Lors de trackdays il y a parfois des accidents plus ou moins graves, et souvent des près-qu'accidents.
Maintenant deux solutions, évoquer la fatalité et ne pas chercher à aller plus loin, ou alors chercher des solutions pour améliorer la sécurité sur des journées de roulage.
Parmi les dangers des trackdays, nous pouvons trouver le trop grand nombre de voitures et niveaux d'expériences qui multiplie les risques d'accrochages, et pour cela les JPRS sont plutôt bien organisées avec des groupes et une limite raisonnable de voitures par groupe.
Une voiture immobilisée sur le coté de la piste n'est il pas dangereux ? Personnellement je me suis déjà fait surprendre à voir une voiture sur le coté au dernier moment et heureusement personne autour de moi donc pas de pb pour l'éviter. Si certains pensent que ce n'est pas dangereux, qu'ils s'expriment. Pour les autres, allons plus loin.
Parmi les voitures arrêtées sur le bord de piste, combien le sont à cause d'avoir mal évalué la quantité d'essence pour couvrir la journée ? Personnellement j'en ai déjà connu -> Une des solutions serait de rappeler en briefing de JPRS de bien surveiller son niveau d'essence au long de la journée de roulage, c'est bête mais j'ai fait plusieurs JPRS et autres journées, je n'ai jamais entendu cette recommandation en briefing.
Autre cas, les caisses "pas d'origine", j'évoque des expériences de vécu : Pratiquement toutes les voitures que j'ai vu arrêtées en bord de piste n'était plus vraiment d'origine. Soit il s'agit du pur des hasard, le montage a été parfaitement réalisé, voiture donc 100% fiable mais le hasard fait que le moteur a eu un problème... Ou bien on estime qu'il y a une corrélation entre voiture en rade et voiture modifiée. A partir de là, RST contrôle déjà si une auto compte rouler en slick pour le lui interdire, qu'ils lèvent le capot pour regarder l'état général et autoriser ou non en fonction... Après ce n'est pas la solution parfaite car j'imagine que certaines modifs ne sont pas visibles même par un œil averti mais cela pourrai réduire grandement les risques non ? Cela ne veut pas dire non plus que les 100 % stock sont 100% fiables, je parle juste de nombre d’occurrences...
Je ne prétend aucunement avoir la science infuse, juste un partage d'opinion dans le but d'améliorer la sécurité sur piste; après autant je comprend que certains qui ont leur voiture modifiée sur les trackdays pensent qu'il n'y a pas de danger mais dans ce cas expliquez !