophy - pourtant plus légère ! - avait beaucoup plus souffert. Les pneus de la Trophy y sont sans doute pour quelque chose, je serais curieux de tester avec des bons pneus.
Le moteur de la Trophy est celui des 3 qui a plus de caractère. Question sonorité, les trois se valent. C'est-à-dire que c'est du 4 pattes sans grand intérêt, soyons clairs. L'Astra fait un gros bruit de turbine de l'extérieur, c'est franchement laid. La Focus a besoin du Sound Symposer pour faire croire à l'intérieur qu'il y a toujours un 5 cylindres. Bref.
Question comportement routier, la Focus c'est une Mazda 3 MPS en pire. Ceux qui ont essayé une MPS comprendront ce que je veux dire. Je parle des remontées de couple. Sauf que sur la ST, Ford a installé un système qui envoie des signaux à l'opposé des remontées de couple afin d'annuler les remontées. AUtant dire que non seulement c'est pas efficace mais en plus, la voiture ne va absolument pas là où on lui dit d'aller. Ah, c'est sûr que c'est sportif comme conduite ! Enfin, perso, une traction avec des remontées de couple, j'y vois pas le côté sportif. Le moteur a du punch, rien à dire là-dessus. Mais plus rien au-dessus de 6.000 tr/min quand le 265 ch va jusqu'à la zone rouge avec rage.

Même si je préfère l'Astra à la Mégane, il y a un point qui me ferait hésiter si je devais en choisir une : c'est le coût d'utilisation de l'Astra. Les suspensions pilotées, les pneus 20" (en option certes) et le poids de la voiture font que les consommables vont être bouffés en un rien de temps. Alors que sur la Mégane, on sait quand même où on va.

Re: Ford Focus ST 3

MessagePublié: Ven Fév 21, 2014 2:44 pm
par Ghostrider 31
Merci pour ton petit comparo!

Et merci aussi à vous deux de continuer votre petite "guéguerre" en MP si vous avez des choses à vous dire, ça évitera, je pense, de vous lire vous au lieu des différents avis sur le sujet principal... ;-)

Re: Ford Focus ST 3

MessagePublié: Sam Fév 22, 2014 11:57 am
par madmax
Grognon a écrit:Et ton essai comparatif Focus ST/ MRS, tu comptes réellement le faire ou t'attends de trouver le magazine qui va bien pour faire un copier/coller du texte ? :study:


bizarre comme tu te fais discret.

Re: Ford Focus ST 3

MessagePublié: Sam Fév 22, 2014 1:24 pm
par Grognon
Tu aimes bien relancer les polémiques :clown: Je préfère ne rien écrire sur ton "essai" si bien détaillé et tellement précis et complet... :roll:

Re: Ford Focus ST 3

MessagePublié: Sam Fév 22, 2014 1:31 pm
par madmax
Grognon a écrit:Je préfère ne rien écrire sur ton "essai" si bien détaillé et tellement précis et complet... :roll:


tu veux dire que mon copier coller a loupé ?

Re: Ford Focus ST 3

MessagePublié: Sam Fév 22, 2014 1:36 pm
par Grognon
Image

Re: Ford Focus ST 3

MessagePublié: Sam Fév 22, 2014 1:45 pm
par madmax
marrant comme tu es plus loquace pour demander des comptes et parler de tricherie.

Re: Ford Focus ST 3

MessagePublié: Sam Fév 22, 2014 4:03 pm
par Grognon
Ghostrider 31 a écrit:Et merci aussi à vous deux de continuer votre petite "guéguerre" en MP si vous avez des choses à vous dire, ça évitera, je pense, de vous lire vous au lieu des différents avis sur le sujet principal... ;-)
:study:

Re: Ford Focus ST 3

MessagePublié: Sam Fév 22, 2014 4:50 pm
par Ghostrider 31
Il en tient une bonne...de couche lui! :shock:

Re: Ford Focus ST 3

MessagePublié: Dim Mars 16, 2014 3:35 pm
par pedro0217
Personnellement j'ai aussi pu testé la Focus ST actuelle (d'autant plus que je m'occupe de développer les pneus qui vont équiper la version restylee)

Je n'ai pas tout à fait le même ressenti
Je trouve que c'est une auto qui est bien née. La direction ne me pose pas de problème particulier même sur circuit, meme si effectivement on sent un peu de lourdeur dans le couple volant, je nai pas été géné pas des retours d'effort. Ce qui me gêne plus c'est la sensation "d'élasticité du châssis" entre l'essieu avant et l'essieu arrière. Je m'explique : quand on donne un angle volant de type changement de fil un peu rapide, on a l'impression que l'arrière est en retard et ne tourne pas toute suite, alors que l'avant est assez précis et ce place avec précision.
Je trouve son châssis globalement assez bien équilibré mais attention aux relevé de pied en courbe ! Wahou c'est digne d'une propulsion ! On dit que Megane 3 R.S. a l'arrière mobile : c'est rien à côté de la Focus qui prend de sacrés ampleurs de derive ! Perso moi qui ne suis pas un pilot pro, ça ne me met pas très à l'aise ! Le dernier point de critique que je me permettrais c'est l'endurance du freinage : au bout de 2 tours de circuit, on perd nettement en sensation et puissance de freinage.
Mais hormis c'est quelques points de critique, c'est globalement un bonne auto,avec un moteur et un ambiance sympa.
Mais pour moi, à cause de ses freins et de la mobilité de son train arrière, c'est une auto qui ne pourrait pas remplacer ma MRS même si tout le reste est sympa.

Re: Ford Focus ST 3

MessagePublié: Dim Mars 16, 2014 4:53 pm
par clientalexis
Hello Pedro! Donc Ford abandonne les Goodyear Eagle F1 Asymetric 2 pour la ST?
As tu eu l'occasion d'essayer aussi le break ST? Ton ressenti est le même concernant la mobilité du train arrière?

Re: Ford Focus ST 3

MessagePublié: Dim Mars 16, 2014 11:03 pm
par pedro0217
arfff... disons que le GoodYear reste pour la monte 18 pouces mais que l'auto aura une monte Michelin dans une autre dimension... et qu'il servira au lancement et présentation presse de la version restylée.
Je n'ai pas essayé la version SW, mais le typage très survireur est une volonté du pilote d'essai FOrd qui développe l'auto. Donc je serai surpris qu'elle soit typée différemment ;-)

Re: Ford Focus ST 3

MessagePublié: Dim Mars 16, 2014 11:58 pm
par clientalexis
Merci de ta réponse! ;-)

Re: Ford Focus ST 3

MessagePublié: Lun Mars 17, 2014 8:46 am
par Grognon
C'est peut-être le même pilote d'essai qui s'occupe de la Mustang et il a confondu les 2 autos :mrgreen:

Re: Ford Focus ST 3

MessagePublié: Mar Mars 18, 2014 6:58 pm
par pedro0217
bah non même pas, la Mustang est développées aux USA par le pilote d'essai de Ford Detroit...
... alors que la Focus ST est développée en Europe par de pilote d'essai de Ford Lommel ;-)

Re: Ford Focus ST 3

MessagePublié: Mar Avr 08, 2014 11:16 am
par Maggy
pedro0217 a écrit:Personnellement j'ai aussi pu testé la Focus ST actuelle (d'autant plus que je m'occupe de développer les pneus qui vont équiper la version restylee)

Je n'ai pas tout à fait le même ressenti
Je trouve que c'est une auto qui est bien née. La direction ne me pose pas de problème particulier même sur circuit, meme si effectivement on sent un peu de lourdeur dans le couple volant, je nai pas été géné pas des retours d'effort. Ce qui me gêne plus c'est la sensation "d'élasticité du châssis" entre l'essieu avant et l'essieu arrière. Je m'explique : quand on donne un angle volant de type changement de fil un peu rapide, on a l'impression que l'arrière est en retard et ne tourne pas toute suite, alors que l'avant est assez précis et ce place avec précision.
Je trouve son châssis globalement assez bien équilibré mais attention aux relevé de pied en courbe ! Wahou c'est digne d'une propulsion ! On dit que Megane 3 R.S. a l'arrière mobile : c'est rien à côté de la Focus qui prend de sacrés ampleurs de derive ! Perso moi qui ne suis pas un pilot pro, ça ne me met pas très à l'aise ! Le dernier point de critique que je me permettrais c'est l'endurance du freinage : au bout de 2 tours de circuit, on perd nettement en sensation et puissance de freinage.
Mais hormis c'est quelques points de critique, c'est globalement un bonne auto,avec un moteur et un ambiance sympa.
Mais pour moi, à cause de ses freins et de la mobilité de son train arrière, c'est une auto qui ne pourrait pas remplacer ma MRS même si tout le reste est sympa.


La Focus ST C'est la bagnole que mon mec rêverait d'avoir en ce moment ! Je le vois en permanence regarder les petites annonces sur la plateforme d'Autoscout (je laisse le lien aux intéressés ;) et là je viens de lui montrer ton message ce qui le conforte dans son idée :) Et puis il n'est pas non plus un pro du pilotage sur circuit, on est encore loin de tenter la courbe Nord du Nürburgring, hihi :lol: Merci en tout cas pour ta critique constructive et tes ressentis !

Re: Ford Focus ST 3

MessagePublié: Mar Avr 08, 2014 11:13 pm
par pedro0217
de rien, mais reste en MRS c'est la meilleure :mrgreen: :arrow:

Re: Ford Focus ST 3

MessagePublié: Mer Avr 09, 2014 4:33 pm
par Grognon
Traitre, Juda, 13 à table !!!!! :evil: :mad: :evil:



:lol:

Re: Ford Focus ST 3

MessagePublié: Mer Avr 09, 2014 10:52 pm
par pedro0217
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: