Il semble régner un certain flou dans ce post, entre NEDC, WLTP et "NEDC corrélé" ! Essayons de clarifier les choses...
Un article belge précis mais abordable : https://www.fleet.be/fiscalite-nedc-wlt ... t/?lang=fr"Chez Febiac, on a comparé les valeurs de plus de 1.000 modèles. Il en ressort que pour une majorité de modèles, les valeurs NEDC 2.0 engendrent une augmentation qui ne dépasse pas les 10 grammes de CO2/km par rapport aux valeurs NEDC 1.0 du modèle équivalent testé par l’ancien test NEDC. L’augmentation moyenne se situerait entre 5 et 10 grammes de CO2. Par contre, cette augmentation entre les valeurs CO2 WLTP et CO2 NEDC, se situerait aux alentours de 30 grammes…"
Un article plus détaillé sur les errements de nos parlementaires : http://www.autoactu.com/nedc--wltp-et-n ... ----.shtml"Ainsi, même si on utilise toujours des valeurs "NEDC", ce ne sont pas les mêmes. Les CO2 actuels sont des CO2 transposés (ou corrélés). Ils sont obtenus par l’outil de calcul Co2mpas (un outil développé pour convertir les mesures de CO2 WLTP en équivalent NEDC) qui a été élaboré par la Commission européenne.
Le cabinet d’étude Jato Dynamics a comparé les valeurs des véhicules homologués WLTP quand ils avaient aussi été homologués antérieurement dans la procédure NEDC. Jato est arrivé à la conclusion que "les valeurs de CO2 corrélées NEDC sont plus élevées que les valeurs précédemment testées NEDC".
Cela signifie en clair que depuis le 1er septembre 2018, date d’utilisation des valeurs corrélées, le malus est plus élevé pour un véhicule identique qui était déjà sur le marché avant.
Début août, Jato avait annoncé une différence moyenne de 10 g/km entre les valeurs NEDC et les nouvelles valeurs corrélées NEDC obtenues sous WLTP calculées à l'aide de co2mpas (après avoir étudiés 20% des modèles/versions mis sur le marché en Europe), ce qui revient en moyenne à une hausse de 6%."
Le logiciel CO2mpas qui permet de calculer le "NEDC corrélé" à partir de la mesure WLTP : https://docs.co2mpas.io/en/latest/index.html
Il n'y a pas que nos chers députés qui ont patiné. Pas mal de journalistes automobiles aussi !