Hello,
Ma copine a eu comme cadeau de noël par sa boite un coffret de pilotage ! Après de grands efforts pour lui faire comprendre que c'est super dangereux et polluant , elle m'a laissé la possibilité de le faire à sa place (enfin faut dire qu'elle s'en fout en fait).
Nous arrivons au circuit de La Ferté Gaucher piste rapide cet après midi, plein de monde. La piste est sèche et il y a de belles autos sur place !
Après un briefing de sécurité, nous avons le droit à un tour de reconnaissance de circuit en Q7:
Ensuite nous devons passer un par un, appelés lorsque la voiture concernée rentre au "stand".
Voici les deux modèles que je devais piloter (3 tours de chaque):
Un des moniteurs vient me voir et demande à me parler... Il me dit alors ceci : "Bon vous aviez réservé 3 tours de R26-R et 3 tours de Cayman S, le souci est que la Mégane nous a lâché encore une fois, impossible de la démarrer donc désolé mais ça ne sera pas possible pour la R26-R. Ce qu'on peut vous proposer c'est de faire 6 tours de Porsche Cayman S"
Donc après un instant de réflexion d'un dixième de seconde, je dis oui ! Je dois attendre qu'ils m'appellent pour que ce soit mon tour... Et là c'est long, très long !
Si bien qu'au bout d'un moment, je vais voir un des moniteurs qui me dit qu'il m'appellera. Il va alors appeler son chef, discuter et les deux me convoquent !
Ils me disent alors "bon vous deviez faire 6 tours de CaymanS, le problème est que le planning est plein jusqu'à la fin de la journée. Ce que nous vous proposons c'est de bien faire 6 tours mais sur la Nissan GT-R". Sachant que c'est la voiture de mes rêves, cela ne pouvait pas mieux tomber !!!
Me voilà embarqué dans le bolide !
Je fais connaissance avec le pilote accompagnateur, nous parlons de mes expériences, je lui parle MRS et il me dit alors qu'il est moniteur des journées renault sport et m'invite très franchement à faire une de ces journées.
Nous démarrons, gros coup de pied au cul ! Super poussif, prise en main rapide des palettes au volant. Le freinage est calqué sur ce que j'ai appris en F3, idem pour le filet de freinage pour basculer le poids de l'auto vers l'avant et gagner en adhérence en virage. La grosse différence et non des moindre : l'électronique ! On a l'impression de ne pas être le seul à conduire ! J'ai moins l'impression de retour d'info au volant qu'avec d'autres voitures comme la MRS par exemple et c'est un peu déstabilisant. Les 6 tours passent super vite, petit cadeau d'un 7ieme tour histoire de continuer dans la bonne lancée.
Les commentaires de l'accompagnateur sont utiles et répétés bien fort histoire que ca rentre ! On se sent tellement en confiance dans la GT-R qu'on est tentés d'accélérer trop tôt ou continuer le gros freinage en entamant le virage...
A la fin du stage l'accompagnateur m'a conseillé de m'inscrire dans le groupe jaune pour la session Renault Sport, ce qui veut dire qu'il y a du boulot !
Assez dit, place aux photos !
Voici les autres autos pilotables sur place :
Vivement que j'y retourne !