Salut à tous,
J'ai eu l'occasion d'essayer la dernière Audi TT-RS avec la boite de vitesse S-Tronic, ce week-end donc je viens vous partager mon ressenti.
Tout d'abord, une petite présentation de la belle :
Donc, il s'agit d'un modèle 2011 qui avait seulement 2800 km.
La TT-RS est une sportive quatre roues motrices et un moteur 5 cylindres Turbo de 340 chevaux.
Elle possède en options :
- Boite S-Tronic
- Jantes de 19 pouces
- GPS 16/9
- Échappement sport
- Couleur Gris Daytona
- Et plein d'autres options comme toutes Audi.
=> 1er essai :
Pour commencer, j’y vais doucement pour connaitre la voiture et la laisser chauffer avant de l’essayer vraiment donc tout en mode normale, les premières impressions, on est assis beaucoup plus bas que la Megane RS et le bruit du 5 cylindres est vraiment magnifique.
Après une dizaine de kilomètres, je mets l’échappement en mode sport, la boite aussi et je sors l’aileron amovible et là c’est que du bonheur. Le bruit change complètement, bien plus grave.
Pour le moteur, le couple et la puissance est énorme, ça marche très fort, le compteur monte sans arrêts jusqu’à la bride électronique.
On peut utiliser la voiture en conduite sportive bien sûr mais en mode promenade, elle sait le faire aussi sans problème en jouant avec le couple.
Pour le comportement, je le trouve bon, un peu moins performante que la Megane en châssis mais en motricité, rien à dire, malgré que je l’ai essayé sous la pluie.
Pour l’intérieur, c’est finition Audi, donc c’est nickel, le seul point négative est que c’est une 2 places car derrière y’a pas de place pour les passagers mais pour moi ce n’est pas grave.
Voilà mon ressenti pour cette voiture pour cette première approche.
=> 2ème essai :
J’ai pu la ressayer dimanche après-midi, sur un sol sec, et bah c’est encore mieux.
Pour avoir un bon ressenti par rapport à la Megane, on est parti faire un tour avec la Megane et la TT.
Pour voir un peu la différence entre les deux que ce soit au niveau châssis et moteur, on a fait des comparaisons.
Avec son meilleur châssis, la Megane arrive à tenir la cadence par rapport à la TT malgré son déficit de puissance sur les routes sinueuses, un vrai régal.
D’un point de vue purement puissance et accélération, il y a une grosse différence ce qui est normal.
De 30 km/h à 200 km/h, l’Audi laisse le Megane sur place, c’est impressionnant mais de 130 km/h à 200 km/h, la différence est infime, la Megane se fait devancer mais de peu.
J’ai terminé cette essai par une petite promenade de 45 min avec des phases rapides et des phases tranquille, on peut faire tout avec cette voiture, c’est géniale.
Dans l’ensemble, la consommation est assez raisonnable vu la conduite sportive, 16L / 100 km.
Voilà mon récit de cet essai que j’ai vraiment apprécié.
Ainsi que mon avis sur le modèle essayé :
Point négatif :- Je trouve que la boite S-tronic lisse trop le caractère du moteur
- Le manque de l’option Aileron fixe qui permet de bien la différencier par rapport une Audi TT normale
- Le manque de place arrière pour les passagers même si pour moi ce n’est pas un problème.
Point positif :- Les performances
- Le son du 5 cylindres
- Le look bestial de la face avant
- La motricité malgré la pluie
- La consommation
J’ai essayé de faire un compte-rendu avec un point de vue objectif, mais cette voiture est vraiment sympathique.