[Essai] Chevrolet Corvette C5

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

[Essai] Chevrolet Corvette C5

Messagepar bez58 » Lun Déc 12, 2011 2:05 pm

Certains ne sont pas sans savoir que je songe, peut être, à quitter le monde Renault Sport, peut être en 2012 !

Et la Corvette m'interresse fortement, j'ai donc essayé celle d'un amis ;-)

Alors, je vais commencer par vous présenter le modèle en question, c'est une Corvette C5 de 1998, donc V8 5.7 l de 344 ch et à peine 1 500 kg !

Un tout petit regret, elle n'est plus "stock", enfin, il y a juste un kit d'admission et une reprogrammation, pour une puissance avoisinant désormais les 370 ch, mais bon, on va pas cracher dessus hein ! :mrgreen:

Elle est équipé de la boite manuelle 6 vitesses, et de l'option amortissement "magnétique", elle à maintenant 82 000 km.

Tout d'abord l'aspect extérieur, et bien j'adore ! Je trouve que les ligne représente le "coupé sport" type, elle est basse, de jolie courbe, le dessin est équilibré, quoique un popotin qui peut paraitre imposant, un peu "lourd" ! La musculature du long capot n'est pas outrancière, en bref, la ligne est plutot homogène !

La couleur grise lui conviens bien, même si on oserais tenter plutot des couleurs vives, comme le Jaune, qui lui va très bien, mais il faut assumer après :eye: et la couleur de ce modèle conviens bien à la météo de l'essai :sad: Météo qui nous à d'ailleurs permis de se la "péter" avec les phares escamotables :alien:

Elle possede les baguettes latérales optionnelles, fixé avec du double face, mais cela à l'air très résistant !! Le proprio voudrais les enlever, mais apparement, pas si simple ! Je n'aimais pas trop ces baguettes en photo, mais en "réel", ca passe plutot bien, même si je préfère finalement sans !

Comme toute les Corvette C5, sauf la Z06, elle possede un Hard Top, peind couleur carrosserie, mais c'est un toit en verre à la base, sans celui ci, la ligne n'est pas cassé pour autant, c'est même plutot sympa ! On allie les avantages d'un cabriolet sans forcement les inconvénients !


Celle ci est équipé de jante Magnésium, d'en une couleur différente de la carrosserie, leur dessin est plutot simpliste, comme toute celle de la gamme C5 je trouve ! Elle me laisse ni chaud ni frois, à voir !

Quleques photos pour illustrer !


Image

Image

Le kit xénon est monté par le proprio
Image

Image

La suite un peu plus tard !
R26 Bleu Monako n° 3426

Image
Team Roulade

edit alex: Loli rouladier va ^^

Recensement plaque numéroté R26 ici : viewtopic.php?f=18&t=27058&p=654869#p654869
Avatar de l’utilisateur
bez58
Maître
 
Message(s) : 13819
Inscription : Lun Déc 24, 2007 3:44 pm
Localisation : 58 Nièvre

Re: [Essai] Chevrolet Corvette C5

Messagepar bez58 » Lun Déc 12, 2011 4:03 pm

On passe à l'intérieur !

Bon, noir c'est noir, il n'y à plus d'espoir ! :lol:

L'intérieur est assez simpliste, et la réputation sur sa finition est bien réelle, c'est plutot très moyen ! Plastique dur partout ! La console centrale n'a aucun style, de ce point de vue, on vois que la voiture à 13 ans !MAIS j'avoue que j'en ai un peu rien à faire, franchement la finition n'est pas forcement un critère de choix me concernant !

Par contre, l'équipement est plétorique !! Climatisation Bi-zone, régulateur de vitesse, sono Bose avec chargeur 12 CD, un ordinateur de bord Ultra complet !!!!!! Avec la pression des pneus, toutes les temparétures possible ! Huile, liquide de refroidissement, etc, je ne me rappel plus du reste d'ailleurs :mrgreen:
Petite particularité, le compteur de vitesse peu afficher les MPH ou les KM/H, surtout, bien penser à mettre la bonne unité de mesure :cyclopsani: :

La position de conduite est basse, et ontrouve la position de conduite idéale grace à un siège conducteur réglable électriquement, et à mémoire !

Les commandes tombent bien sous la main, l'accoudoir central permet de bien avoir en main le levier de vitesse, le pare brise parait par contre très petit, une impression de cocon, sans pour autant être oppressé ! En bref, on se sens bien !

Une précision, le coffre est très grand ! Avec, en plus, 3 trappes suplémentaires de rangement ! Je pourrais habiter dedans :mrgreen:


Image

Image

Image

Image

Image
R26 Bleu Monako n° 3426

Image
Team Roulade

edit alex: Loli rouladier va ^^

Recensement plaque numéroté R26 ici : viewtopic.php?f=18&t=27058&p=654869#p654869
Avatar de l’utilisateur
bez58
Maître
 
Message(s) : 13819
Inscription : Lun Déc 24, 2007 3:44 pm
Localisation : 58 Nièvre

Re: [Essai] Chevrolet Corvette C5

Messagepar Sagaris » Lun Déc 12, 2011 4:34 pm

La suite la suite !!! :bounce: :bounce: :bounce:
Ex :R26 N°1811 Noir Profond
Ex :Suzuki Swift Sport Galactic Grey
Ex :M3RS TROPHY sirius N°505
Clio 3.2 R.S. Cup sirius
Avatar de l’utilisateur
Sagaris
Amateur
 
Message(s) : 1511
Inscription : Ven Fév 13, 2009 8:50 am
Localisation : 59 Lille

Re: [Essai] Chevrolet Corvette C5

Messagepar bez58 » Lun Déc 12, 2011 4:40 pm

Passons au vif du sujet, l'essai à proprement parler !

Je monte tous d'abord en passager, on part tranquillement, le V8 ronronne doucement, et presque en silence ! On s'insère dans la circulation, on est tout de même bas ! Cela fait un peu bizarre, vue que j'ai l'habitude de mon "monospace" Megane RS :mrgreen: !

On prend une nationale, en 2x2, toujours en douceur, et la, pan ! Il met pied dedans en 3 ème ! La réponse est immédiate, on est enfoncé dans le siège passager ! l'accélération n'a durée que quelques seconde, mais le compteur indique déja un bon 180 km/h :shock:, la sensation de poussée est loin d'être linéaire, comme peu l'être un 6 en ligne bavarois, et ca monte crescendo en puissance ! Deux ou tois grosse accélérations plus tard, on quitte la 2x2 pour les petites routes de campagne, qui ressemble un peu à chez moi !

Je suis toujours en passager, le conducteur hausse le rythme sur une partie assez sinueuse ! Le comportement à l'air très sain, les mouvements de caisse sont bien maitrisé, elle prend un peu plus de roulis, un tout petit peu plus que ma megane, à noté que la loi d'amortissment est réglé tout au long de l'essai sur la position la plus dur, et je la trouve très homogène, on n'a pas essayé les positions "inférieur", qui je pense, sont bien moins adapté à la conduite dynamique !

la tenue de route est très convaincante, et l'allure est plutot très rapide et les virages sont avalé avec facilité, malgrés des passages assez étroit par endroit !

Aller à moin tour d'en prendre le volant ! Je trouve rapidement la bonne position de conduite, j'engage la première, la boite est plutot ferme, et vérouille bien, le débattement du levier est assez proche, parfait ! La direction est douce et consistante à la fois, aucunement fatiguante !
Je roule à un rythme plutot tranquille, vue qu'il commence à tomber une petite pluie fine, et que les routes sont plutot grasse et sale, avec la sortie des bettraves ! Et surtout, ce n'est pas ma voiture, et que j'ai l'habitude des tractions, et non d'une propulsion équipé d'un bon vieux V8 :cyclopsani: !

Je ne surprend d'ailleurs à conduire par moment dynamiquement, en étant seulement entre 1 000 et 3 000 trs !! Le moteur est vraiment très coupleux, et on à déja l'impression d'aller vite ! D'ailleurs, durant l'essai, je n'est pas passé plus haut que la 4ème ! On peu "arsouiller" sur seulement un rapport, au choix ! le plus souvent la 4 ème suffit très largement !

Aller, on appuis un peu plus fort sur le 3 ème rapport, la voiture se catapluste en avant, pfiou ! Ca pousse fort ! dans un jolie bruit de V8, qui d'ailleurs m'a un tout petit peu déçu en volume sonore, je m'attendais à plus, mais la ligne est strictement d'origine ! Le problème se résous très vite en mettant une belle ligne Inox.

En parlant d'accélérateur, c'est plutot un gros élastique sur lequel on tire tellement le moteur à de la réserve, on à l'impression qu'il est inépuisable, et que c'est de la rigolade pour lui, on prend "que" 6 000 trs, mais on à l'impression de prendre bien plus ! Il à du caractère, et c'est très appréciable !

D'ailleurs, c'est une des rares voitures que j'ai pu essayer ou la sensation d'accélération est aussi forte en passager qu'au volant !

Pour ce qui est de la tenue de route, je n'est vraiment pas poussé, et ESp branché bien entendu, on s'adapte assez vite au gabarit, du moins en largeur, bien aider à la vue des arches de roue avant, c'est par contre un peu plus difficile de jauger la longeur, avec un long capot, et un arrière imposant, mais sur les petite routes, elle se faufille plutot bien !

Bon, il ne faut pas se leurrer, en conduite sportive, elle prend de la place sur la route ! Il faut être un minimum concentré ! En tous cas, je n'est pas mis la motricité en défault, la puissance passe bien au sol, et le ressentis de la route est très bon, en ressens bien ce que fait la voiture, les commandes communiquent parfaitement, avec une direction à la fois douce et précise !

Voila ! Dans l'ensemble, je suis surpris dans le bon sens, en ce qui concerne le comportement routier, notamment le travail des suspensions !

En résumé, cette Corvette colle parfaitement à l'idée que je m'en était fait ! Ni plus ni moins !Reste plus qu'à essayer une M3 e46 tout de même, mais le choix est presque fait !
R26 Bleu Monako n° 3426

Image
Team Roulade

edit alex: Loli rouladier va ^^

Recensement plaque numéroté R26 ici : viewtopic.php?f=18&t=27058&p=654869#p654869
Avatar de l’utilisateur
bez58
Maître
 
Message(s) : 13819
Inscription : Lun Déc 24, 2007 3:44 pm
Localisation : 58 Nièvre

Re: [Essai] Chevrolet Corvette C5

Messagepar doudou73 » Lun Déc 12, 2011 4:48 pm

Merci pour ce résumé ultra complet ;-)


Perso j'ai pu monté dans une c6 et franchement c'est énorme comme caisse et comme tu l'as si bien dit cette voiture nous donne exactement l'idée de ce qu'on s'en faisait...

Quand je lâcherai la r26 ça sera pour une ricaine ça c'est clair :mrgreen:
Image


Every day is a race day.....

TEAM MEGANE RS RHONE ALPES
http://meganers.rhonealpes.soforums.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
doudou73
Maître
 
Message(s) : 13300
Inscription : Dim Juil 12, 2009 10:54 am
Localisation : Saint Jean de Couz-73-savoie

Re: [Essai] Chevrolet Corvette C5

Messagepar bez58 » Lun Déc 12, 2011 4:52 pm

J'ai tout de même quelques photos, à la va vite !

Image

Image

Image

Image

Image
R26 Bleu Monako n° 3426

Image
Team Roulade

edit alex: Loli rouladier va ^^

Recensement plaque numéroté R26 ici : viewtopic.php?f=18&t=27058&p=654869#p654869
Avatar de l’utilisateur
bez58
Maître
 
Message(s) : 13819
Inscription : Lun Déc 24, 2007 3:44 pm
Localisation : 58 Nièvre

Re: [Essai] Chevrolet Corvette C5

Messagepar bez58 » Lun Déc 12, 2011 4:53 pm

Image

Image

Image

Image

Voila !
R26 Bleu Monako n° 3426

Image
Team Roulade

edit alex: Loli rouladier va ^^

Recensement plaque numéroté R26 ici : viewtopic.php?f=18&t=27058&p=654869#p654869
Avatar de l’utilisateur
bez58
Maître
 
Message(s) : 13819
Inscription : Lun Déc 24, 2007 3:44 pm
Localisation : 58 Nièvre

Re: [Essai] Chevrolet Corvette C5

Messagepar doudou73 » Lun Déc 12, 2011 4:55 pm

Et puis le mythe et la communauté corvette est énorme aussi et ce dans beaucoup de pays...
Image


Every day is a race day.....

TEAM MEGANE RS RHONE ALPES
http://meganers.rhonealpes.soforums.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
doudou73
Maître
 
Message(s) : 13300
Inscription : Dim Juil 12, 2009 10:54 am
Localisation : Saint Jean de Couz-73-savoie

Re: [Essai] Chevrolet Corvette C5

Messagepar bez58 » Lun Déc 12, 2011 5:25 pm

Image

Image

Le réglage des suspensions, avec le bouton de l'ESP à coté
Image
R26 Bleu Monako n° 3426

Image
Team Roulade

edit alex: Loli rouladier va ^^

Recensement plaque numéroté R26 ici : viewtopic.php?f=18&t=27058&p=654869#p654869
Avatar de l’utilisateur
bez58
Maître
 
Message(s) : 13819
Inscription : Lun Déc 24, 2007 3:44 pm
Localisation : 58 Nièvre

Re: [Essai] Chevrolet Corvette C5

Messagepar Grognon » Lun Déc 12, 2011 5:27 pm

Sympa ce résumé ;-)

Je pense aussi qu'après un passage en MRS, ça doit être sympa de passer à quelque chose qui pousse aussi mais est complètement différent de ce qu'on connait.. :cool:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: [Essai] Chevrolet Corvette C5

Messagepar bez58 » Lun Déc 12, 2011 5:34 pm

C'est un peu mon point de vue en effet ! J'ai surtout envie de faire moins de circuit, et plus de "Road Trip", de belle balade sans forcement rouler au taquet, et je me vois rouler pépère sur le couple du V8 :mrgreen:

Alors par contre, j'ai tout de même fait un peu constat en rentrant, autant de puissance est tout de même presque inutile de nos jour, je trouve par exemple qu'une MRS est très largement suffisante, et je suis d'ailleurs très content de ma R26 !

Mais bon, on à qu'une vie, autant en profité, surtout que la consommation est très très raisonnable au vue du moteur !
R26 Bleu Monako n° 3426

Image
Team Roulade

edit alex: Loli rouladier va ^^

Recensement plaque numéroté R26 ici : viewtopic.php?f=18&t=27058&p=654869#p654869
Avatar de l’utilisateur
bez58
Maître
 
Message(s) : 13819
Inscription : Lun Déc 24, 2007 3:44 pm
Localisation : 58 Nièvre

Re: [Essai] Chevrolet Corvette C5

Messagepar binouze29 » Lun Déc 12, 2011 5:46 pm

Elle fait du combien aux 100 en vitesse stabilisé ???
photo de ma Clio RS IV Trophy---->ICI
photo de mon "ex" Megane RS III---->ICI
Image
Avatar de l’utilisateur
binouze29
Conducteur
 
Message(s) : 952
Inscription : Ven Mars 19, 2010 3:40 pm
Localisation : Quelque part en pays Celtique (29)

Re: [Essai] Chevrolet Corvette C5

Messagepar cooper » Lun Déc 12, 2011 5:48 pm

sympa le retour d'expé. par contre j'ai toujours eu un peu de mal avec le design de la C5.

avant de prendre la M5 j'ai longtemps hésité avec une C3 69 454ci, C4 ZR1 et la M donc, mais la "raison" (enfin plutot la conso des 2 1ère :mrgreen: )m'a fait choisir la M mais je sais pas si j'ai fait le bon choix a l'époque, j'aurais surement du me payer directement mon rève de gosse et prendre la C3, je l'aurais surement encore contrairement a la bm(même si c'est aussi une voiture fantastique).
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: [Essai] Chevrolet Corvette C5

Messagepar bez58 » Lun Déc 12, 2011 5:55 pm

En terme de conso, en mixte, mon pote tourne à 11 l de moyenne e,n utilisation mixte, on peu descendre à 8 l en autoroute, mais en générale les conso moyenne observé tourne entre 10 et 13 !, avec des pointe à 16-17 l en grosse arsouille quoi !

Il faut dire aussi que la 6 ème est un peu démultiplié, on est à 1 600 trs en 6 ème à 130 km/h:mrgreen:

La V-max est atteinte en 5 ème, soi 300 km/ h compteur, environ 280 réel !
R26 Bleu Monako n° 3426

Image
Team Roulade

edit alex: Loli rouladier va ^^

Recensement plaque numéroté R26 ici : viewtopic.php?f=18&t=27058&p=654869#p654869
Avatar de l’utilisateur
bez58
Maître
 
Message(s) : 13819
Inscription : Lun Déc 24, 2007 3:44 pm
Localisation : 58 Nièvre

Re: [Essai] Chevrolet Corvette C5

Messagepar A-r26 » Lun Déc 12, 2011 6:59 pm

Sympa ton reportage, ca fait toujours plaisir a lire des récits comme ça :cool:
J ai un collègue de travail de ma mère qui a posséder une c5 et une c6 toute les 2 grises, et bien ayant monter dans la c6 ( en passager je n'avait pas encore le permis :lol: ) et bien j'en garde un super souvenir... Surtout quand on voit le prix que valent ces monstres, il y a de quoi être tenter.
" ou tu sors ou je te sors mais va falloir prendre une decision ". dikkenek.

ex R26 noir 1699
ex R26 sirius 3269
ex MRS 3 275 rouge flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
A-r26
Pilote
 
Message(s) : 2718
Inscription : Jeu Mai 12, 2011 5:18 pm
Localisation : 59 Nord - Valenciennes - Cambrai

Re: [Essai] Chevrolet Corvette C5

Messagepar kiki » Lun Déc 12, 2011 7:13 pm

Bravo Nico pour ce resumé de cet essai :salut: :salut:
R26R
Clio 2 CUP


"Si il n'y avait pas eu les copains, j'aurai pu etre champion.......mais sans les copains, je n'aurai jamais fait de rallye!" JEAN RAGNOTTI
Avatar de l’utilisateur
kiki
Conducteur
 
Message(s) : 628
Inscription : Sam Mars 28, 2009 8:58 pm
Localisation : A75

Re: [Essai] Chevrolet Corvette C5

Messagepar bez58 » Lun Déc 12, 2011 7:17 pm

Merci pour vos commentaires ! Cela fait bien plaisir !

J'ai essayé de retranscire mon ressentis en toute objectivité !
R26 Bleu Monako n° 3426

Image
Team Roulade

edit alex: Loli rouladier va ^^

Recensement plaque numéroté R26 ici : viewtopic.php?f=18&t=27058&p=654869#p654869
Avatar de l’utilisateur
bez58
Maître
 
Message(s) : 13819
Inscription : Lun Déc 24, 2007 3:44 pm
Localisation : 58 Nièvre

Re: [Essai] Chevrolet Corvette C5

Messagepar jeremyc39 » Lun Déc 12, 2011 7:21 pm

Merci pour ce récit ! Mais je te félicite pas sur l'envie de quitter Rinospaur ! Enfin il y a pas besoin de MRS pour venir boire un coup ! :mrgreen:
Image
Image
Mégane 2RS DCI noire [off] Mégane 2RS TROPHY [On] viewtopic.php?f=2&t=27301
Avatar de l’utilisateur
jeremyc39
Pilote
 
Message(s) : 4640
Inscription : Dim Août 07, 2011 2:31 pm
Localisation : TARN (81) et là où il y a du RS

Re: [Essai] Chevrolet Corvette C5

Messagepar bez58 » Lun Déc 12, 2011 7:46 pm

Je viens de me rendre compte que je me suis emmeler les pinceaux dans les photos ! Je voulais mettre celle ci à la place des doublons !

Image

Image
R26 Bleu Monako n° 3426

Image
Team Roulade

edit alex: Loli rouladier va ^^

Recensement plaque numéroté R26 ici : viewtopic.php?f=18&t=27058&p=654869#p654869
Avatar de l’utilisateur
bez58
Maître
 
Message(s) : 13819
Inscription : Lun Déc 24, 2007 3:44 pm
Localisation : 58 Nièvre

Re: [Essai] Chevrolet Corvette C5

Messagepar mathieu » Lun Déc 12, 2011 10:37 pm

On se rend compte que tu aimes cette auto quand on te lis !!!

Ça vaut quoi ça de nos jours ?

Perso je trouve que la C5 vieilli franchement bien ...
mathieu
 

Suivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)