j'ai ouïe dire qu'elle ressemblerait vraiment aux photos de cet article
http://www.argusauto.com/actualite-auto ... tml&Rech=1 Pour faire du volume en Europe, il faut se positionner sur le segment des compactes et donc proposer un modèle 5 portes d'environ 4,40 m. Message reçu pour Volvo qui remplacera le duo berline S40 et break V50 par un seul modèle à hayon : lC40. La Golf est ciblée mais aussi l'Audi A3 Sportback.
Commercialisation printemps 2012
A partir de 20 500 € (estimation)
Cohérence tel sera le mot d’ordre dans la gamme Volvo !
Fini la multitude de berlines à coffre : S40, S60 et S80. Parmi ces trois propositions, il y en a une de trop.
Renouvelée en juin 2010, la S60 se place, par son format (4,63 m) et son dynamisme tant esthétique qu’à la conduite – un argument inédit chez Volvo - au niveau des rivales premium germaniques (Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C).
La petite S40 (4,48 m) qui date de 2004 n’a donc plus raison d’être. Tout du moins sous cette silhouette de berline tricorps. Elle sera remplacée, dès le salon de Genève en mars prochain par la C40 – le nom n’a pas été officialisé - une berline compacte à cinq portes qui se positionnera à mi chemin d’une Volkswagen Golf et de la remplaçante de l’actuelle Audi A3 Sportback.
Un choix pertinent. Viendra ensuite probablement au Mondial de Paris en octobre 2012, une déclinaison loisirs nommée XC 40, laquelle ciblera ouvertement le nouveau Audi Q3.
Chaises musicales
Autre victime de cette nouvelle donne, le break V50 (4,52 m) n’aura pas de descendance. La V60 tiendra le rôle du break familial et constituera la nouvelle entrée de gamme de l’offre break, laquelle est complétée par le V70 (4,82 m).
Avec un format de 4,45 m, située à la limite haute du segment des compactes, la nouvelle C40 sera donc plus longue d’une vingtaine de centimètres que l’actuelle C30 (4,25 m).
Son existence sonne par conséquent le glas pour le projet C30 à cinq portes. Ce dernier aurait été au final contre nature en contrariant quelque peu les lignes typées break de chasse de la C30 à trois portes.
De l’allure
Séduisante à l’image des dernières réalisations de la marque, la future C40 misera sur une plastique virile composée de lignes fortes.
La proue adopte le regard à quatre optiques tandis que les flancs conservent l’épaulement caractéristique des Volvo, auquel se superpose une nervure ascendante qui dynamise l’ensemble.
Courte, la poupe se donne des allures de petit break avec un hayon encadré par des feux verticaux (une signature maison).
Néanmoins, le modelé du hayon est relativement sobre, la C40 n’opte pas pour une lunette arrière intégralement réalisée en verre, afin de concilier esthétique et volume de coffre.
Au contraire de la C30, la C40 ne souffrira d’une piètre capacité d’emport (seulement 233 litres sous cache bagage quant les meilleures du segment engloutissent quasiment 400 litres).
Enfin, l’habitacle de la C40 sera taillé pour cinq et non pour quatre comme pour la C30.
Vaste palette
Sous le capot, la C40 capitalisera sur une version DRIVe diesel de 115 ch, laquelle de limiter les rejets de CO2. Le reste de la palette diesel sera constitué par les blocs D3 de 150 ch et D4 de 177 ch.
Question essence, la C40 misera sur les nouveaux blocs 2.0 GTDi fort de 150 ch (T3) et 180 ch (T4). Plus tard, la sportive T5 (240 ch) coiffera la gamme et tiendra la dragée haute aux Golf GTI R (265 ch) et Megane RS (250 ch).
BILAN
Le rachat par Geely est finalement une réelle bouffée d’oxygène pour Volvo. Autrefois contraint par la stratégie Ford, la marque se développe désormais dans le haut de gamme, a explore de nouveaux segments avec la C40 et poursuit le développement technologique avec la C30 électrique.