PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar bez58 » Jeu Fév 23, 2012 10:15 am

Humm, vos histoite de licence m'intéresse !

On m'avais proposé en 2008 ou 2009 je sais plus, d'ouvrir au rallye de L'Avallonnais, mais je n'avais pas de licence donc niet !

Donc concrètement, la licence pour pouvoir ouvrir, en conducteur, un rallye, c'est environ 110 € c'est ca ? Il ne faut pas passer une visite médicale également ?

J'avais recherché un peu sur le net, mais je trouve que c'est assez flou !
R26 Bleu Monako n° 3426

Image
Team Roulade

edit alex: Loli rouladier va ^^

Recensement plaque numéroté R26 ici : viewtopic.php?f=18&t=27058&p=654869#p654869
Avatar de l’utilisateur
bez58
Maître
 
Message(s) : 13819
Inscription : Lun Déc 24, 2007 3:44 pm
Localisation : 58 Nièvre

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar GTR26 » Jeu Fév 23, 2012 7:30 pm

Beef a écrit:La licence mini pour être ouvreur c'est dans les 110 euros (volontaire commissaire + cotisation ASA). Aprés tu n'es pas obligé de prendre les mêmes cordes que les autos de course, je te le deconseille d'ailleurs, ton auto n'est pas prévue pour et tes pneus non plus ...

Tu tiens un rythme soutenu, mais tu n'attaques pas et ça ira bien ....

+1
Pour la licence j'ai vérifié c'était bien 60 euros en 2010 ;-) avec mon ASA .
R26 N°501-Silencieux tube Inoxline Performance - Filtre Pipercross - Durites aviations - Disques Cup - Supports renforcés Vibra-Technics
Avatar de l’utilisateur
GTR26
Pilote
 
Message(s) : 2035
Inscription : Sam Fév 20, 2010 5:54 pm
Localisation : BIGUGLIA (2B - Corse)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar GTR26 » Jeu Fév 23, 2012 7:35 pm

bez58 a écrit:Humm, vos histoite de licence m'intéresse !

On m'avais proposé en 2008 ou 2009 je sais plus, d'ouvrir au rallye de L'Avallonnais, mais je n'avais pas de licence donc niet !

Donc concrètement, la licence pour pouvoir ouvrir, en conducteur, un rallye, c'est environ 110 € c'est ca ? Il ne faut pas passer une visite médicale également ?

J'avais recherché un peu sur le net, mais je trouve que c'est assez flou !


Non juste pour piloter ;-)
R26 N°501-Silencieux tube Inoxline Performance - Filtre Pipercross - Durites aviations - Disques Cup - Supports renforcés Vibra-Technics
Avatar de l’utilisateur
GTR26
Pilote
 
Message(s) : 2035
Inscription : Sam Fév 20, 2010 5:54 pm
Localisation : BIGUGLIA (2B - Corse)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar Beef » Jeu Fév 23, 2012 11:39 pm

Voilà licence + cotisation ASA = 110 euros environ. Pas de visite medicale.
Auto conforme code de la route ou voiture de course conforme fiche ffsa.
Copilote avec licence aussi.

PAs de chronos non plus ....

Les organisateurs préférent des gens qui ont courru. J'anime une équipe d'ouvreurs, tous ex pistards ou rallyemen et on est apprécié des organisateurs car autos sympas, un peu de spectacle et jamais de folies ...

Faut aussi, surtout pour la 0 ou 00 oser arrêter une épreuve à cause de spectateurs mal placés. Ca m'est arrivé une fois avec des débiles bourrés. Blocage du rallye (160 concurrents) pendant 45 minutes jusqu'à ce qu'ils degagent .... 3 sorties à l'endroit où ils étaient .... Et pourtant je me suis bien fait insulter ... :mrgreen:
EDG Racing Member
Porsche 991.2 GT3
VW Golf 8 R
Megane 4 RS Trophy R
Mustang Bullitt 2020
M3 E30 GrA
Toyota Yaris GR
Avatar de l’utilisateur
Beef
Conducteur
 
Message(s) : 731
Inscription : Ven Juil 24, 2009 9:57 am
Localisation : Paris et Vercors

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar Viper7 » Jeu Fév 23, 2012 11:50 pm

Houla j'ai pas compris alors, on m'avait parlé d'ouvrir et d'avoir en copilote les "notables" du coin... triple zéro alors ? Si oui il faut aussi une licence à 110 ?
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar Beef » Ven Fév 24, 2012 1:20 pm

Tout le monde ne respecte pas la reglementation. Mais normalementtous les ouvreurs et copilotes doivent avoir une licence dont la mini est à 110 euros.
EDG Racing Member
Porsche 991.2 GT3
VW Golf 8 R
Megane 4 RS Trophy R
Mustang Bullitt 2020
M3 E30 GrA
Toyota Yaris GR
Avatar de l’utilisateur
Beef
Conducteur
 
Message(s) : 731
Inscription : Ven Juil 24, 2009 9:57 am
Localisation : Paris et Vercors

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Lun Mars 05, 2012 11:02 pm

Beef a écrit:Tout le monde ne respecte pas la reglementation. Mais normalementtous les ouvreurs et copilotes doivent avoir une licence dont la mini est à 110 euros.

Salut ,
j'ai peut-être mal lu ,mais pensez-vous qu'en 000 il faille aussi une licence ? :scratch:
Merci d'avance
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar GTR26 » Mar Mars 06, 2012 8:24 am

magicfred a écrit:
Beef a écrit:Tout le monde ne respecte pas la reglementation. Mais normalementtous les ouvreurs et copilotes doivent avoir une licence dont la mini est à 110 euros.

Salut ,
j'ai peut-être mal lu ,mais pensez-vous qu'en 000 il faille aussi une licence ? :scratch:
Merci d'avance
A+ :salut:


Oui que ce soit en VIP,en triple, en double, ou en 0 ;-) y compris pour le copilote.
R26 N°501-Silencieux tube Inoxline Performance - Filtre Pipercross - Durites aviations - Disques Cup - Supports renforcés Vibra-Technics
Avatar de l’utilisateur
GTR26
Pilote
 
Message(s) : 2035
Inscription : Sam Fév 20, 2010 5:54 pm
Localisation : BIGUGLIA (2B - Corse)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Mar Mars 06, 2012 8:43 pm

GTR26 a écrit:
magicfred a écrit:
Beef a écrit:Tout le monde ne respecte pas la reglementation. Mais normalementtous les ouvreurs et copilotes doivent avoir une licence dont la mini est à 110 euros.

Salut ,
j'ai peut-être mal lu ,mais pensez-vous qu'en 000 il faille aussi une licence ? :scratch:
Merci d'avance
A+ :salut:


Oui que ce soit en VIP,en triple, en double, ou en 0 ;-) y compris pour le copilote.

Salut ,
merci pour le renseignement .
La personne qui me propose d'ouvrir ne m'a pas signalé l'obligation d'avoir une licence.
Peut-être ma licence Nationale Karting suffit-elle ?
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar Beef » Mar Mars 06, 2012 9:59 pm

Justement non le réglement précise hors licence karting ... Mais ce réglement n'est pas toujours respecté ...
EDG Racing Member
Porsche 991.2 GT3
VW Golf 8 R
Megane 4 RS Trophy R
Mustang Bullitt 2020
M3 E30 GrA
Toyota Yaris GR
Avatar de l’utilisateur
Beef
Conducteur
 
Message(s) : 731
Inscription : Ven Juil 24, 2009 9:57 am
Localisation : Paris et Vercors

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Mar Mars 06, 2012 11:37 pm

Beef a écrit:Justement non le réglement précise hors licence karting ... Mais ce réglement n'est pas toujours respecté ...

OK merci
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar n0n00 » Mer Mai 23, 2012 9:31 am

Bonjour à tous,

J'ai déjà pas mal appris sur ce topic, mais je voudrais revenir sur une question freinage.
D'après ce que j'ai lu, un bon freinage est un freinage dégressif: on tape dans les freins, puis on relâche progressivement.

Ce qui me turlupine, c'est que dans ce cas là, au moment où on tape dans les freins, le transfert de masses vers l'avant n'a pas encore eu le temps de s'effectuer, donc la charge sur le train avant n'est pas maximale et le risque de blocage est plus important.

Si, en revanche, on freine progressivement, en laissant le transfert de masse s'effectuer, la force de freinage sur l'avant est optimale, mais le risque de blocage se déplace vers l'arrière.

Instinctivement (mais je sais que je me trompe), cette 2eme solution me semble meilleure (L'adhérence sur le train le plus efficient au freinage étant maximale) et plus sécurisante (moins de risque de blocage du train directif).

J'ai pas vraiment de question, mais j'aimerais juste savoir ce que vous en pensez...
Megane 3 RS Luxe, Pack Cup, Recaro Cuir, Jaune stripping RS Orange
Avatar de l’utilisateur
n0n00
Débutant
 
Message(s) : 259
Inscription : Mer Avr 27, 2011 11:23 am

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar rastarocket » Mer Mai 23, 2012 10:13 am

je ne suis pas pilote, mais pour répondre brièvement, le freinage doit être dégressif, avant de penser à une multitude de termes et de techniques, à la base quand tu freines le but est de ralentir dans le temps et la distance la plus courte la voiture, le blocage de roue en soit n'est pas forcément un souci je parle dans une mesure raisonnable, primo la plupart des voitures sont équipés abs donc pas de blocage et pour ceux sans ABS quel est l'info qui te dira si t'est au max du freinage ou pas, le blocage, si c'est dégressif pas de souci gros freinage, blocage, tu relâches un peu de pression et récupère la motricité. et si un obstacle est présent tu récupère du pouvoir
directionnel pour éviter.

Le freinage progressif qui en soit n'est pas un freinage mais plutôt un défaut, tu va freiner doucement, donc déjà tu allonges ta distance de freinage, en plus au fur et à mesure que l'obstacle ou le virage arrive tu va charger de + en + le train avant et la force que tu va mettre progressivement de l’arrière vers l'avant sera beaucoup trop forte et proche de l'obstacle ou du virage et généralement ça fait freinage progressif, ralentissement tardif, choc imminent. :mrgreen:

Je m'exprime peut être pas très clairement si je devais le décrire simplement "type virage serré bout de ligne droite", je dirai en bout de ligne droite tant que les roues sont droites pression maximum au freinage, je garde du frein en relâchant progressivement pour m'inscrire dans le virage et ensuite l'accélération égale au dé-braquage du volant en sortie.

Bon même si ma description est merdique le mot final est freinage dégressif bien!!!, progressif pas bien !!!!
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar R26-0033 » Mer Mai 23, 2012 11:09 am

rastarocket a écrit: en bout de ligne droite tant que les roues sont droites pression maximum au freinage, je garde du frein en relâchant progressivement pour m'inscrire dans le virage et ensuite l'accélération égale au dé-braquage du volant en sortie.

C'est vrai que c'est ce qui devrait être fait, mais c'est beaucoup plus faile à décrire qu'à exécuter. :scratch:
Très longtemps on m'a appris qu'il fallait freiner en ligne droite, et avec les tractions avant, pour réduire le sous-virage, il faut prolonger le freinage dans la première partie du virage afin que l'arrière dérive légèrement.
Je dois avouer que ce n'est vraiment pas facile surtout quand on est un "freine tard". :salut:
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar rastarocket » Mer Mai 23, 2012 11:24 am

c'est clair, j'ai fait un peu de stage terre avec de la subaru groupe n et pour la mettre en glisse, on faisait accel, freinage quart de volant, mise en glisse et c'est là ou ça se corse grave c'est qui faut garder le pied sur le frein pour vraiment créer la dérive alors que naturellement dés que la dérive commence le réflexe est de lâcher le frein et mettre les gaz.

Je me souviens quand j'étais jeune, souvent l'idée fausse était que de freiner c’était se dégonfler, et ben j'ai aprris avec le temps quze pour moi la différence entre le pilotage et la conduite c'est le freinage, comme m'a dis un jour un formateur à la fin de cette journée vous apprendrez qu'une voiture ne tourne pas avec le volant mais les pédales et c'est vrai même si à mon niveau je ne le maîtrise pas parfaitement.

Exemple parlant sur une ferrari 458 italia, t'a à peu prés 1/2 tour de volant de chaque côté avant d'être en butée, et le rayon de braquage et de quasiment 20 m.
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar n0n00 » Mer Mai 23, 2012 11:59 am

En fait je m'interroge sur le sujet car j'ai vraiment du mal à freiner fort tout de suite, sans laisser faire le transfert de masse, de peur de bloquer le train avant.
C'est du à une gamelle en moto ou j'ai été surpris par un virage (je roulais à une vitesse disons déraisonnable), J'ai chopé les freins et je me suis crispé dessus, jusqu'à éclater le pneu avant.

Je pensais peut-être aller faire un tour sur circuit avec la Mégane, mais je pense que je vais d'abord passer par l'étape du stage. C'est bien beau la théorie qu'on trouve dans les livres ou sur les forums, mais avec un instructeur, les progrès sont probablement plus rapides, et surtout je ne prendrais pas de mauvaises habitudes.

L'idée de la terre, comme rastarocket me plait bien, ça peut permettre de voir les réactions en limite d'adhérence, sans être obligé d'aller trop vite.

Une chose est sûre, le freinage est probablement la phase la plus importante du pilotage. Et pour rouler vite, il faut freiner fort!!!
Megane 3 RS Luxe, Pack Cup, Recaro Cuir, Jaune stripping RS Orange
Avatar de l’utilisateur
n0n00
Débutant
 
Message(s) : 259
Inscription : Mer Avr 27, 2011 11:23 am

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar laurent.d » Mer Mai 23, 2012 12:17 pm

En moto et en voiture la problématique est différente.
Non pas dans le freinage dégressif, mais en moto la position de conduite du pilote a aussi une grande importance.
Si on s'y prend correctement, hors piste/route humide/grasse et pneus froid, il est quasi impossible de bloquer l'avant en moto. On a plus tendance à lever la roue arrière.
Ca m'est arrivé 2 fois: Une fois sur route à basse vitesse, mais j'avais la tête ailleurs et j'ai pris les freins en tournant le guidon pour tourner à une intersection au dernir moment car j'ai loupé le panneau. Bilan, glissade.
Et une deuxième fois sur piste à prs de 200km/h car la piste et mon pneu avant étaient encore trop froid, j'ai relâché le frein aussi tôt. Bilan, rien, à par une belle trace de gomme sur la piste et un coup de chaud.


Une auto tourne avec les freins.
C'est encore plus vrai pour une Porsche 911 qui a très peu de poids à l'avant ou une traction avec laquelle on ne peut pas ré accélérer trop top sous peine de sous virage.

Il faut garder à l'esprit que la vitesse mini dans le virage doit étre atteinte au point de corde et pas avant.
Ca veut dire qu'il faut arriver très fort, taper dans les freins (puissance maxi immédiate, il y atrès peu de risque de bloquage. De toutes façon avec l'ABS on s'en fout) jusqu'au point de déclenchement du virage où il faut encore avoir pas mal de vitesse.
Puis on relâche la pression progressivement pour redonner un pouvoir directeur aux roues avant jusqu'au point de corde, puis on ré accélère progressivement.

C'est facile à écrire mais pas aussi évident que ça à réaliser. Tout est histoire de dosage et il faut de la pratique pour trouver le bon.
Un bon exercice et de travailler ça sous la pluie. Le faible grip limite les vitesses donc laisse le temps d’analyser ce qui se passe. De plus les réactions (glisse/reprise de grip) sont plus flagrante on est obligé de bien s’appliquer si on veut avancer.

J’ai appliqué ça au Ring et ça m’a bien aidé, car même si on sait, en théorie, ce que l’on doit faire pour être efficace, il faut pratiquer pour assimiler. De plus ça ne fait jamais de mal de retravailler les fondamentaux que l'on a parfois tendance à oublier, même avec de l'expérience.
laurent.d
 

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar P38_0 » Mer Mai 23, 2012 6:35 pm

Pour compléter ce qui a été dit plus haut sur le freinage dégressif :
- une voiture qui roule très vite (a) aura besoin d'une force de freinage plus importante qu'une voiture qui roule moins vite (b),
- une voiture à l'arrêt aura une force de freinage nulle (c).
Le freinage consiste ainsi à passer de la situation (a) vers (b) pour finir à (c) ==> freinage dégressif :!:

J'avoue que ça ne vient pas de moi mais d'un moniteur lors d'un stage sur terre.

Je rajouterais qu'il vaut mieux parler de soulagement de la pédale de frein que de relachement.
Dans le second cas, on aurait tendance à ne plus freiner.
Image
P38_0
Débutant
 
Message(s) : 390
Inscription : Sam Fév 11, 2012 12:24 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Jeu Mai 24, 2012 9:06 pm

Salut,
je vois que le topic reprend un peu donc me voilà à nouveau.
Le freinage ,attention on parle de pilotage et pas de promenade , si on recherche la performance doit biensûr être dégressif.
Les dixièmes de secondes sont trés dur à gagner ,donc autant freiner le plus tard possible .
Je m'explique , le but est de déclencher sont freinage à la limite des possibilités(surface du sol , qualité des freins de l'auto etc...)
Tout ceci afin "en gros" de rester accéléré le plus longtemps possible est d'obtenir une vitesse la plus élevée le plus longtemps qu'il se peut.
Il faut garder à l'esprit que pour faire un chrono , c'est la vitesse moyenne la plus élevée qui parlera. :idea:
Alors , pour moi , je tape dans les freins trés fort :pig: en recherchant la limite du blocage de roues puis je relache progressivement jusqu'au point de corde et là , Gaz il faut essayer de de reprendre de la vitesse le plus rapidement possible.
Attention ,il y a un juste milieu , si tu freines trop tard :bom: et que tu es en vrac dans le virage ;-) ,ta vitesse de sortie de la courbe sera proportionnelle à ta figure ,c'est à dire nulle :pale:
Pour répondre au freineur "Progressif ,si si ça existe :scratch: , comment juger une distance de freinage et un transfert de masse avec cette technique , tu commence à freiner 100m avant ,(pour faire surchauffer les freins ), ensuite quand il sont bien chaud et que le train arrière est en l'air ,tu freines un peu plus fort (là les freins sont à bonne température ), et ensuite tu fais y vas franchement pour faire un beau sous virage .... :arrow: (ça ca veut dire je sorts de la route ...)
Bon c'est pas méchant ce que je dis mais faut pas abuser , c'est la base du pilotage "savoir freiner"
Je précise quand même que si vous regarder du bord de la piste ,ou de la route les bons pilotes ,vous remarquerez que les chronos tombent pas du ciel :santa: , ça freine trés trés trés tard et trés fort.
Après j'ai vu quelques gars en Rallye qui avaient des autos trés puissantes et qui faisaient des temps en accélérant qu'en ligne droite ,mais ça c'est une autre histoire ...
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar Flintprime » Mer Mai 30, 2012 8:42 pm

J'ai une petite question :scratch:
Une fois que l'on a freiné fort, puis soulagé les freins, arrivé au point de corde et enfin on est en train de tourné !
A ce moment là, faut-il réaccélérer tout de suite sans pour autant mettre les gaz à fond, laisser couler ou bien maintenir un petit filet de gaz :scratch:

J'imagine bien que la réponse varie en fonction du virage mais y a-t-il une vérité comme il peut y en avoir dans ce sport ?

Personnellement j'essaye de maintenir un filet de gaz mais j'ai toujours tendance à réaccélerer trop vite et du coup ma sortie de virage n'est pas optimale. :pale:

Pourriez-vous me rapporter vos expériences à ce sujet ??
Flintprime
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu Mars 29, 2012 8:30 pm
Localisation : Colmar 68

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)