Conseils et avis sur le choix d'un daily

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Conseils et avis sur le choix d'un daily

Messagepar Viper7 » Mer Fév 22, 2012 1:24 am

Hello,

Je suis en train de réfléchir à une seconde voiture qui serait mon daily la semaine pour aller bosser. Je pense à un diesel athmo super simple et peu couteux en entretien. Ayant un peu moins de 500 km par semaine à faire, si je continue à y aller en Trophy, elle va vieillir plus vite que les autres...
J'ai calculé que 1km en M3RS Trophy me coutait 20 centimes. 1 km dans un daily peut couter 8 centimes du km.
J'ai environ 480 km chaque semaine en trajet logement<->Taf, un daily me ferait économiser environ 50€ par mois. A cela il faut enlever 20€ d'assurance au tiers pour le daily, donc une économie réelle de 30 € par mois.
Je considère que le cout d'entretien d'une petite diesel sans prétention dans un ptit garage de quartier doit être similaire au cout d'entretien de la Trophy dans un garage Renault. Autrement dit, le budget entretien resterai stable je pense.
Si je prenais un Daily pour environ 1000 € , il me faudrait 2 ans et demi à 30€ ou 60 000km avant que l'opération soit intéressante (le cout de l'achat de la voiture amortie par les mensualités d'économies)

Je cherche donc un déplaçoir diesel, environ 200 000 km qui soit réputé increvable et avec moteur simple à entretenir (donc peu couteux).

Vos avis sur le raisonnement et vos idées de déplaçoir ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Conseils et avis sur le choix d'un daily

Messagepar mercurial91 » Mer Fév 22, 2012 10:55 am

Sur le principe je comprend que tu te pose la question, sur la pratique par rapport à ton cas, je trouve que c'est pas valable...

Si c'est pour vraiment économiser ta megane OK, si c'est pour économiser des sous, c'est pas valable.

Faut prendre en compte la possible augmentation du gazole, si il passe au niveau ou au dessus du SP95-98, tu va juste gagner sur la conso, mais pas sur le prix.

Donc déjà avec un si faible écart de 30€, tu vas vite les voir fondre. Surtout qu'il va te falloir 2 ans 1/2 tout en sachant qu'il faut pas que tu es de merde avec le dailly.

Après je pense que tu sois à 30€ prêt par mois, alos fait toi plaisir avec ta trophy tous les jours. ;-)
Et même si tu lui beaucoup des bornes, tu vas la vendre 1000€ de moins et encore c'est même pas sur, alors que avec un daily ça t'aurais couté plus...
Avatar de l’utilisateur
mercurial91
Amateur
 
Message(s) : 1813
Inscription : Jeu Déc 27, 2007 1:48 pm

Re: Conseils et avis sur le choix d'un daily

Messagepar poleposition » Mer Fév 22, 2012 12:57 pm

Viper7 a écrit:Hello,

Je suis en train de réfléchir à une seconde voiture qui serait mon daily la semaine pour aller bosser. Je pense à un diesel athmo super simple et peu couteux en entretien. Ayant un peu moins de 500 km par semaine à faire, si je continue à y aller en Trophy, elle va vieillir plus vite que les autres...
J'ai calculé que 1km en M3RS Trophy me coutait 20 centimes. 1 km dans un daily peut couter 8 centimes du km.
J'ai environ 480 km chaque semaine en trajet logement<->Taf, un daily me ferait économiser environ 50€ par mois. A cela il faut enlever 20€ d'assurance au tiers pour le daily, donc une économie réelle de 30 € par mois.
Je considère que le cout d'entretien d'une petite diesel sans prétention dans un ptit garage de quartier doit être similaire au cout d'entretien de la Trophy dans un garage Renault. Autrement dit, le budget entretien resterai stable je pense.
Si je prenais un Daily pour environ 1000 € , il me faudrait 2 ans et demi à 30€ ou 60 000km avant que l'opération soit intéressante (le cout de l'achat de la voiture amortie par les mensualités d'économies)

Je cherche donc un déplaçoir diesel, environ 200 000 km qui soit réputé increvable et avec moteur simple à entretenir (donc peu couteux).

Vos avis sur le raisonnement et vos idées de déplaçoir ?

Merci


Salut, j'ai repris un peu tes calculs car j'étais un peu étonné par la faible différence d'écart entre les 2 autos mais je pense que tu t'es planté, si tu fais 480 km/semaine, l'écart de 50€ c'est/semaine et non /mois, l'écart/mois est d'environ 220€ donc moi je te dis n'éhiste pas une seconde, prends un daily pour aller au boulot !!!
Et en plus comme ça dans 4-5 ans quand tu voudras vendre ta trophy elle n'aura pas beaucoup de bornes, c'est tout à fait le type de produits que je rechercherai !!!

A+
Megane 3 RS Trophy 275 Blanc Glacier n°1480 Disques sur bol alu Trophy-R

Image
poleposition
Débutant
 
Message(s) : 402
Inscription : Lun Nov 24, 2008 8:01 pm
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Conseils et avis sur le choix d'un daily

Messagepar Viper7 » Mer Fév 22, 2012 1:01 pm

J'ai quand même observé des "caps" qui influent beaucoup sur la cote d'une auto, les 30 000 km, 50 000 km, 100 000 km et je ne voudrai pas me faire avoir comme avec la M2RS (j'ai eu de la chance quand même de la vendre en novembre 2011 pour 12k€ pour 105 000 km et 6 ans).
Je considère que globalement quand le diesel augmente, l'essence aussi donc au delà de prendre un diesel, ce qui m'apparait le plus intéressant pour un daily c'est sa faible conso. Enfin, les emmerdes avec un daily bien entretenu sont similaires en cout à celles de la M3RS si l'on regarde sur un an.

Quels modèles vous me conseilleriez pour un daily ?
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Conseils et avis sur le choix d'un daily

Messagepar Viper7 » Mer Fév 22, 2012 1:03 pm

poleposition a écrit:
Viper7 a écrit:J'ai environ 480 km chaque semaine en trajet logement<->Taf


Salut, j'ai repris un peu tes calculs car j'étais un peu étonné par la faible différence d'écart entre les 2 autos mais je pense que tu t'es planté, si tu fais 480 km/semaine, l'écart de 50€ c'est/semaine et non /mois, l'écart/mois est d'environ 220€ donc moi je te dis n'éhiste pas une seconde, prends un daily pour aller au boulot !!!
Et en plus comme ça dans 4-5 ans quand tu voudras vendre ta trophy elle n'aura pas beaucoup de bornes, c'est tout à fait le type de produits que je rechercherai !!!

A+


Je me suis gourré, c'est 480 km par mois ! Sinon oui j'aurai craqué avant !
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Conseils et avis sur le choix d'un daily

Messagepar SUBPEIO » Mer Fév 22, 2012 1:10 pm

ta mégane rs lol.
pour avoir fait le même constat, le mieux est quand même de garder ta megane.
sur ta daily à 200 000km as tu compté les CT, les réparations et les emmerdes ?
Ex M3RS 2010 Jaune Sport
Ex M3RS 2014 Cassiopé Sport
EX M3RS 2015 Cassiopé Cup
EX M3RS 2016 Flamme CUP
SUBPEIO
Débutant
 
Message(s) : 300
Inscription : Dim Oct 16, 2011 7:30 am

Re: Conseils et avis sur le choix d'un daily

Messagepar boutbout67 » Mer Fév 22, 2012 2:10 pm

Etant dans le même cas que toi (possesseur d'une trophy, 450km/mois pour le boulot), l'idée m'avait traversée l'esprit ....

Mais à part partir sur une voiture électrique, avec les très faibles coût d'utilisation (pour faire 22km/jour sa suffirais !), je ne pense pas que se soit "rentable" ! Et pour l'instant, l’électrique n'est absolument pas abordable pour un daily....

Donc je continue à prendre mon pied chaque matin et chaque soir, en posant mes petites fesses dans ces magnifiques recaro !! :mrgreen: :mrgreen:

PS : j'envisage d'essayer le vélo de temps en temps, mais là, pour que se soit intéressant, va falloir être très motivé... :cool:
Avant :
Clio RS1 - noir
Clio RS2004 - noir dorée
Mégane 2RS R26 - Rouge Toro - n° 3311
Mégane 3RS TROPHY - Blanc Blacier - n° 373

Maintenant :
Mégane 2RS R26 - Blanc Glacier - n° 2771
Avatar de l’utilisateur
boutbout67
Débutant
 
Message(s) : 231
Inscription : Mar Août 02, 2011 2:23 pm
Localisation : Erstein / Bas-rhin

Re: Conseils et avis sur le choix d'un daily

Messagepar stradale » Mer Fév 22, 2012 2:16 pm

Salut,

Garde ta trophy pour aller travailler, tu l'as acheté pour toi et pas pour les autres.
Pense à toi avant tous et pas aux autres, même si elle a un peu de bornes à la revente, tu la revendras pas moins cher (les acheteurs ne veulent plus payer le prix juste, ils veulent tous pour rien).

Donc fait toi plaisir au quotidien avec TA trophy et profite de cette super auto.
Car au bout du compte tu te seras sacrifié de ne pas te servir de ton bijoux pour les autres et eux seront super contents d'avoir payé une trophy d'occaz le prix normal avec peu de borne et toi tu n'en auras pas profité.
Megane III RS jaune sport, pack cup, jantes 19 steev, RS monitor, LED, main libre VENDU
stradale
Débutant
 
Message(s) : 227
Inscription : Ven Mai 13, 2011 7:57 pm

Re: Conseils et avis sur le choix d'un daily

Messagepar Eric » Mer Fév 22, 2012 2:22 pm

Salut

Stradale aborde les motivations que tu peux avoir pour prendre un Daily.

Est ce pour baisser le coût de transport? ou est ce pour préserver la Trophy d'un kilométrage élevé?

Cela n'a vraiment rien avoir entre les deux cas...
C2RS1 2001 Rdf

Save the ring
Eric
Débutant
 
Message(s) : 270
Inscription : Mer Nov 16, 2011 12:12 pm
Localisation : Normandie (27)

Re: Conseils et avis sur le choix d'un daily

Messagepar mercurial91 » Mer Fév 22, 2012 2:31 pm

Viper7 a écrit:J'ai quand même observé des "caps" qui influent beaucoup sur la cote d'une auto, les 30 000 km, 50 000 km, 100 000 km et je ne voudrai pas me faire avoir comme avec la M2RS (j'ai eu de la chance quand même de la vendre en novembre 2011 pour 12k€ pour 105 000 km et 6 ans).
Je considère que globalement quand le diesel augmente, l'essence aussi donc au delà de prendre un diesel, ce qui m'apparait le plus intéressant pour un daily c'est sa faible conso. Enfin, les emmerdes avec un daily bien entretenu sont similaires en cout à celles de la M3RS si l'on regarde sur un an.

Quels modèles vous me conseilleriez pour un daily ?

Moi je parle du faite qu'ils parlent de taxer le gasoil de la même manière que le SP, ce qui fait que mécaniquement le gasoil dépasse le SP, même si ce dernier augmente aussi. ;-)
Avatar de l’utilisateur
mercurial91
Amateur
 
Message(s) : 1813
Inscription : Jeu Déc 27, 2007 1:48 pm

Re: Conseils et avis sur le choix d'un daily

Messagepar mercurial91 » Mer Fév 22, 2012 2:34 pm

Il y a aussi un truc que je ne te souhaite pas, c'est d'avoir des regrets.
Je m'explique le jour ou on ma volé ma megane rs, bah j'ai eût les boules en pensant au fois ou je l'ai économiser pour pas foutre trop de borne alors que maintenant je peux plus en profiter, alors PROFITE A FOND. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mercurial91
Amateur
 
Message(s) : 1813
Inscription : Jeu Déc 27, 2007 1:48 pm

Re: Conseils et avis sur le choix d'un daily

Messagepar stradale » Mer Fév 22, 2012 2:39 pm

Eric a écrit:Salut

Stradale aborde les motivations que tu peux avoir pour prendre un Daily.

Est ce pour baisser le coût de transport? ou est ce pour préserver la Trophy d'un kilométrage élevé?

Cela n'a vraiment rien avoir entre les deux cas...


C'est surtout que je trouve dommage de s'offrir une si belle auto pour la laisser au garage...
A la base ce n'est qu'une voiture, et une voiture est faite pour rouler, pas pour rester sous une bache.
Le mieux est d'en profiter autant que possible et à la limite ce qu'il perdra à la revente, c'est ce qu'il mettra dans un daily.
Megane III RS jaune sport, pack cup, jantes 19 steev, RS monitor, LED, main libre VENDU
stradale
Débutant
 
Message(s) : 227
Inscription : Ven Mai 13, 2011 7:57 pm

Re: Conseils et avis sur le choix d'un daily

Messagepar Grognon » Mer Fév 22, 2012 2:50 pm

Je comprends le raisonnement mais il n'est valable que si tu fais pas mal de bornes ;-)

Avec 500km par mois, tu ne gagneras rien à avoir une seconde voiture, et surtout pas avec un diesel. ;-)
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Conseils et avis sur le choix d'un daily

Messagepar Flo1984 » Mer Fév 22, 2012 3:57 pm

D accord avec grognon pour 500 bornes par mois ça vaut pas le coup ;-)
Dernière édition par Flo1984 le Jeu Fév 23, 2012 12:34 am, édité 1 fois.
M3RS CUP , Noir étoile
Image
Avatar de l’utilisateur
Flo1984
Débutant
 
Message(s) : 324
Inscription : Lun Oct 31, 2011 7:17 pm
Localisation : Belgique

Re: Conseils et avis sur le choix d'un daily

Messagepar poleposition » Mer Fév 22, 2012 4:10 pm

Aaaaahhh si c'est 500 km/mois effectivemet je n'hésiterais pas une seconde, je prendrais la mégane, au pire si tu veux diminuer le coût tu peux tenter le covoiturage et faire profiter de ton bonheur quotidien !!!
Megane 3 RS Trophy 275 Blanc Glacier n°1480 Disques sur bol alu Trophy-R

Image
poleposition
Débutant
 
Message(s) : 402
Inscription : Lun Nov 24, 2008 8:01 pm
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Conseils et avis sur le choix d'un daily

Messagepar Viper7 » Mer Fév 22, 2012 5:13 pm

SUBPEIO a écrit:sur ta daily à 200 000km as tu compté les CT, les réparations et les emmerdes ?


Non je n'ai pas pris en compte, je pense que c'est similaire pour le ptit diesel dans un garage de quartier comparé a la meg chez un agent Renault

boutbout67 a écrit:PS : j'envisage d'essayer le vélo de temps en temps, mais là, pour que se soit intéressant, va falloir être très motivé... :cool:


Très peu pour moi le vélo, c'est pour les écolos ! :mrgreen:

stradale a écrit:même si elle a un peu de bornes à la revente, tu la revendras pas moins cher (les acheteurs ne veulent plus payer le prix juste, ils veulent tous pour rien).
Donc fait toi plaisir au quotidien avec TA trophy et profite de cette super auto.
Car au bout du compte tu te seras sacrifié de ne pas te servir de ton bijoux pour les autres et eux seront super contents d'avoir payé une trophy d'occaz le prix normal avec peu de borne et toi tu n'en auras pas profité.


C'est justement le coeur du problème, moi je pense qu'une trop kilométrée décote nettement plus vite qu'une avec un faible kilométrage (à année modèle égal). Ceci dit je ne parle que de la semaine, comme je bouge quasi tous les week ends et certains soirs de semaine, elle ne dormira pas longtemps dans le garage

Eric a écrit:Est ce pour baisser le coût de transport? ou est ce pour préserver la Trophy d'un kilométrage élevé?


Réponse 2 camarade ! 30€ par mois ça vaut le coup pour le plaisir !

mercurial91 a écrit:Moi je parle du faite qu'ils parlent de taxer le gasoil de la même manière que le SP, ce qui fait que mécaniquement le gasoil dépasse le SP, même si ce dernier augmente aussi. ;-)


Effectivement dans ce cas ça peut changer la donne...

mercurial91 a écrit:Il y a aussi un truc que je ne te souhaite pas, c'est d'avoir des regrets.
Je m'explique le jour ou on ma volé ma megane rs, bah j'ai eût les boules en pensant au fois ou je l'ai économiser pour pas foutre trop de borne alors que maintenant je peux plus en profiter, alors PROFITE A FOND. :mrgreen:


Si volée je suis bien assuré, je reprendrai la même (bon ok elle aura un autre numéro)

stradale a écrit:ce qu'il perdra à la revente, c'est ce qu'il mettra dans un daily.


Bonne remarque, opinion à creuser. Il faut voir l'écart des prix de vente des trophy dans 2 ans

Grognon a écrit:Avec 500km par mois, tu ne gagneras rien à avoir une seconde voiture, et surtout pas avec un diesel. ;-)


Bin à priori oui, mais dans 2ans et demi ! :roll:

poleposition a écrit:Aaaaahhh si c'est 500 km/mois effectivemet je n'hésiterais pas une seconde, je prendrais la mégane, au pire si tu veux diminuer le coût tu peux tenter le covoiturage et faire profiter de ton bonheur quotidien !!!


Pas con tiens, pis je ferai payer pour monter dedans ! Je devrai faire ça pour mes sorties circuit, mettre une petite annonce et proposer des baptèmes en passager, ce qui financerai la sortie !


Merci pour toutes vos remarques, c'est clair qu'il faut attendre 2 ans et demi et prier pour que le daily tienne sans gros pépin....
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Conseils et avis sur le choix d'un daily

Messagepar Rocket » Mer Fév 22, 2012 10:12 pm

change de boulot et fait commercial comme moi, tu rouleras en Mégane 3 DCI, la semaine :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Rocket
Amateur
 
Message(s) : 1228
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:35 pm
Localisation : 34

Re: Conseils et avis sur le choix d'un daily

Messagepar Eric » Jeu Fév 23, 2012 1:31 pm

Utiliser un "daily" représente quelques avantages:
réduire le kilométrage de la Megane (valeur en cas de revente) mais aussi le coût en carburant et en entretien (espacement des révisions, usure des pneumatiques...), évite de s'exposer a certains risques (stationnements sur du parking de supermarché...), évite de s'exposer a la perte de points (a moins d'avoir un "assistant d'aide a la conduite")...
Dans ton cas, c'est 50€ d'économies en carburant, rien que pour aller au travail, 30€ en comptant l'assurance du daily (assurance au 1/3).
Il est vrai que l'écart en coût de carburant est "relativement" faible. Mais si l'on prend en compte l'ensemble des coûts (carburant, pneu, révisions, entretien divers...), l'écart peut être nettement plus important.
De plus, la tu ne prend en compte QUE le trajet professionnel quand tu parles de 500km/mois. Si l'on ajoute d'autres trajets, l'écart ne fera qu'augmenter (c'est logique).
Par contre, il faut jouer fin sur le choix du daily... A moins d'avoir vraiment les moyens de le faire, il ne faut pas mettre énormément d'argent a l'achat. Il faut prendre quelque chose de très fiable, facile a entretenir soi même...
C2RS1 2001 Rdf

Save the ring
Eric
Débutant
 
Message(s) : 270
Inscription : Mer Nov 16, 2011 12:12 pm
Localisation : Normandie (27)

Re: Conseils et avis sur le choix d'un daily

Messagepar RiDeR-136 » Jeu Fév 23, 2012 2:33 pm

500km par mois pour allé au boulot , franchement tu peut largement y allez en trophy !

je suis du meme avis que stradale , du moment que tu depasse pas les 1000km par mois pour ton boulot , prend ta trophy ça fait toujours plaisir de prendre sa voiture de sport tout les jours quand meme ... puis aprés tu en aura pas assez profité !

j'étais comme toi au debut peur de mettre des bornes a ma m3RS , maintenant que je me la suis fait volé , je regrette de m'ettre privé ....
Avatar de l’utilisateur
RiDeR-136
Expert
 
Message(s) : 5083
Inscription : Jeu Déc 02, 2010 8:14 pm
Localisation : Marseille

Re: Conseils et avis sur le choix d'un daily

Messagepar anthoRS » Jeu Fév 23, 2012 6:22 pm

A 500Kms/mois l'utilité pour moi du daily n'est vraiment pas dans l'économie mais plutot dans la protection contre le vandalisme ou le vol.

En gros pour faire ses courses ou se garer dans un endroit un peu limite, j'utiliserai un daily, pour le reste MRS !!!!!

Par contre, çà a un cout .... :pale:
___________________________________________________________________________________________________
Megane 3 RS Luxe Blanc Glacier, Chassis Sport, Radar Avant, Toit en Verre Fixe, Bose, RS Monitor .... et 250 Cv
Avatar de l’utilisateur
anthoRS
Débutant
 
Message(s) : 429
Inscription : Sam Déc 04, 2010 2:46 pm

Suivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)