par FRN » Lun Déc 30, 2013 2:45 pm
[HS ON]
Vous soulevez un problème de fond : la quadrature du cercle.
On a besoin d'un type de test normalisé et assez reproductible pour pouvoir comparer toutes les voitures. Donc c'est un test qui est identique quelque soit la puissance, la vitesse maxi, ...
De là, 2 problèmes :
- les constructeurs étagent leur boîte et les perf en fonction des cycles de test
- avoir un type de test identique pour une twingo 65ch et une M3RS 265ch est hérétique puisqu'on compare à vitesse et accélération identique ...
En même temps, les têtes pensantes qui font ces protocoles ne sont autres que les constructeurs eux-mêmes. Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.
Et la réalité de l'utilisateur ? ... la quoi ? :mrgreen:
[HS OFF]
Sur la RCZ, je trouve qu'elle est très réussite. Rien que de ligne ... Il manquait juste un moteur et tout ce qui va avec. Et c'est fait.
Même si on (on = défenseur de Renault) se rassure en disant que ce n'est pas la même catégorie et qu'il vaudrait mieux comparer avec une 308, il n'en reste pas moins que c'est une alternative tout à fait crédible à la M3RS pour qui n'a pas besoin des places arrières.
Ce qui est bien c'est que du coup, Renault va devoir mettre les bouchers doubles. Au-delà de l'a-R-lésienne :mrgreen: , c'est un lifting moteur/transmission et poids qu'il va falloir opérer.
De mon point de vu de novice, un sérieux régime serait des plus apréciables. Avec 100-150 kg en moins, la Mégane pourrait vive un second souffle.
Par contre au niveau moteur, j'ai un doute. Si On applique le downsizing, on va se retrouver avec le 1.6 turbo de la C4RS. Et là, c'est le drame : on perd en différenciation dans la gamme. Ou alors, on reste sur un 2L et on va chercher à améliorer ses perfs (injection, turbo, ...) mais revers de la médaille, on s'assoit sur le malus (et ça fait mal au uque :mrgreen: ).
Mais en même temps, Renault peut prendre une décision commerciale radicalement différente : abandonner le segment sport qui reste une niche et se concentrer sur le coeur de gamme, en allant chercher au pire un "sport/chic" (j'aime pas trop ce terme un peu péjoratif) pour faire comme si.
L'avenir nous le dira.