Le bonus-malus écologique actuel est basé sur les émissions de CO2.
Le CO2 n’est pas un polluant, mais un gaz à effet de serre.
Le taux de CO2 est directement lié à la consommation et il avantage donc les diesels.
Incohérence gouvernementaleLa Ministre de l'Environnement, Ségolène Royale, s’intéresse dorénavant davantage aux polluants, NOx et particules.
1°) [sujet abordé par zopinto] Son "certificat qualité de l’air" qui vise à donner la possibilité aux utilisateurs des véhicules les moins polluants de bénéficier d’avantages de circulation, selon les vœux d’Anne Hidalgo, est :
- Vert pour les véhicules électriques ;
- Violet pour les essences Euro 5 et 6 ;
- Jaune pour les Diesels Euro 5 et 6.
Une M3RS pourra donc circuler plus souvent qu’un sobre 1.5 l dCi.
Simulateur :
https://www.certificat-air.gouv.fr/simulation2°) Depuis le Dieselgate VW, la Ministre plaide pour des tests d’homologation plus réalistes.
L’actuel cycle d’homologation NDEC, réalisé en laboratoire, a conduit au "down-sizing" des moteurs pour réduire consommation et CO2.
Le futur test Real Driving Emissions conduirait à une augmentation des cylindrées :
http://www.caradisiac.com/nouveau-test- ... 110587.htmhttp://www.moniteurautomobile.be/actu-a ... izing.htmlhttp://www.automobile-sportive.com/news ... g-20161017Avec la généralisation des turbos et des systèmes d'injection directe, destinés à réduire la consommation et le CO2, les moteurs à essence devront également intégrer des filtres à particules pour satisfaire le RDE :
http://www.automobile-sportive.com/news ... e-20161024http://www.challenges.fr/automobile/act ... nce_435296http://www.caradisiac.com/le-moteur-ess ... 110748.htmLe vieux F4R de la M3RS conserve une cylindrée élevée et une injection indirecte…
La cylindrée de la future M4RS pourrait passer de 1.8 l à 2.0 l…
3°) Pour diminuer la part du Diesel, la Ministre va progressivement aligner les taxes du gasoil sur celles de l’essence.
Elle a récemment permis aux entreprises de récupérer également la TVA sur l’essence
Le Ministre de l’Economie, Michel Sapin, a présenté son Plan de Loi de Finance 2017.
Pour obtenir un déficit proche des exigences de Bruxelles, il a notamment durci le malus basé sur le taux de CO2, issu du test NDEC, qui favorise les Diesels.
Ils ne se parlent pas le mercredi matin, en conseil des Ministres ?
Difficile de s’y retrouver pour les constructeurs et consommateurs !
La classe moyenne pénaliséeLe malus maximal passe de 8.000 à 10.000 €.
Mais les courbes du malus présentaient jusqu’alors un palier entre 156 g et 175 g de CO2.
La courbe 2017 prend, elle, une tournure exponentielle.
Pour celui qui peut s’offrir une voiture à 200.000 €, un malus de 10.000 € représentera 5 % du prix d’achat…
Celui qui achèterait une des dernières M3RS début 2017, bradée à 27.900 €, paierait un malus de 5.573 €, qui représenterait 20 % du prix !
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/835681Malushatchback.jpg)