Puisque VincRS21 a demandé un comparatif, je vais faire un résumé.
Merci d'être un peu tolérant car l'essai de la Mégane Trophy a 2 ans et demi, celui de la Focus date du 26-10-2012 et l'Astra du 29-12-2012
Mon ordre de préférence - parfaitement subjectif évidemment - pour commencer :
1 - Astra OPC
2 - Mégane RS Trophy
3 - Focus ST
L'Astra est un peu une extraterrestre. Elle part avec un handicap majeur : son poids
1475 kg dans la catégorie, c'est trop. Si bien que malgré un moteur gonflé à bloc (280 ch et 400 Nm quand même !), elle donne pas l'impression de faire mieux que ses concurrentes (j'ai pas les chiffres en tête, à voir s'ils confirment ou non l'impression). Mais pas d’inquiétude, elle se traine pas. Le plus bluffant est son train avant. Sur un petit circuit pas du tout fait pour elle, elle s'est montrée impériale, tout en étant en même temps joueuse. Sur le même tracé, la Trophy - pourtant plus légère ! - avait beaucoup plus souffert. Les pneus de la Trophy y sont sans doute pour quelque chose, je serais curieux de tester avec des bons pneus.
Le moteur de la Trophy est celui des 3 qui a plus de caractère. Question sonorité, les trois se valent. C'est-à-dire que c'est du 4 pattes sans grand intérêt, soyons clairs. L'Astra fait un gros bruit de turbine de l'extérieur, c'est franchement laid. La Focus a besoin du Sound Symposer pour faire croire à l'intérieur qu'il y a toujours un 5 cylindres. Bref.
Question comportement routier, la Focus c'est une Mazda 3 MPS en pire. Ceux qui ont essayé une MPS comprendront ce que je veux dire. Je parle des remontées de couple. Sauf que sur la ST, Ford a installé un système qui envoie des signaux à l'opposé des remontées de couple afin d'annuler les remontées. AUtant dire que non seulement c'est pas efficace mais en plus, la voiture ne va absolument pas là où on lui dit d'aller. Ah, c'est sûr que c'est sportif comme conduite ! Enfin, perso, une traction avec des remontées de couple, j'y vois pas le côté sportif. Le moteur a du punch, rien à dire là-dessus. Mais plus rien au-dessus de 6.000 tr/min quand le 265 ch va jusqu'à la zone rouge avec rage.
Même si je préfère l'Astra à la Mégane, il y a un point qui me ferait hésiter si je devais en choisir une : c'est le coût d'utilisation de l'Astra. Les suspensions pilotées, les pneus 20" (en option certes) et le poids de la voiture font que les consommables vont être bouffés en un rien de temps. Alors que sur la Mégane, on sait quand même où on va.