pedro0217 a écrit:ldldldld a écrit:La destruction du site est-elle avérée ? Y'a-t-il une document, peut-être dans la presse, qui décrive le projet immobilier ? Je viens de passer un peu de temps à chercher mais je n'ai pas encore trouvé.
C'est fort malheureusement la seule info non officialisée... moi je l'ai appris via des contacts qui bossent dans un des domaines gérés par A.Brochet.... donc une info difficilement exploitable dans des courriers officiels si tu vois ce que je veux dire....
The_Rod a écrit:Bonjour à tous.
Vous êtes peut-être déjà au courant, mais sachez que le circuit mythique de Charade en Auvergne (surnommé "le petit Nurburgring", ça cause !!) est en mauvaise posture.
En effet, à la suite de la plainte de certains riverains (une dizaine) gênés par le bruit et installés bien après la construction du circuit, Charade risque une destruction à 80%, rien que ça. Il faut savoir que les riverains sont aidés dans leur projet malsain par M. BROCHET. Ce dernier a été nommé (par copinage politique) président de la société qui gère le circuit et qui appartient au conseil général du Puy de Dôme. Or, M. BROCHET a basé une partie de sa campagne électorale sur ... la destruction du circuit de Charade !! Vous voyez le topo !!
Voilà pour le synopsis. Je vous prie de regarder le lien ci-dessous qui concerne l'association qui s'est créée pour protéger ce circuit. Vous pourrez constater le rayonnement international du circuit (anciennement courses de F1 notamment).
http://www.pour-charade.fr/
Le président du Club Mégane RS France et administrateur du forum meganers.fr a décidé de lancer une action de soutien au circuit en :
1- Apportant le soutien du club à l'association "Agissons pour Charade".
2- Organisant un rassemblement sur le circuit de Charade lors de l'ultime évènement du circuit, le Trophée Historique, les 24 et 25 septembre prochains.
Voici son message :pedro0217 a écrit:Pour information officielle de tous les membres du forum et du Club Megane R.S. France :
J'ai pris l'initiative délibérée et j'assume à moi seul l'entière responsabilité d'engager le nom du Club Megane R.S. France dans la défense du site de Charade.
Suite aux courriers que j'ai envoyé, j'ai fait adhérer le club à l'association "Agissons pour Charade". Pour ne pas impacter les comptes du club et les activités qui en découlent, j'ai payé l'adhésion du club sur mes propres finances et je ne demanderai aucun remboursement aux trésoriers.
Aujourd'hui, j'ai eu un entretien téléphonique avec M. Michel Tasset, Président de l'association "Agissons pour Charade"
Dès mercredi soir, nous débutons nos réunions de travail entre nos 2 associations.
Nous lançons ensemble, un projet de rassemblement pacifiste et de manifestation de passionnés, sur le site de Charade, le week-end du 24 et 25 septembre prochain.
Nous profitons de l'ultime événement national plannifié sur notre circuit, le Trophée Historique, pour lancer avec l'accord des organisateurs, un rassemblement de tous les passionnés d'automobiles, de tous les gens concernés par l'avenir du site, de tous les gens qui veulent continuer de voir vivre ce circuit mythique.
Nous faisons appel à vous tous, et encore plus si vous venez de diverses régions plus ou moins éloignées, pour être le plus nombreux possible parmis nous !
Nous faisons appel à vous pour que vous en parliez autour de vous, à vos proches, vos amis, et tous les autres forums que vous pouvez fréquenter
Nous faisons appel pour que cette 1ere mobilisation devienne un succès, et qui fassent réflechir les responsables politique locaux, avant qu'il ne soit trop tard !
Mesdames Messieur, 24 et 25 septembre 2011 ! Nous comptons sur vous ! nous avons besoin de votre présence Soyez nombreux !
Allez, on compte tous sur vous pour aider ce circuit mythique !!
Rod
The_Rod a écrit:Pierre, pour le rassemblement, essayez d'avertir avec l'association les différents médias automobiles (presse papier et web) pour avoir une force de frappe plus importante. Ne pas hésiter à avertir les gros mags auto (Autojournal, Echappement, etc ..) et les sites autos spécialisés (caradisiac.com, auto-buzz.com, etc ..) !!!
Rod
n0n00 a écrit:Ya des truc qui ne font pas plaisir à lire !!!
Mettre en péril une partie de l'Histoire automobile française juste pour satisfaire quelques riverain qui ont pas su ouvrir les yeux et les oreilles au moment de s'installer...
Sans parler d'élus qui cautionnent et encouragent.
A force, ça saoule de voir tous ces gros porcs qui se font élire juste par intérêt personnel. J'en sais rien , mais elle doit être sacrément bonne la place pour qu'ils se battent autant pour l'avoir.
Des fois, j'envie la mentalité Corse: Eux au moins quand un projet immobilier les emmer... ou qu'un 'intrus' viens s'installer et foutre la m...., il le font comprendre, sans détour.
n0n0
Sil a écrit:Solution un peu extrème...
pedro0217 a écrit:Bon voici un bilan rapide de ma réunion avec l'association "agissons pour Charade".
1. Le Trophée Historique organisé par l'Automobile Club d'Auvergne aura bien lieu comme prévu
2. Alain Brochet n'a pas fait appel du jugement. C'est une faute grave. Le conseil général reconnais à demi mot l'erreur de gestion. Mais le conseil général ne peut intervenir dans la gestion de la SEAML.
3. Suites aux réunions multiples et le courriers impressionnants reçus par le conseil général, les travaux de mise au norme du circuit viennent d'etre validés et début la semaine prochaine. Charade va très probablement retrouver son homologation (sauf si A Brochet bloque le dossier ). Pour tout ce qui est travaux, le conseil général, propriètaire de site, peut oeuvrer sans l'accord de la SEAML.
4. Il semble que JY Gouttebel est du côté de l'avenir du Charade. Mais A Brochet va aussi tout faire en défaveur du circuit. Il s'avère que JY Gouttebel a été obligé de nommé A Brochet à la tête de Charade sinon A Brochet se présentait à la présidence du conseil général. Brochet ayant l'etiquette PS alors que Gouttebel est simplement Divers Gauche, alors Brochet aurait été élu. Et la situation pour Charade aurai ainsi été pire... si vous voyez ce que je veux dire. Gouttebel a été coincé sur ce point.
5. Dans 3 ans, les conseils généraux n'existe plus... qui va devenir proprietaire de Charade ??? là ça peut devenir le point le plus grave et où il faut se préparer.
6. Suite aux efforts du conseil général envers charade, le temps est à l'apaisement mais pas à l'inaction. Par conséquent, l'idée d'une manifestation avec pancartes et tout le toutime devant le conseil général n'est pas à l'ordre du jour. Mais on garde l'idée sous le coude pour la suite des événements si la situation devait se retourner à nouveau. De plus, il faut avoir du concret pour un manif, ou porter une pétition... pour l'instant tous ces éléments ne sont pas suffisamment construit, il est donc aussi un peu trop tot.
7. En marge du trophée historique, les 24 et 25 septembre :
- il faut communiquer pour faire venir un maximum de public pour prouver que Charade attire le foule donc qu'il a vraiment son utilité
- il faut un présence extraordinaire de clubs et de particuliers (avec vehicule de collection et/ou d'exception/sport) qui soit là pour remplir tout le tour de charade (le paddock seront complet, mais il y a plein de possibilité). L'exposition de tous ces véhicules monteront une mobilisation et un attachement des clubs et des passionnés au circuit
- il faut des volontaires, qui a tour de role, vont faire signer des pétitions papiers à toutes les personnes présentent sur le site.
- parmis les véhicules exposants, à tour de role et par petits groupe, ces véhicules devront proposer une visite d'environ 1H du site, de l'ancien circuit, et des communes entourant charade pour discuter et faire prendre conscience à tous les visiteurs de l'ambération des polémiques autour de charade, ses riverains, et la preservation de ce patrimoine automobile.
8. Nous cherchons des sponsors pour faire de la communication sur l'événement sur les panneau publicitaire de la région
9. Agissons pour Charade n'est pour l'instant pas favorable à une pétition en ligne, ils préférent que gens s'engagent dans leur association, car c'est encore plus fort et porte plus de poids dans leur discours avec les élus. Si besoin la pétitions sera créée en temps voulue.
10. Par manque d'activité en 2010 (fermeture au mauvais moment ), l'exercice budgetaire va forcement etre déficitaire... un nouveau pretexte pour fermer et détruire ?? nous devons veiller.
11. toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre.
pedro0217 a écrit:mon rôle est justement de dispatcher l'info ici et là, et que vous la relayer... notamment pour justement que ça se sache
ils veulent faire de la pub sur les panneau publicitaire mais n'ont pas le budget, il faut des sponsors, j'en cherche avec eux
pour ce qui est de la communication, c'est pas si simple :
- l'association "agissons pour charade", c'est quasiment Michel Tasset seul avec sa femme... je suis resté 2H avec lui, il n'arrete pas de passer son temps au téléphone avec des journalistes, d'autres association, l'avocat qu'il a pris, etc... je peux vous assurer qu'il se bouge et qu'il se sort les doigts du cul comme on dit... mais là il est très nettement en suractivité totale, et je pense et peux comprendre qu'il doit se fixer des priorités et que certains point plus futiles (comme l'envoi d'autocollants) passent au second plan
- il doit prendre un maximum de précaution sur la communication officiel qu'il donne sur son site... son site et lu aussi bien par nous, les défenseurs, que les anti charade... aujourdhui il ne veut justement pas trop en dire pour ne pas que les anti charade redouble de réactivité... par contre, il m'a autorisé, moi, à parler sous la label de mon club, des lignes guides. Il m'a aussi demandé de ne pas dévoiler publiquement certaines choses dont on a parlé, j'ai respecté sa volonté dans mon compte rendu
Pour ce qui est du weekend du Trophé Historique, je suis d'accord avec vous : c'est frustrant car on ne montre pas notre colère.
Mais la situation est aujourdhui très complexe.
1. il faut jouer le jeu de l'apaisement suite au grand pas en avant fait par le conseil général
2. il ne faut pas faire de connerie (bruit, manif mal organisée, etc) qui donnerait encore plus d'élément pour les anti charade
3. il faut profiter du trophée historique et de la grosse présence de média pour justement montrer sur les caméra un regroupement de passionnés (l'expo voiture de collection/prestige/sportif donc je vous ai parlé) et aussi en parler autour de nous pour avoir un maximum de public. Il y aura des caméra, il faut profité de ça pour montrer cette face de charade. Par expérience si ça ne se sait pas, les gens de montent pas d'eux meme à charade, et vu qu'on a tout entendu sur le trophée historique (annulation au non) il y a des risques que le public ne soit pas présent....
pedro0217 a écrit:Julien a écrit:Donc il faut que l'on se donne une heure de rdv/présence pour que l'on essai de faire une sorte de regroupement (entre nous :) )
tu parles de quand ? lors du trophée historique ?
si c'est ça, alors oui, c'est le regroupement d'auto de passionné qui seront présente à charade ce jour là.
il y aura des inscriptions en diirect sur le site de l'association. A surveiller
si tu parle d'un regroupement hors trophée historique, il faut absolument, et j'insiste que tout soit fait en parfaite légalité... déclaré en pref si besoin. Il est clair qu'un regroupement illégal sera nettement des arguments gratuits et fourni sur un plateau aux anti charade. Si l'association à pris un avocat, c'est justement pour savoir quelle est la meilleure stratégie à adopter. Aujourdhui aucune piste ni aucun levier n'est abandonnée. La manif est prise en compte par Michel Tasset. Mais il veut absolument et impérativement que tout soit fait sans le moindre élément qui pourrait etre repris à la faveur des anti charade.
ber a écrit:Le paternel amoureux d'ancienne et de courses , un jour en passant s'est arrêté et a discuter avec certains des dis riverains , et ce n'est pas eux que sa gène mais plutôt qu'il n'arrive pas plus a revendre leur terrain (au prix fort ) a cause de la gène que pourrais occasionner le circuit pour de futur acheteur...... :baston:
JMRS63 a écrit:Oui mon collègue habite a quelques 100 aines de metre du circuit et il me dit ne pas etre gêner ... pourtant il aime pas forcément les bagnole
M38 a écrit:Je me permets de mettre sa tete de con sur le forum
Le Conseil général du Puy-de-Dôme est propriétaire du circuit de Charade. Toutefois, sa gestion et son exploitation sont assurées par la société anonyme d’économie mixte locale (SAEML) de CHARADE composée d’actionnaires parmi lesquels notamment le Conseil général, Clermont-communauté, la Commune de Royat ainsi que la Manufacture Michelin et l’ASACA. Comme toute société anonyme, celle-ci dispose d’une totale autonomie pour assurer l’entretien, la promotion et l’exploitation du circuit.
Actuellement, par une décision de la Commission Nationale des circuits de vitesse du 12 juillet dernier, le circuit de Charade n’est plus homologué. Ce qui signifie que le circuit ne peut plus organiser aucune activité de compétition, essai ou entraînement.
Le renouvellement de cette homologation est subordonné à la réalisation de travaux relativement conséquents. D’après les informations qui ont été communiquées au Conseil général par Monsieur BROCHET, Président de la SAEML, cette dernière ne dispose pas des fonds nécessaires pour réaliser cette prestation qui devient très urgente en raison d’un meeting du championnat de France historique qui doit se tenir à CHARADE les 23, 24 et 25 septembre prochains.
Devant cette situation, j’ai décidé très rapidement de lancer une procédure d’appels d’offres pour la réalisation de ces travaux. Ceci est possible dans la mesure où le Conseil général, en sa qualité de propriétaire, a conservé à sa charge, la réalisation des travaux de réfection de ce type.
Le Championnat de France historique pourra donc se tenir à CHARADE à la date prévue, ce qui est une excellente nouvelle pour les passionnés de sport automobile.
Concernant le contentieux judiciaire entre la SAEML et l’association des riverains du circuit de Charade, Monsieur BROCHET a fait le choix de ne pas faire appel de la décision de justice du 28 juillet dernier condamnant la SAEML à verser des dommages et intérêts à l’association de défense des riverains ainsi qu’aux riverains. Cette décision relève uniquement de la SAEML.
Il est important de noter que le Président du Conseil général ne dispose pas de la capacité juridique de faire appel de ce jugement du TGI. Les statuts de cette société anonyme attribue cette compétence au Président de la SAEML. Le Conseil général et son président ne peuvent s’immiscer dans ce choix et dans la gestion de la SAEML.
Ceci étant, il est urgent de réfléchir au devenir du circuit de CHARADE et à son exploitation future. Ainsi, je proposerai très prochainement l’organisation de journées de travail sur CHARADE qui réuniraient l’ensemble des parties prenantes (membres de la SAEML, utilisateurs du circuit, riverains,…).
Je suis pour ma part convaincu qu’une exploitation « normale » du circuit, en respectant les règles établies et dans le respect des riverains est possible. CHARADE fait partie du patrimoine historique de notre département. Il est inconcevable de cesser toute activité automobile sur le circuit.
Jean-Yves GOUTTEBEL
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