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Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mer Fév 16, 2011 11:31 pm
par GTR26
:lol: ;-) comme quoi le sujet que tu as ouvert est utile et nous permettra de faire des progrès en confrontant nos expériences ;-)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Fév 18, 2011 12:10 am
par magicfred
salut,
je vois que pour la position il n'y a pas d'erreur,tout le monde a constaté que 9h15 était plus intéressant que 10h10 que
nous avons tous pratiqué a l'auto-école.
le volant de la M3RS est parfait a mon goût.
son inclinaison ,sa profondeur,son grip,et le petit plus son repère permettent une éfficacité largement suffisante.
maintenant,nous pourrions débattre sur le freinage:
pourquoi les disques de plusieurs d'entre vous finissent HS en quelques tours.
je rappelle que tout freinage doit être dégressifc'est à dire une attaque franche à la limite du blocage et un relachement progressif .
de cette manière,le disque subit une friction élevée au moment ou il est le plus froid,le relachement progressif de la pédale de frein accompagne la montée en température de l'ensemble disques/plaquettes.
de cette manière on ne sollicite jamais trop les disques et plaquettes à des température extrêmes.
il est vrai que des équipements plus performants existent et sont moins sensibles au voilage ou glaçage,mais là c'est plus du pilotage,c'est de l'optimisation .
ceux qui liment le bitume sur piste appliquent-ils cette technique reconnue?
le fait de freiner fort en attaque permet aussi un transfert de masse sur l'avant qui augmente le grip des pneus avant,d'où
un freinage efficace.
lorsque la vitesse diminue,le transfert de masse se fait moins important et de ce fait le grip sur l'avant diminue et pour ne pas faire un jolie plat sur ses pneus on relache les freins progressivement.
pourtant,nombreux sont ceux qui continuent à faire l'inverse.
alors faites vous partie des freineurs tardifs ou de ceux qui font surchauffer leur freins?
le freinage dégressif est encore plus utile en entrée de courbe où on relache progressivement jusqu'au point de corde.
il permet entre autre de placer l'auto .
en compétition(rallye) des pilotes accentuent le freinage sur l'arrière pour rendre l'entrée de courbe survireuse.
mais là attention au 180° qui vous gette lorsque l'on en a pas l'habitude.
alors qu'en pensez vous ?
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Fév 18, 2011 10:50 am
par YAYA
perso , j'ai encore pas fait de sortie circuit mais comme gd nombre d'entre nous du mode arsouille et je freine tardivement, car lorsque je freine trop top (ce que je faisait lorsque je ne connaissait pas bien la voiture), il est clair que le mordant du freinage perds de l'accroche et sur route à virage très rapproché, dans les virages successif si les freins sont trop chaud c'est carrément pas top (plus trop de mordant due une une chauffe des freins sur long freinage) et en plus il y a un bruit plus que désagréable de fort bourdonnement. Je me suis donc habitué à freiner fort mais tardivement pour remettre plein gaz en milieu de virage et ça passe comme un poisson dans l'eau. Par contre il faut avoué que ce style de freinage et tout de même bcp plus violent et la conduite n'est donc plus trop souple. Je vous avoue aussi que je me suis déjà fait quelques frayeurs avec ces freinages tardifs mais on sent vraiment qu'il y a de l'accroche sur le début du freinage.

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Fév 18, 2011 11:37 am
par GTR26
...le pied gauche :roll: ...

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Fév 18, 2011 1:00 pm
par magicfred
GTR26 a écrit:...le pied gauche :roll: ...

salut,
j'ai pas trop compliqué pour le moment mais on pourra expliquer les avantages du freinage pieds gauche.
comme une meilleure maitrise de la tenue en courbe,une maitrise de la motricité,un survirage à la demande ,un
gain de temps dans les enchainements sur le même rapport,j'en passe sûrement.
par contre attention ,si le freinage du véhicule n'est pas adapté il va y avoir de la plaquette dans l'air et avec un peu de chance une surchauffe du circuit de freinage=liquide de frein plus performant genre DOT5 et flexibles aviation au moins à
l'avant.
je dis pas que d'origine on ne puisse pas le pratiquer mais au quotidien on sollicite quand même pas trop l'auto,enfin pour moi,et du coup le freinage peu le suporter sans problème.
voilà A+

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Fév 18, 2011 1:25 pm
par Kinou
Pour être plus large encore sur le sujet :
La base de départ pour avoir les pieds et les mains libres pour piloter, c'est un bon baquet et un harnais. Sans compter qu'une fois harnaché on fait corps avec l'auto, il reste plus qu'à tricoter......... :tongue:

:salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Fév 18, 2011 1:28 pm
par YAYA
Kinou a écrit:Pour être plus large encore sur le sujet :
La base de départ pour avoir les pieds et les mains libres pour piloter, c'est un bon baquet et un harnais. Sans compter qu'une fois harnaché on fait corps avec l'auto, il reste plus qu'à tricoter......... :tongue:

:salut:

c'est vrai que les harnais c'est le petit point manquant :sad:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Fév 18, 2011 7:24 pm
par magicfred
YAYA a écrit:
Kinou a écrit:Pour être plus large encore sur le sujet :
La base de départ pour avoir les pieds et les mains libres pour piloter, c'est un bon baquet et un harnais. Sans compter qu'une fois harnaché on fait corps avec l'auto, il reste plus qu'à tricoter......... :tongue:

:salut:

c'est vrai que les harnais c'est le petit point manquant :sad:

Eh alors,vous n'avez pas les récaros?
s'ils ont disposé les passages de harnais c'est pas juste pour décorer!
il ne reste plus qu'a les mettre en place pour vos sorties circuit.
c'est pas compliqué en enlevant la banquette arrière .
par contre pour tous les jours les harnais ça fait "jacky touch",trés peu pour moi.
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Fév 18, 2011 9:47 pm
par magicfred
Salut,
vous êtes trés calmes ce soir,les bons pilotes voudraient-ils garder leur "secret"
on a tous à apprendre de la manière dont des pilotes ayants de l'expérience vous laissent sur place sans donner l'air
de forcer.
moi je suis prêt à tout entendre et vous?
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Fév 18, 2011 9:57 pm
par GTR26
Comme je l'ai dit plus haut en roulant un peu fort au pied gauche trop souvent on mange de la garniture... :mrgreen: et on fait même fondre les enjoliveurs (à ma concession quand j'arrive çà les les rire :roll: ).

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Fév 18, 2011 10:10 pm
par magicfred
GTR26 a écrit:Comme je l'ai dit plus haut en roulant un peu fort au pied gauche trop souvent on mange de la garniture... :mrgreen: et on fait même fondre les enjoliveurs (à ma concession quand j'arrive çà les les rire :roll: ).

Comme quoi je raconte pas que des bêtises,le pied gauche "ça chauffe marcel"
à pratiquer avec modération si le système de freinage n'est pas typé compétition.
par ailleurs,sur chaussée glissante,vous transformez n'importe quelle traction en véritable "drifteuse"
ça s'apparente au frein à main car,l'accelerateur impose aux roues avants une rotation alors que les roues"libres" à l'arrière sont freinées.
Sur la neige c'est indispensable pour pouvoir limiter le sous-virage,essayer c'est l'adopter(un minimum d'entrainement
s'impose avant de prendre un réel plaisir)
Avec l'hiver neigeux que nous avons eu,je suis sûr que les tests ont étés nombreux(plus ou moins concluants)
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Fév 18, 2011 10:12 pm
par GTR26
Je ne sais pas si d'autres ont la même sensation mais j'ai du mal à lâcher l'accélérateur pour les freins (du pied droit), j'ai l'impression de perdre une part de contrôle sur la voiture, donc après avoir essayer différente méthode j'ai adopté le pied gauche, non sans avoir testé le coup de debrayage pour placer la voiture en entrée de virage :mrgreen: .
Pour ceux qui veulent se mettre au pied gauche pour gagner en sensibilité vous pouvez comme moi conduire uniquement du gauche (emb., freins, accel.). Après j'utilise aussi le frein à main pour passer plus vite (plus fun, je suis fan de Mr Ragnotti :king: ) dans certains enchaînements. Certaines de ces méthodes ne vous seront utiles que sur certains types de tracés et ne pourront être pratiquées selon le véhicule. Pour ma part certains rigolent quand je leur dis par exemple que sur route humide j'appuye mes freinages entre les plaques plus où moins humides... ;-)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Fév 18, 2011 10:30 pm
par magicfred
GTR26 a écrit:Je ne sais pas si d'autres ont la même sensation mais j'ai du mal à lâcher l'accélérateur pour les freins (du pied droit), j'ai l'impression de perdre une part de contrôle sur la voiture, donc après avoir essayer différente méthode j'ai adopté le pied gauche, non sans avoir testé le coup de debrayage pour placer la voiture en entrée de virage :mrgreen: .
Pour ceux qui veulent se mettre au pied gauche pour gagner en sensibilité vous pouvez comme moi conduire uniquement du gauche (emb., freins, accel.). Après j'utilise aussi le frein à main pour passer plus vite (plus fun, je suis fan de Mr Ragnotti :king: ) dans certains enchaînements. Certaines de ces méthodes ne vous seront utiles que sur certains types de tracés et ne pourront être pratiquées selon le véhicule. Pour ma part certains rigolent quand je leur dis par exemple que sur route humide j'appuye mes freinages entre les plaques plus où moins humides... ;-)

Dis moi,on aurait pas oublié après avoir démarré le moteur de regarder là où on veut aller?
J'y pense en voyant ta remarque sur l'analyse du revêtement(chgt d'adhèrence)
eh oui!avant d'avancer il faut savoir ou poser son regard.
il est impératif de toujours regarder dans la direction où l'on souhaite aller.
tous les pilotes en ont fait les frais,ça passe!ça passe pas!on regarde le fossé et on y va tout droit!!!
dans 90% des cas,il suffit de regarder "là où on souhaite aller" et on y va,même si ça peut surprendre c'est pourtant
de la pure vérité.
inconsciemment,c'est comme l'appel du vide au bord d'un précipice.
ça fait partie de la base du pilotage
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Fév 18, 2011 10:39 pm
par GTR26
En effet, les motards connaissent bien ce principe mais les "chauffards" pas trop :mrgreen: . Ce principe est plus que nécessaire lorsque l'on commence à avoir un certain rythme, mais il faut aussi vérifier où l'on place ses roues de plus près sinon :eye:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Fév 18, 2011 10:43 pm
par clientalexis
Vraiment super instructif ce topic!
Vite, la suite! :mrgreen:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Fév 18, 2011 10:50 pm
par YAYA
si je comprends bien GTR26 et magicfred, vous freinez du pieds gauche :?:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Fév 18, 2011 10:52 pm
par magicfred
clientalexis a écrit:Vraiment super instructif ce topic!
Vite, la suite! :mrgreen:

Salut,
ça fait plaisir des remarques pareilles,mais depuis un moment que je parcours ce forum,j'avais envie
d'un retour d'information sur l'expérience des gens qui "pilote"
les plus grands pilotes au monde ne cessent de progresser,alors nous on a de la marge,tout est bon à prendre.
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Fév 18, 2011 10:52 pm
par GTR26
Moi oui ;-) sauf quand l'embrayage en a besoin :mrgreen:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Fév 18, 2011 10:55 pm
par YAYA
j'ai déjà essayé à plusieurs reprise et c'est la cata, je n'ai aucune sensibilité du pieds gauche sauf si c'est pour un freinage d'urgence là y'a pas de problème :mrgreen:
t'as mis longtemps à maitriser cela :?:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Fév 18, 2011 11:06 pm
par magicfred
YAYA a écrit:si je comprends bien GTR26 et magicfred, vous freinez du pieds gauche :?:

Salut,
effectivement,je dirais même que je ne freine que du pieds gauche
bon c'est vrai ,en karting on a pas le choix.
sans rire,cela m'a appris à avoir une certaine sensibilié qui n'est pas évidente au début.
pour info,mon premier véhivule était une Samba Rallye ( en 1988) et déjà je m'adonnais au freinage pieds gauche.
pas mal de copains ont essayé et à part manger le pare brise(instinctivement on mélange embrayage et frein ).
Il faut persister et après c'est naturel(ça me fait penser aux personnes qui essayent une boite auto la première fois,
attention au pare brise,ils oublient que la pédale de gauche c'est pas l'embrayage.
donc pour résumer,oui je roule avec freinage pieds gauche ou droit suivant les circonstances.
A+ :salut:
A l'époque,les voitures étaient trés légères et j'ai l'impression que nous avions moins de soucis de dimensionnement des freins.
une TALBOT SAMBA RALLYE pesait environ 680/700 kgs toute mouillée