Passons au vif du sujet, l'essai à proprement parler !
Je monte tous d'abord en passager, on part tranquillement, le V8 ronronne doucement, et presque en silence ! On s'insère dans la circulation, on est tout de même bas ! Cela fait un peu bizarre, vue que j'ai l'habitude de mon "monospace" Megane RS
!
On prend une nationale, en 2x2, toujours en douceur, et la, pan ! Il met pied dedans en 3 ème ! La réponse est immédiate, on est enfoncé dans le siège passager ! l'accélération n'a durée que quelques seconde, mais le compteur indique déja un bon 180 km/h
, la sensation de poussée est loin d'être linéaire, comme peu l'être un 6 en ligne bavarois, et ca monte crescendo en puissance ! Deux ou tois grosse accélérations plus tard, on quitte la 2x2 pour les petites routes de campagne, qui ressemble un peu à chez moi !
Je suis toujours en passager, le conducteur hausse le rythme sur une partie assez sinueuse ! Le comportement à l'air très sain, les mouvements de caisse sont bien maitrisé, elle prend un peu plus de roulis, un tout petit peu plus que ma megane, à noté que la loi d'amortissment est réglé tout au long de l'essai sur la position la plus dur, et je la trouve très homogène, on n'a pas essayé les positions "inférieur", qui je pense, sont bien moins adapté à la conduite dynamique !
la tenue de route est très convaincante, et l'allure est plutot très rapide et les virages sont avalé avec facilité, malgrés des passages assez étroit par endroit !
Aller à moin tour d'en prendre le volant ! Je trouve rapidement la bonne position de conduite, j'engage la première, la boite est plutot ferme, et vérouille bien, le débattement du levier est assez proche, parfait ! La direction est douce et consistante à la fois, aucunement fatiguante !
Je roule à un rythme plutot tranquille, vue qu'il commence à tomber une petite pluie fine, et que les routes sont plutot grasse et sale, avec la sortie des bettraves ! Et surtout, ce n'est pas ma voiture, et que j'ai l'habitude des tractions, et non d'une propulsion équipé d'un bon vieux V8
!
Je ne surprend d'ailleurs à conduire par moment dynamiquement, en étant seulement entre 1 000 et 3 000 trs !! Le moteur est vraiment très coupleux, et on à déja l'impression d'aller vite ! D'ailleurs, durant l'essai, je n'est pas passé plus haut que la 4ème ! On peu "arsouiller" sur seulement un rapport, au choix ! le plus souvent la 4 ème suffit très largement !
Aller, on appuis un peu plus fort sur le 3 ème rapport, la voiture se catapluste en avant, pfiou ! Ca pousse fort ! dans un jolie bruit de V8, qui d'ailleurs m'a un tout petit peu déçu en volume sonore, je m'attendais à plus, mais la ligne est strictement d'origine ! Le problème se résous très vite en mettant une belle ligne Inox.
En parlant d'accélérateur, c'est plutot un gros élastique sur lequel on tire tellement le moteur à de la réserve, on à l'impression qu'il est inépuisable, et que c'est de la rigolade pour lui, on prend "que" 6 000 trs, mais on à l'impression de prendre bien plus ! Il à du caractère, et c'est très appréciable !
D'ailleurs, c'est une des rares voitures que j'ai pu essayer ou la sensation d'accélération est aussi forte en passager qu'au volant !
Pour ce qui est de la tenue de route, je n'est vraiment pas poussé, et ESp branché bien entendu, on s'adapte assez vite au gabarit, du moins en largeur, bien aider à la vue des arches de roue avant, c'est par contre un peu plus difficile de jauger la longeur, avec un long capot, et un arrière imposant, mais sur les petite routes, elle se faufille plutot bien !
Bon, il ne faut pas se leurrer, en conduite sportive, elle prend de la place sur la route ! Il faut être un minimum concentré ! En tous cas, je n'est pas mis la motricité en défault, la puissance passe bien au sol, et le ressentis de la route est très bon, en ressens bien ce que fait la voiture, les commandes communiquent parfaitement, avec une direction à la fois douce et précise !
Voila ! Dans l'ensemble, je suis surpris dans le bon sens, en ce qui concerne le comportement routier, notamment le travail des suspensions !
En résumé, cette Corvette colle parfaitement à l'idée que je m'en était fait ! Ni plus ni moins !Reste plus qu'à essayer une M3 e46 tout de même, mais le choix est presque fait !